Flippers sous Dosbox
-
SILBERBALL
Ce jeu de 1993 existe en plusieurs éditions : shareware, version commerciale dénommée SILVERBALL avec les 4 premiÚres tables FANTASY, BLOOD, SNOOKEER CHAMP et ODYSSEY et une version DELUXE avec NOVA, DUEL et WARBOTLe lancement est relativement simple par le dosbox.bat, il faut juste lancer SILVER.EXE. Pas de configuration particuliÚre...
Le jeu est fluide sous PI3, il arrive parfois que le son déraille de temps en temps.
Ecran dâaccueil
Menu
Le choix des flippers dans la liste déroulante
Fantasy
Avant le démarrage d'une table, un écran présente la table au complet et permet de configurer le nombre de balles et le son. Pour le coup, je me suis bien défoulé sur celui-ci, un bon high score!!
NOVA
BLOOD
Cet Ă©cran est corrompu, bizarre. Cela nâempĂȘche pas le menu de fonctionner
SNOOKEER CHAMP
ODYSSEY
ROBOT
WARBOT
-
@nordicpower Rapide !!! Merci
J'ajoute juste quelques precisions, qui montrent bien que les dev avaient la pression du business et que, parfois, ils reprenaient des tables existantes...
La table Duel de Silverball plus 2 (le nom de la version deluxe), bah c'est la table Magic d'Epic Pinball, pareil pour Warbot (avant derniere photo), bah c'est la table Excalibur d'Epic Pinball ... et la mizik de Nova, c'est ...... celle de Space Journey toujours d'Epic Pinball (qui rappelle quand mĂȘme sĂ©rieusement la table Ignition de Pinball Dreams)Autre exemple la table Dardevil de Pinball Mania plus (sur windows malheureusement) :
qui est la replique de Stuntmania, d'un jeu jamais sorti 2-up-Tilt! (parait-il qu'il existe une demo, sous dos...)
mais, euhh... ces rampes, ces speakers, ça serait pas pompé de Startrek ?
-
@nordicpower pour Silverball plus 2, j'ai trouvé un truc chez mobygame qui expliquerait l'ecran à la c...
https://www.mobygames.com/game/dos/silverball/trivia
j'ai trouvé un fichier nova.s3mOn n'a pas fait le tour, il reste des trucs spaaaaces, des surprises, des regrets...
(aussi des must have !)Alors goooo pour les "trucs spaaaaaaces" ! (je détaillerai pas, on fait juste un ptit tour)
chemin faisant, ma pelle à la main, suis tombé sur :
Time Hunters Pinball
une installation Ă la c.. puisque l'installateur merdouille sous dosbox alors qu'il doit joindre 2 fichiers pour n'en faire qu'un, du coup faut passer par virtualbox, installer et copier le repertoire pour le lancer sous dosbox
intro pas mal du tout et ...
(euhhh, serieux ???)
la table est spaaaace aussi, il n'y en a qu'une, n'espérez pas jouer sauf à mettre sbtype=sb2
là , ça sera un concert de musique expérimentale...
https://www.youtube.com/watch?v=mdmoIvumzLgPCS pinball
euhhh, que dire, c'est trĂšs certainement un homebrew mais, Ă l'Ă©poque, tout le monde essayait de se faire connaitre en diffusant des trucs plus ou moins shareware avec son n° de tĂ©lĂ©phone, au cas oĂč... lol
(attention les yeux, Ăąmes sensibles s'abstenir)
Intro
mouais...
On lance et....
beuuuurk
re beuuurkk
bon alors, pourquoi je vous en cause ? bah il y a les sources en Pascal, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant...enfin, un ptit tour chez nos voisins russes...
Doka :
alors lĂ , bah je pensais Ă un homebrew, mais non... ils l'ont vendu !
c'est trĂšs "particulier" on va dire...
Intro
Menu
euhhh, sérieux (bis) ??? un ascenseur ???
oki, on a donc 5 tables, on clique
alors... bah c'est spaaace, pas vraiment mauvais mais spaaaaace
y'a mĂȘme un mode svga
wala wala...
