Installer UAE4ARM (Emulateur Amiga) en 1 Click !!
-
Oui c'est vrai, pour les droits d’exécution, ne pas oublier le chmod 755 sur uae4arm. Si t'as changé le chemin de uae4arm. (c'est pas utile, un dossier /emulateurs a la racine de la SD pour une distributions spéciale émulation, rien de choquant) Vérifie : - Le fichier adfdir.conf dans /usr/lib/emulators/UAE4ARM/conf/ (si c'est ton chemin).
path=/recalbox/share/roms/amiga/ config_path=/usr/lib/emulators/UAE4ARM/conf/ rom_path=/usr/lib/emulators/UAE4ARM/kickstarts/ ... ROMName=KS ROM v3.1 (A1200) rev 40.68 (512k) ROMPath=/usr/lib/emulators/UAE4ARM/kickstarts/kick31.rom
-
Le fichier emulatorlauncher.sh
if [[ "$emulator" == "amiga" ]]; then
cd /usr/lib/emulators/UAE4ARM/
/recalbox/scripts/runcommand.sh 7 "/usr/lib/emulators/UAE4ARM/uae4arm -f /recalbox/share/roms/amiga/$filename"
fi
Je sais que ma procédure n'est pas très claire et surtout ma mise en page chaotique n'aide pas à la compréhension mais c'est relativement simple une fois qu'on a compris le principe. Sur ce post, j'essaie de faire des efforts
-
-
Owight merci du retour je check ça tout vite ! En effet ça doit être le fichier de conf de UAE4ARM car je n'ai pas regardé dedans. Pour le script emulatorlauncher j'avais adapté. Et SI ta procédure est très claire no worry ! Merci pour la précision du chemin, j'avais juste vu le dossier existant emulators de la recalbox et m'étais dit : ma foi allons-y !
-
Bon bon bon... Je commence à croire que c'est pas qu'une histoire de chemins ! Toujours écran noir au lancement d'Apidya, aucun retour console spécialement, si je tente de stop emulationstation dans un terminal, toujours cette même erreur :
/etc/init.d/S31emulationstation: line 17: 1976 Terminated HOME=/root LANG="en_US.UTF-8" SDL_VIDEO_GL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so SDL_NOMOUSE=1 /usr/bin/emulationstation
-
Tu lances bien Apydia depuis EmulationStation ? Pas en ligne de commande ? Si tu lances uae4arm en ligne de commande et que depuis uae4arm, tu charges le Apydia.uae, ça fait quoi ? J'ai bien envie de faire un script "Installation en un click" pour tout configurer. Le souci, c'est que si quelqu'un a modifié certain scripts, ça va tout écraser. Faudrait que je fasse un backup des scripts et tout et blablabla...
-
Re! Oui j'ai bien lancé depuis emulationstation J'ai juste stop puis start emulationstation en SSH pour avoir les retour d'erreur Ok je test en ligne de commande, merci !
