FBA vs FBA-LIBRETO vs NEO.GEO vs MAME
-
Bjr.
En cherchant sur le wiki et sur le forum je n ai pas trouvé la réponse à cette question...Mame. Neogeo. Et fba libreto font apparemment tourner les même jeux...
- quel est l intérêt de les avoir dans une version plutôt que dans une autre ?
- Comment déterminer quelle est la meilleur plateforme pour le même jeux ?
- Et qu elle est la différence entre le dossier FBA et FBA-LIBRETO que l on trouve dans le dossier share/roms ?
Merci à tous pour vos eventuelle reponses...
-
@jbb62730 said in FBA vs FBA-LIBRETO vs NEO.GEO vs MAME:
n ai pas trouvé la réponse à cette question...
Mame. Neogeo. Et fba libreto font apparemment tourner les même jeux...Oui et non,
mame 2003
advance Mame
mame 2010
utilisent des romsets différents, certes ils peuvent contenir de jeux en commun mais surtout de nouveaux jeux non pris en compte par d'autres.idem pour fba et fba libretro, la version libreto utilise un romset beaucoup plus récent que fba.
Il peut sans doute arriver d'un jeu "ancien" tourne mieux sur un emulateur plus ancien.
il existe des listes de compatibilité qui indiquent si les jeux foncionnent en fonction des romsets.
fba est utilisé de préférence de pi0 rpi0w rpi1A toi de tester et de faire un tri.
cette question a déjà été posé d'une autre façon sur le forum et peut apporter d'autres éléments de réponse.
-
MAME et FBAlpha ne font pas vraiment tourner les même jeux, tout au moins les versions fonctionnelles sur recalbox, il y a plus de support pour les bornes américaines (atari, midway, williams) dans mame, et il y a plus de support pour les bornes japonaises "moderne" dans fba (pgm, psikyo, cps3). A noter que fbalpha a ajouté pas mal de bornes américaines dernièrement (mais c'est un autre sujet vu que recalbox utilise une version datée d'il y a ~6 mois).
Hormis fbalpha-libretro, tout ces émulateurs sont en fait de vieux émulateurs sur lesquels on évite de faire des améliorations pour ne pas dégrader les performances sur les machines lentes. fbalpha-libretro est quand à lui en perpétuelle évolution, ce qui signifie qu'il peut y avoir des régressions en terme de vitesse quand des choses sont améliorés (sur un rpi3 on doit quand même être à plus de 90% des jeux qui fonctionnent parfaitement).
Ce que tu appelles FBA s'appelle en fait pifba (les noms dans recalbox portent à confusion...) et n'est conseillé que sur des machines très très lentes genre rpi0 et rpi1 car il lui manque beaucoup de choses (shaders, savestates, ...) et comporte quand même beaucoup de bugs.
Dans recalbox, quand tu places tes roms dans les dossiers fba_libretro ou neogeo, c'est l'émulateur fbalpha-libretro qui est utilisé par défaut je crois.
Tout ces émulateurs utilisent des romsets différents, je pense que cette partie est expliquée suffisamment sur le wiki.
-
Merci bcp pour toutes ces informations.
J ai déjà les roms et fba-libreto / mame / et neogeo
Y a plus qu' à trier ce qui m interresse ou non.Merci
-
@jbb62730 lis la doc arcade sur le wiki parce que c'est loin d'être aussi simple que d'
avoir les roms
-
@voljega
J ai lu les 2 liens.
Arcade facile et arcade avancée.
Je dis bien que j ai lu... car je n ai pas tout compris...
Surtout avec les cps1 2 et 3...
Je sais même pas ce que j ai dans ma recalbox