-
Salut @glook. J'ai regardĂ© sur le site de mobygame et je n'ai pas le mĂȘme problĂšme, il s'agit pour moi de l'image de Highscore de Blood et non de TEVA. Mais cela m'a donnĂ© une idĂ©e et cela a marchĂ©. J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© la version sur myabandonware et recopier le fichier PIN3.DAT sur ma version
Tada ! C'est maintenant Nickel, voici la copie d'Ă©cran maintenant
FĂ©licitation pour tes trouvailles...
-
Dans la suite des jeux de flippers qui font mal aux yeux, voici un autre shareware :
PROTEC
Oui c'est moche et en plus, cela ne fonctionne pas, impossible de jouer avec le pad droit...
Passez votre cheminSinon, j'ai essayé également DOKA, on meurt d'ennui trÚs rapidement, les tables sont vides.
@glook as-tu la piste musicale, cela ne marche pas chez moi -
@nordicpower La musique devait ĂȘtre sur le cd audio, et comme la plupart des rips ne se concentraient que que les datas, baaaaahhhhh
Si tu montes une image d'un quelconque CD audio en D:\ tu pourras activer MUSIC ON
par contre, il bricolait peut-ĂȘtre les indexes car il lit la piste 2 et ne recommence pas quand elle est finie...Je ne l'avais pas trouve le flip PROTEC ...
Go pour les suprises !
Je vais encore teaser un peu... j'en ai trouvé 3 dont je souhaite vous parler, y'aura un peu de bidouille...
Qui dit "surprise", dit qu'il va falloir creuser pour trouver les roms !Thomas le petit train (Thomas the Tank and Friends Pinball)
tite surprise donc pour nos bambins (sur la boite c'est Ă©crit "a partir de 3 ans") toujours commis par Spidersoft, cette fois avec Alternative Software...-
la rom : bahhhhh pas impossible Ă trouver mais il faudra trier car le jeu est surtout "connu" (lol !) sur Amiga et sur.... Amiga CD32 !!! hahaha !
mais il existe sous dos et tourne sous dosbox.. -
L'installation : Aucun souci, on installe le truc, il se met dans un sous dossier "Pinball"
-
Les ajustements : y'en n'a pas !!! on lance Pinball.exe et hop
On se retrouve dans l'univers de la sĂ©rie, trĂšs particulier avec le mec Ă grosse tĂȘte en haut-de-forme (mais oĂč sont ses oreilles ?????)
Re-hop, on choisit une table pour notre progéniture (Thomas la train bleu trÚs probablement, les autres ça sera surement "j'aime po les autres trains !")
wooooowww, c'est zouli !
Comme Ă l'accoutumĂ©e, faudra faire F1, F2, F3 ou F4 pour le nombre de joueurs (euhhh serieux, le gamin de 3ans et plus sait dĂ©jĂ oĂč sont les touches de fonctions et joue avec ses potes dans sa chambre sur son pc qui m'a coutĂ© un mois de salaire Ă l'Ă©poque... ) ou se servir de la sourisje vous montre les autres tables dites "j'aime po les autres trains"
Comme disait Arlette "on nous ment, on nous spolie !", lol ! l'univers est enfantin, les tables ne sont pas compliquées (on ne peut perdre la bille qu'entre les flippers) mais pas particulierement simples non plus, 3 ans ça va faire juste !
Si la vitesse est un peu lente, on peut aller dans les options (demandez au gamin, il répondra "F5")
Donc voilĂ , une tite surprise pour initier nos pitis au flipper (avant qu'ils nous disent "c'est un jeu pour les vieux"), dans laquelle on retrouve la "patte" de Spidersoft
A suivre : SteelShot
-
-
2e surprise...Steel Shot !
un flipper allemand, passé sous les radars... suis tombé dessus sur youtube !
https://www.youtube.com/watch?v=Am-hlBsbNyE
(vous pouvez voir mon com d'ailleurs... )
Je préviens tout de suite, y'a de la bidouille (pour le moment) mais suis content de l'avoir déterré !-
la rom : argh, déjà là , il va falloir prendre sa pelle et creuser, il est pas dans exodos, pas sur abandonware... c'est po gagné !
On le trouve sur une compil teutonne, en version complete (il existe une version shareware), et en .zip, ou .rar (qui contient un duo .bin et .cue)
cette derniere fournit mĂȘme les jaquettes... enfin, presque... lol
c'est partiellement transparent, donc faudra superposer Ă un calque noir et hop !