-
J'obtiens :
Uae4arm v0.4 for Raspberry Pi by Chips starting sound thread.. Current resolution: 1776 x 952 16 bpp SDLTrueTypeFont::SDLTrueTypeFont. Couldn't open data/FreeSans.ttf DispmanX: Current resolution: 1776 x 952 16 bpp Emulation resolution: Width 640 Height: 256 stopping sound thread.. ALSA lib pcm.c:7905:(snd_pcm_recover) underrun occurred
-
Je coupe EmulationStation par 'F4' Je me log en SSH via Putty. Je fais un 'CD' pour etre a l'endroit de uae4arm (executable). Je lance UAE4ARM Ca donne ca :
[root@RECALBOX uae4arm]# cd /emulateurs/amiga/uae4arm/ [root@RECALBOX uae4arm]# ./uae4arm Uae4arm v0.4 for Raspberry Pi by Chips starting sound thread.. Current resolution: 1280 x 1024 16 bpp
(Ici, l'interface de UAE4ARM est visible sur l'écran). Je fais un CRTL+C pour arrêter l’émulateur La fenêtre de UAE4ARM disparait et ça donne ça :
DispmanX: Current resolution: 1280 x 1024 16 bpp Emulation resolution: Width 640 Height: 256 stopping sound thread.. ALSA lib pcm.c:7905:(snd_pcm_recover) underrun occurred [root@RECALBOX uae4arm]#
Je n'ai aucun probleme avec SDL et la police FreeSans.ttf SDLTrueTypeFont::SDLTrueTypeFont. Couldn’t open data/FreeSans.ttf Vérifies que tu a bien cette police de caractères (le chemin est différent si t'as déplacer uae4arm) :
/emulateurs/amiga/uae4arm/data/FreeSans.ttf
Peut être qu'elle est corrompue... T'as forcement un probleme avec uae4arm. Sans script, sans jeu, sans .uae, sans rien du tout sauf le dossier uae4arm, tu dois pouvoir le lancer. -
Bon, ça avance ^^ merci bien ! Donc tout seul lancé en ligne de commande depuis son dir, C'EST BON : j'obtiens un beau logo du kickstart1.3 ! Par contre raccourci CTRL+C pour quitter ne fonctionne pas, et surtout, au départ j'ai écran noir, si j'appuie sur CTRL seul le kickstart apparait, je rappuie sur CTRL re écran noir etc !? Pour la font bizarre elle est bien dans le sub dir data et je ne vois aucun chemin la concernant dans le conf. EDIT: CTRL+Q pour quitter ^^ ou A keyboard issue oblige lol... Bon je vais retenter depuis emulationstation avec mon CTRL anti écran noir !
-
CTRL+C doit fonctionner normalement, ça fait un Break du programme en cours.. (Je parle depuis une console en SSH). Si t'as accès a l'interface uae4aem, va dans le menu Configurations et charge le Apydia.uae (Clique sur Apydia et le bouton Load). Après tu fais 'Reset' en bas a gauche. Si tu vois pas le fichier Apydia (qui en fait est le fichier Apydia.uae) dans le menu Configurations, c'est que ton fichier /emulateurs/amiga/uae4arm/conf/adfdir.conf est pas correct. Il doit y avoir :
config_path=/recalbox/share/roms/amiga/
-
Piouuuf ENFIN victoire : devant la demo d'Apidya ! Quel âne, my bad ! (ha ok pour le ctrl+c j'avais pas compris où pourtant je connais ... ) J'avais fait une grosse connerie dans les chemins du .uae oops, désolé... Bon vais retenter direct d'emulationstation ya pas de raison du coup ! EDIT: royal, ça roule depuis ES ^^ thanks encore et désolé pour la boulettitude !
-
@cotedeporc tu as pu retoucher ton script de lecture adf pour la correction du disk0 ou je sais plus quel problème il restait ? parce que de mon côté, avec pas mal d'aide d'@ironic, ça y est j'ai pu faire un script qui permet de lancer automatiquement les WHD sans aucune configuration, juste l'utilisation d'un fichier .uae du même nom que le répertoire du jeu, je l'ai intégré à ES ça marche bien comme évoqué, j'utilise un mount de ram pour ne pas écrire inutilement sur la carte sd et répercute les éventuels fichiers modifiés pour récupérer les éventuelles saves je le partage pas tout de suite parce qu'il reste des petites choses à nettoyer, en particulier blinder l'accès au script en cas de mauvais paramètres, mais ça fonctionne vraiment bien pour l'instant du coup j'ai prévu un petit if pour qu'il prenne en entrée les .uae pour whd et les .adf pour lesquels j'exécuterai ton script (ptet utiliser la ram là aussi pour ton uae custom plutôt qu'écrire sur le script) mais si tu penses pouvoir corriger le bug pour qu'on aille vers un truc quasiment entièrement fonctionnel ça serait cool cool cool je sais pas si les adf permettent de gérer les sauvegardes par ailleurs ?
