Fichier ccd
-
Bonjour, est-ce que le fichier .ccd est nécessaire pour les roms ?
-
Bonjour
Désolé pour la réponse tardive, perso ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum.
Je suppose que tu parles de ces fichiers pour des jeux psx, c'est bien ça ?
Car si c'est le cas tu devrais avoir d'autres fichiers pour avoir ton backup de jeu au complet, c'est à dire ton ccd, un img, éventuellement un sub et aussi un cue.
En ce cas là ton ccd reprends des informations nécessaires, et il faut donc pour moi le conserver car c'est une sorte de fichier de configuration.
Pour les backup jeux psx tu as plusieurs options, les .iso (tout est compilé dans un fichier image), les .pbp (eboot.pbp) qui sont à la base une compression des fichiers pour créer un format moins lourd, et compatible sur la psp, c'était le but initialement, ou un fichier bin + un fichier cue.
Après partant du principe que tu as des ccd j'extrapole le fait que tu dois avoir les autres fichiers, donc le but pour toi, et pour faire tourner tes jeux c'est de les avoir dans un dossier (un dossier par jeu) avec tous les fichiers dedans du jeu en question (img, sub, ccd, cue) ainsi ça fonctionne, perso j'ai déjà fait comme ça et c'est ok.
A savoir que certains parlent d'un bios à ajouter pour faire tourner la psx, pour ma part je n'ajoute pas de bios ça fonctionne bien directement avec la dernière version de recalbox, au contraire en ajoutant un bios ça ne fonctionne plus, donc attention à ça au cas ou, faut le savoir.
Je ne sais pas si c'est la réponse souhaitée mais j'ai essayé.
Bon courage @ ++
Sky
-
Bonjour @sky
J ai vu qu il existait un utilitaire pour convertir les .bin + .cue en .iso
Existe il aussi un utilitaire pour convertir les fichiers ccd/img/sub/cue vers le format .bin + .cue ? -
Hello
Alors habituellement il faut reconnaître que l'on trouve directement ces fichiers lorsque tu cherches une rom sur le web, vouloir convertir tes 4 formats en bin+cue ne revêt pour moi pas d'utilité, tu peux directement faire un iso qui va fonctionner avec tes 4 fichiers, et un iso ne fera donc qu'un fichier.
Après si tu veux vraiment du bin + cue je sais que ce type de fichiers est généré par les logiciels cdrwin ou encore burnatonce.
En gros lorsque tu extrait un iso de ce type de logiciels il te sort un bin + cue (je ne peux cependant pas te le garantir je n'ai pas testé ces logiciels là)
A savoir que sur le net parfois tu trouve un bin mais sans le cue, il est facile grâce à google de trouver les cue correspondant je te rassure, je pense même que en toute logique quelqu'un à du faire un logiciel pour les générer depuis tes fichiers sur ton pc, probablement, mais sans garantie encore une fois.
Du coup tu as le choix désormais, j'espère t'avoir aidé, mais si tu veux mon conseil perso, avec tes 4 fichiers te prends pas la tête tu fait un iso.
@ ++
-
@sky
Merci pour tout.
Je viens de faire l essai avec gran turismo 2
Conversion en .iso du Mode arcade et mode simulation.
Le jeu se lance. C est déjà une bonne nouvelle.
Avoir si il n y aura pas de bug dans le long terme.
-
@sky
Excuse moi encore de t ennuyer.
Mais avec le jeu metal gear solid, j ai 3 fichiers.
.ccd .img .sub MAIS PAS DE .CUE
Du coup avec isobuster je ne sais pas quoi choisir...
Le .sub est masque
Le .img donne 1 seul fichier.
Le .ccd me donne une arborescence de fichiers avec une note de musique dessus.
Du coup je dois choisir quel fichier pour former un iso qui fonctionnera entièrement ? -
A priori il faut que tu trouve le cue, je ne peux pas te donner de liens ici mais une recherche google te permettra de trouver ça avec des termes du type "cue metal gear solid" ou dans ce genre.
Il y à aussi un sujet sur le forum qui explique comment les créer, mais c'est fastidieux je pense que tu auras plus vite fait de trouver directement le cue sur le net.
Puis tu fait comme tu as fait avec ton grand tourismo.
Logiquement avec ça tu seras ok
Nb : si tu as des jeux en plusieurs cd fait attention il y à des façons de faire pour ne pas être ennuyé avec le multi disc, tu trouveras ça sur le forum si tu as besoin.
-
@sky
Ok pour la recherche des .cue !
merciTu es en train de me dire qu il est possible de faire un seul iso avec les jeux multi cd ?
...
par exemple 1 seul iso avec les cd 1 et 2 de l odyssée d abe !?
Ça sa m interresse ! -
Oui logiquement il est possible de faire cela.
Je te laisse le tuto il me semble que j'ai le droit de te donner ce lien, sinon mes excuses aux modérateurs pour cette erreur involontaire.
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Gestion-multidisc-PSX
En gros tu fait un fichier eboot, pas un iso (le eboot est un format compressé servant initialement à faire tourner des images de jeux psx sur psp) mais c'est la même idée, puis tu affectes des combinaisons de touches non utilisés de ta manette pour créer un disc eject virtuel et un changement de disque, mais le tuto t'expliquera mieux que moi.
A savoir que une fois ton eboot crée tu peux lui changer son nom pour mettre le nom de ton jeux je te rassure (ne pas changer l'extension .pbp par contre), sinon si tu en fait plusieurs tu te retrouve que avec des eboot, et là ça le fait pas pour reconnaître tes jeux
Bon courage et bon jeu à toi