Hors-sujet, certes... revenons au jeu -
L'installation
Bah, là , no soucy ! ça s'installe simplement
On lance la table et, comme c'est le 1er lancement, on configure le son
On configure, on sauvegarde et on lance ...
Et paf, le chien !
Alors, c'est pas dû à Recalbox, ça fait pareil sur Dosbox sur un pc...
j'ai questionné pas mal avant d'avoir une réponse sur Vogons
il va falloir jouer de l'Ă©diteur hexadecimal ou attendre une mise Ă jour de Dosbox sur notre systĂšme favori...- Ajustements, chez Vogons, on m'a dit :
->ouvrir le SHOT.EXE avec un editeur hexa, apres avoir fait une copie de sauvegarde bien sur
->aller Ă l'offset 7A682 et changer le 00 pour un EF
->aller Ă l'offset 7A686 et changer le EF pour un 00
on va donc inverser les 2 valeurs colorées, sauvegarde et hop
on se retrouve avec 3 tables au design trĂšs particulier
Meltdown
Arctic
et Wall Street
J'aurais aimé un peu plus de punch mais les musiques sont cools et le jeu est plutot difficile, parait-il qu'Arctic réserve des surprises mais je n'ai pas testé à fond...
Un flip de plus de derriere les fagots dans la collection, c'est fun !
-
-
3e surprise : Electronic Pinball !
Alors lĂ , c'est trĂšs particulier... Ce jeu n'est jamais sorti, et c'est bien dommage !
On trouve trace de ce flip chez Hardcoregaming101 ou chez dji-el's PinSims
Toujours le duo 21st Century Pinball et Spidersoft (sur le declin), le jeu n'a jamais été terminé... pourtant il est jouable et plutÎt pas mal ! Bonus, Mutliball, des bonnes idées (SafeCracker : The Vault) etc..
Pire, je suis presque sûr qu'il est issu de Pinball Construction Kit 2, projet avorté !
Bref, je remercie 1000 fois la personne qui l'a sorti de la poubelle !-
La Rom : pas compliquée à trouver, une fois qu'on sait que le jeu existe (chez old-games par exemple) et c'est dejà le bazar... lol
Une version 16Mo, qui s'installe avec un executable.... (roulements de tambours) : Win32 !!!!!
Une version de 88Mo, un exe aussi, qui contient (je crois) l'image du cdrom ! oéééééé !!!!
sans les pistes audios, et m.... !
Bon, on va prendre la version 16Mo... -
Installation : bah on installe donc sous windows, et on s'assure qu'au moins le fichier P5PC.CFG est en lecture/ecriture !!! (chez mois ça c'est intallé en "read only"), on copie le dossier Elecpin sous recalbox, dans /recalbox/share/roms/dos/Electronic Pinball.pc/ par exemple... on aura donc un dosbox.bat qui contiendra :
cd c:\Elecpin pc5pcdos.exe
On lance et :
touche ESC
J'ai prĂ©venu, il n'est pas fini... surtout la partie DOS ! (je suis trĂšs surpris mĂȘme qu'ils l'aient envisagĂ©e... on est en 1997) mais, on peut lancer les tables avec F1-F4 (ça va pas plaire Ă @nordicpower )
On se retrouve donc avec 4 tables, pas mal du tout :
PC Pro
Safe Cracker
Speed Freak
et Globetrotter
On sort de la table par F3 ou ESC et on accĂšde Ă la config par F4
arf ! déjà vu , non ???? pas c'est le menu de Pinball Construction Kit !!!
sauf qu'il y a "CD Game Music"...Je continue sur les ajustements plus bas mais, avec un pouillemme d'astuce et d'espieglerie, bah l'intro et le menu de sélection de tables, ça peut donner ça :
https://youtu.be/o64dcLilvz8 -
-
Retour sur PINBALL BUILDER
@glook nous a présenté il y a quelques semaines ce jeu de flippers avec son éditeur de tables.