-
Les .adf gèrent les sauvegardes sans probleme, comme des disquettes standards. Le script est proche de la perfection, encore quelques petits trucs a régler et ça sera parfait. Coupler les scripts a de l'adf sera la concrétisation. Bon, c'est l'Amiga, se passer d'un clavier est impossible, a ne pas oublier. Je sais toujours pas ce qui est prévu coté Amiga pour la 4.0.0 mais je pense qu'on a la bonne solution.
-
Pourquoi le clavier est obligatoire ? Il n'y a pas un moyen d'avoir juste une liste d'ADF et de les lancer directement depuis emustation et de faire tout ça au pad?
-
C'est ce qu'on essaye de mettre en place depuis des semaines Mais la plupart des jeux demandent à l'écran titre d'appuyer sur des touches pour lancer le jeu qui peuvent être F1,F2,etc... 1,2,etc..., space, entre, bouton gauche de la souris. Ca c'est pour les jeux au format WHD, sachant que c'est bien pire pour les ADF, tu as en plus des trainers (pour avoir des vies infinies ce genre de trucs) ou il faut aussi un clavier / souris et en plus c'est jamais clair sur quoi il faut appuyer.. Accessoirement pour quitter un jeu il faut une touche spéciale qui change selon le jeu, et potentiellement cliquer sur un bouton Quit avec la souris (en cours d'amélioration si c'est possible) Certains jeux passeront entièrement au pad (si on arrive à quitter facilement), mais franchement j'en suis à 150/200 de testés et ça représente moins de la moitié du total Et j'ai même pas parlé des protections qui doivent être passées avec Enter
-
Accessoirement pour quitter un jeu il faut une touche spéciale qui change selon le jeu, et potentiellement cliquer sur un bouton Quit avec la souris (en cours d’amélioration si c’est possible)
La touche pour quitter le jeu est obligatoire et change en fonction du jeu, on peut passer un argument a WHDLoad pour lui définir une autre touche mais si les créateurs des .Slave (drivers) ont choisi une autre touche que F10, c'est pas pour rien. Bon, maintenant, on peut réellement quitter le jeu (t'as eu mon e-mail Voljega ) avec la touche attitrée et revenir sous EmulationStation. Suis désolé mais plus ça avance, plus je me dis que la gestion des .adf est inutile. (Bon ya quand même pas mal de démos uniquement adf mais les mettre sous Tiny Launcher serait la solution...). Ça serait bien de pouvoir faire fonctionner le maping des touches de la manette sous uae4arm et d'attribuer le F10, Enter, PrtSc... a d'autres touches de la manette. L'AMIGA est une ordinateur, pas uniquement une console de jeux, beaucoup d’excellents jeux se jouent a la souris. Certains jeux peuvent même être joué en split screen a 2 joueurs et a 2 souris. Settlers, Hired Guns...
-
Non seulement j'ai bien eu ton email mais en plus ça marche nickel Donc le problème pour sortir d'un jeu est réglé (mais nécessite toujours un clavier !) Je tiens quand même à garder les adf parce que c'est quand même le format le plus utilisé apparemment et aussi parce que ça peut permettre de résoudre certains problèmes de crash pour des jeux qui potentiellement ne passeraient pas en WHDload... aussi parce qu'il y a quelques rares jeux (à voir ensemble j'ai rien capté à tes explications sur Ambermoon ) qui ne semblent pas être dispo en whd Le mapping des touches de sorties sur une hotkey + start ça doit pouvoir se faire mais faut voir... en tout cas je connais pas assez le sujet pour le faire. Il y aussi toutjours le uae libretto qui traine quelque part et qui serait plus compatible avec libretro et potentiellement retroarch et donc le hotkey + start (mais pas sur que le reste de mon script sur le nettoyage/backup/umount serait bien exécuté dans ce cas là, faudrait voir ça avec les échelons supérieurs :p) Pour le splitscreen hâte de voir ça, comment ça fonctionne par rapport à ce qu'on a déjà fait ?
