Jan 24, 2016, 6:29 PM

Donc, l'émulation Amiga ne sera pas intégrée a Recalbox 3.3.0 car la 4.0.0 est en route. Je vous propose donc d'intégrer l’émulateur UAE4ARM dans Recalbox. Ma solution utilise uae4arm v4 de Chips (on peut utiliser d'autres builds). Cette solution utilise uniquement les jeux préparés pour WHDLoad (jeux WHD). C'est a dire qu'il n'y a pas besoin de gérer les changements de disquettes, que les temps de chargement sont extrêmement réduits, qu'il n'y a pas d'intro pirate... Mais, tous les jeux n'existe,t pas dans ce format (Quoi que jusque maintenant, j'ai trouvé tout ce que je voulais). Objectif : - Pouvoir lancer directement chaque jeu/démo depuis EmulationStation. - Ne plus avoir à utiliser les changements de disquettes (peu de jeux sont compatible plus de 2 lecteurs de disquettes) et donc ne pas devoir régulièrement entrer dans le menu de Uae4Arm pour changer de disquette. - Avoir des temps de chargement très rapide. - Ne pas avoir d'intros Pirates (même si c'est une partie de l’âme de l'Amiga) et pas de trainers non plus.. Pour cela. Il faut utiliser un dossier par jeu, dans lequel il y aurait le jeu sous forme WHD ainsi que le programme WHDLoad lui même et bien sûr, le kickstart. La taille finale du jeu est un peu supérieur au jeu en .ADF mais le résultat vaut bien cette petite perte de place. Alors, est-ce que j'entre dans des explications poussées ou est-ce que je survole le sujet ? Je pense que quelque chose de simple, et a la porté de tous est plus important pour les utilisateurs de Recalbox. On commence par récupérer un jeu Amiga 500 préparé sous forme de jeux WHD. Pennons Jim Power. Après décompression, on peut trouver dans le dossier JimPower, les fichiers suivants : Disk.1 (L'image de la disquette 1 de Jim Power). Disk.2 (L'image de la disquette 2 de Jim Power). JimPower.info (L'icône du driver JimPower.Slave). JimPower.Slave (Le driver WHD du jeu JimPower). ReadMe (Le lisez-moi du jeu, avec un tas d'infos/solutions). ReadMe.info (L'icône du fichier lisez-moi).   Les fichiers importants sont les 2 images de disquettes et le driver. Mais on va quand même tout garder. Maintenant que l'on a le jeu, il faut ajouter les fichiers WHDload ainsi que le script de lancement du jeu (le fichier s'appelle Startup-Sequence et est exécuté au boot). Les fichiers nécessaires de WHDload sont : Dans le dossier 'C' - DIC - Patcher - RawDIC - WHDLoad Dans les dossiers 'Devs/Kickstarts' - kick34005 - kick34005.A500.RTB Dans le dossier 'S' - Startup-Sequence - WHDLoad.prefs - WHDLoad-Cleanup - WHDLoad-Startup Au final, ça donne : C/ .DIC .Patcher .RawDIC .WHDLoad Devs/Kickstarts/ .kick34005 .kick34005.A500.RTB S/ .Startup-Sequence .WHDLoad.prefs .WHDLoad-Cleanup .WHDLoad-Startup Disk.1 Disk.2 JimPower.info JimPower.Slave ReadMe ReadMe.info Il ne reste plus qu'à modifier le Startup-Sequence. C'est un fichier texte sans extension. Il faut l'éditer avec un éditeur type Notepad++ Ce fichier doit contenir la ligne : WHDload JimPower.Slave Sans retour à la ligne, étrangement, j'ai un problème (sous Windows) à éditer le Startup-Sequance, même avec Notepad++. Si je fais un retour a la ligne, la ligne est mal interprétée par le CLI (Le Shell ou DOS de l'Amiga). Un fois ce dossier terminé, il faut le copier (le dossier sera nomé Jim_Power) dans le dossier amiga de roms Maintenant, il faut créer le fichier .uae associé au jeu. Le plus simple est d'en récupérer un et de le modifier. Il suffira de récupérer un de mes jeux préparé et vous aurez tout ce qu'il faut. le .uae doit s'appeler  Jim Power.uae (C'est le nom qu'on vera apparaitre sous EmulationStation).Il faut éditer ce fichier et modifier les 2 dernières ligne comme ceci : filesystem2=rw,DH0:WORKBENCH:$(FILE_PATH)/Jim_Power/,0 uaehf0=dir,rw,DH0:WORKBENCH:$(FILE_PATH)/Jim_Power/,0 --[Tout ce que je viens de détailler est inutile si vous récupérez un jeu déjà préparé]-- Donc, dans le dossier Amiga du dossier roms, il y aura : - Le dossier du jeu : Jim_Power - Le fichier de config du jeu : Jim Power.uae   Maintenant, il faut modifier quelques peu des scripts de EmulationStation et Recalbox. Modifiez le fichier : /root/.emulationstation/es_systems.cfg et modifier la partie Amiga : <system> <fullname>COMMODORE AMIGA</fullname> <name>amiga</name> <path>/recalbox/share/roms/amiga</path> <extension>.uae</extension> <command>/recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh %ROM% "amiga"</command> <platform>amiga</platform> <theme>amiga</theme> </system>   Modifiez le fichier : /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh et modifier la partie Amiga : if [[ "$emulator" == "amiga" ]]; then cd /emulateurs/amiga/uae4arm/ /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "/emulateurs/amiga/uae4arm/uae4arm -f /recalbox/share/roms/amiga/$filename" fi   Lien du pack Uae4Arm Il ne faut donc pas oublier de : - Copier le dossier du jeu (ici Jim_Power mais ça peut être un autre jeu comme Apidya par exemple) dans le dossier /recalbox/share/roms/amiga/ - Copier le fichier de configuration  (ici Jim Power.uae mais ca peut etre un autre jeu comme Apidya.uae par exemple) dans le dossier /recalbox/share/roms/amiga/ - Copier le dossier emulateurs a la racine de la SD. - Copier les fichiers du dossier LIBRARIES dans le dossier /usr/lib/ - Modifier le script es_systems.cfg comme expliqué au dessus.- Modifier le script emulatorlauncher.sh comme expliqué au dessus.  Reste plus qu'a rebooter Recalbox et a profiter... CTRL est la touche pour afficher le menu uae4arm pour modifier des paramètres ou pour quitter. Pour Activer le mode 16/9, dans le menu eae4arm, section Miscelaneous, cochez : 4/3 ratio shrink.   Je pense ne pas avoir dis ou fais de connerie, si vous avez des problèmes, n’hésitez pas a poser des questions. Je me permet de poster cette modification, même si je shunt toute la partie configgen. C'est juste pour les impatients, bidouilleurs et curieux de l'Amiga.