Je vous propose une méthode pour jouer avec les 8 tables sans passer par une installation sous Windows 3.1. J'utilise mon Windows 10 avec Dosbox pour ensuite copier le tout sur mon Pi3-
Ouvrir l'image ISO du jeu et copier l'ensemble dans un dossier sous Windows
-
Supprimer les dossiers inutiles (ils contiennent des kits de connexion ADSL et une antique version de Paint Shop Studio
- AOL
- EREG16
- EREG32
- PSP16
- PSP32
- RĂ©aliser Ă la mano l'installation
L'installation était prévue pour un Windows 3.1, cela ne tourne plus sous Windows 10 et pas du tout sur Dosbox; Les installateurs de cette génération utilisaient un fichier INSTALL.LST,
j'ai repris les parties les + intéressantes...
[PROGRAM ICON]
...
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\on_mano.tbx,On Manoeuvres -Dos,$on_mano.ico
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\tank_com.tbx,Tank Command -Dos,$tank_com.ico
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\high_vel.tbx,High Velocity -Dos,$high_vel.ico
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\under_at.tbx,Under Attack -Dos,$under_at.ico
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\starship.tbx,Starship -Dos,$starship.ico
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\alien.tbx,Alien -Dos,$alien.ico
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\warp_fac.tbx,Warp Factor -Dos,$warp_fac.ico
$rundos.exe $ckpcdos.exe %tables\blk_hole.tbx,Black Hole -Dos,$blk_hole.icoDonc, dans l'installation des icÎnes, nous voyons trÚs nettement la création d'un raccourci pour chacune des 8 tables sous Dosbox. Cela signifie que nous devrons lancer sous dosbox CKPCDOS.EXE TABLES\ALIEN.TBX pour obtenir la table Alien.
Je lance sous Dosbox et nous obtenons alors ce message pas cool :
Le fichier CKPCSYS.MSG n'existe pas !!Penchons-nous une nouvelle fois sur le fichier INSTALL.LST
...
[LANGUAGE]
us,ckpcmsg.usm,ckpc.msg
us,ckpcsys.usm,ckpcsys.msg
us,ckpchlp.usm,ckpc.hlp
us,ckpctus.pcx,ckpc.pcx
us,readme.us,readme.txt
...
La gestion de la langue pour les messages passe par des fichiers usm. Je renomme les 4 fichiers (ckpcsys.usm => ckpcsys.msg..) afin de retrouver ce fichier CKPCSYS.MSGJe relance alors la commande CKPCDOS.EXE TABLES\ALIEN.TBX
Il faut simplement sortir du programme et lancer SETSOUND comme l'indique le message
On configure la soundblaster pour le son midi et digital et on relance
Tada !!
- Créer un menu de lancement
Afin de faciliter l'accÚs à ces 8 tables, j'ai utilisé le programme LAUNCHBX afin de pouvoir utiliser le joystick
Voici le fichier LAUNCHBT.TXT que j'ai créé:
--- PINBALL WARRIORS---
---YEAR---
CKPCDOS.EXE
---CONFIG---
SETSOUND.EXE
ALIEN
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\ALIEN.TBX
BLACK HOLE
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\BLK_HOLE.TBX
HIGH VELOCITY
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\HIGH_VEL.TBX
ON MANOEUVRES
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\ON_MANO.TBX
TANK COMMAND
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\TANK_COM.TBX
STARSHIP
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\STARSHIP.TBX
UNDER ATTACK
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\UNDER_AT.TBX
WARP FACTOR
---YEAR---
CKPCDOS.EXE TABLES\WARP_FAC.TBX
Il suffit ensuite de positionner la commande launch.bat dans le dosbox.bat.
-
-
Retour sur ELECTRONIC PINBALL !
@glook effectivement je ne suis pas fan et c'est vraiment moche ce menuEn analysant le fichier de message P5pcsys.msg, j'ai trouvé la chaine suivante :
Copyright (c) SPIDERSOFT 1997
Syntax: P5PCDOS [TABLE{1,2,3 or 4}]Trop easy....
Voici donc le menu LAUNCHBX
Et son fichier LAUNCHBX.TXT
--- ELECTRONIC PINBALL ! ---
---YEAR---
P5PCDOS.EXE
PC PRO
---YEAR---
P5PCDOS.EXE 1
SAFE CRACKER
---YEAR---
P5PCDOS.EXE 2
SPEED FREAK