-
- Oui, faut garder les ADF, ca va etre demandée. Le principe de modifier un jeu (ADF->WHD) pour le faire fonctionner avec WHDLoad et de pouvoir l'installer sur disque dur. Ambermoon n'est pas disponible en WHD tout simplement car c'est un jeu qui peut, d'origine, s'installer sur disque dur. En principe, on le lance du Workbench. Donc, il faudrait un script qui gere : - Les ADF - Les WHD - Les HD (on y avait pas pensé ;/) Je prépare Ambermoon (C'est fait et en FR !!) pour que tu testes, je vais essayer de le lancer sans Workbench (C'est fait et en FR !!), juste un dossier a booter dessus sans aucune modif ou ajout. Par contre, il existe en version Allemande mais en anglais il est archi bugé (un patch 1.07 existe quand même). Je cherche après la version traduite Fr qui possède malheureusement, encore 1 bug, arf...). Pour le mapping des touches... va falloir chercher... - puae libreto, si t'arrives a quelque chose avec lui, fais moi signe, j'y ai renoncé... - Le splitscreen, je suis pas sur que uae4arm puisse gere 2 souris, a tester.
-
Oui il faut rajouter la gestion des hd, ça n'a pas l'air trop dur... par contre il y a aussi le multi disc adf a tester je ne sais pas si ça marche, je me suis contenté de réadapter le script de cotedeporc et je gère les adf en natif, pas en les convertissant en whd
-
Pour les jeux installés normalement sur HD, par contre la ya de la préparation car : Normalement ça s'installe depuis le workbench donc je jeu a accès a toutes les commandes du workbench (si il en a besoin). On peut pas télécharger un jeu a installer sur HD, le claquer dans recalbox et hop. Pour Ambermoon, j'avais 9 disquettes, j'ai du l'installer depuis le Workbench, sur une autre partition, créer la disquette de boot(rarement besoin), recopier la disquette de boot dans la partition, analyser le Startup-Sequence pour savoir de quoi il avait besoin (en l’occurrence, plein de dossiers du workbench), copier ces dossiers dans la partition du jeu,booter sur la partition du jeu sans workbench et si ça fonctionne, épurer la partition du jeu des commandes et dossiers dont il ne se servait pas. Bon, la c'etait la totale, a la fin, j'avais pu que le jeu et le S/Startup-Sequance Ça peut être simple, comme complexe, voir impossible, je sais pas si certains jeux obligent de démarrer depuis le WB (workbench). Ton script fonctionne nickel. Maintenant, on pompe un jeu WHD (et pas Préparer WHDLoad comme je l'ai fais jusque maintenant), on le met dans /roms/amiga. - Soit on créer/modifie soit même le .uae (soit on utilise ton 2eme script qui le genere). - Et Hop !! Bon, pour les ADF, j'ai pas trop le temps/l'envie de tester (On verra après, la je suis sur les jeux HD). J'ai passé 10 ans a mettre des gaufres dans les gaufriers de mes Amiga et 5 autres années a swapper de .adf dans mes émulateurs. Vive WHDLoad et les jeux sur HD On commence vraiment a arriver a un truc parfait (euh, quand même pas mais c'est du bon taf).
-
Yes ça a vraimentbien avancé Du coup je sais pas si c'est possible techniquement mais tu pourrais transformer Ambermoon en WHD ? La dernière étape c'est de faire des uae custom basés sur le fichier GoogleSheets et possiblement un script pour les modifier massivement à la volée en activant/désactivant le forceaspectratio Et il reste toujours ce problème d'interface pixellisée faudrait quand même qu'on règle ça parce que je comprends pas d'où ça peut venir (mes jeux whd semblent bien lancés en 720p et le uae est le même niveau param graphique que celui utilisé par Tiny Launcher)