Flippers sous Dosbox
-
@nordicpower
24M pourrait être assez, sans le bin qu'il faudra. Chez moi \Dredd et \Setsound font +- 22M. -
@glook Alors en rajoutant les flippers sous Windows 3.1 qui marche bien sous Recalbox (après une install compliquée je suppose ou alors en utilisant tout simplement la collection ExoWin3x), on a accès en plus aux flippers suivants :
Take a Break! Pinball Pinball Builder: A Construction Kit for Windows Loony Labyrinth Full Tilt! Pinball Full Tilt! 2 Pinball Crystal Caliburn 3-D Ultra Pinball 3-D Ultra Pinball: Creep Night 3-D Ultra Pinball: The Lost Continent
-
@nordicpower
je dois avoir la même version et il y'a du son ! pas la peine de monter l'image du cd , à la différence de la version originale... pour le moment, le seul "manque" que j'ai vu c'est la resolution en 800x600 comme précisé plus haut...@voljega : je serais curieux d'avoir un retour sur les pinb***s windows sous recalbox... je suppose qu'il faut installer un win 3.1 allégé sous dosbox, ça me semble tortueux mais si ça fonctionne...
Pour Pinball Builder, un truc m'intrigue, il y a un executable en mode DOS mais je n'ai pas reussi à installer le designer (je suis sous Linux avec wine) pour esperer lancer une table...prochain post : Epic Pinball
-
@glook bah là avec la ExoWin3x collection (qui effectivement ajoute un petit greffon windows 3.1 de 40 meg à chaque jeu) j'ai réussi à tous les lancer, mis à part les 3-D Ultra Pinball, mais il faut que je réessaye c'est possible que j'ai pas attendu assez longtemps tout simplement...
après sur pi3 les performances ne sont pas ouf
-
ouaip, j'ai un doute sur les perfs...
en parlant de perfs : Si quelqu'un a trouvé des paramètres pour que le mutliball de Big Race USA rame moins, ça serait cool de partager
Pour les curieux-impatients, bah, il suffit d'activer le menu opérateur, aller dans utilitaires et rodage ! (ça rame parfois sur certains pc d'ailleurs)Epic Pinball
Pourquoi ? bah, c'est un monument !
perso j'avais la version shareware avec 4 tables je crois, je me rappelle surtout de la table Android mais là, bah on a 13 tables !Je vais aborder les choses (de la vie des dinosaures de l'informatique "familiale") de manière un peu différente, suite à une discussion avec Jeudos au sujet de warcraft2 :
passer d'une installation PC à Recalbox (en fait je vais rappeler le contenu du wiki)
Go!-
La rom : bah pour le coup, je vais partir de la version abandonware et plus précisément de la version automatique (forcément, faut un pc avec windaube ou linux+wine)
-
Installation windows/copie Recalbox :
Sous windoze, on lance le setup, l'installateur me dit que ça va prendre env 12Mo et qu'il va mettre les fichiers là : C:\users\glook\Application Data\Abandonware-France\Epic Pinball
ok, ça s'installe tout seul et à la fin ça lance le jeu... super, mais aprés ?
Bah on va jeter un oeil dans le repertoire cité et on trouve :
├── C │ └── EpicP │ ├── CONFIG.PIN │ ├── END.PIN │ ├── EP10.DAT │ ├── EP10.EXE │ ├── EP11.DAT │ ├── EP11.EXE │ ├── ... │ ├── PINBALL.EXE │ ├── ... │ └── SOUNDCRD.INF ├── DOSBox.exe ├── dosbox-test.conf ├── Epicp.bat ├── Epicp.ICO ├── libpng13.dll ├── Lisez-Moi.txt ├── SDL.dll ├── SDL_net.dll ├── stderr.txt ├── stdout.txt ├── unins000.dat ├── unins000.exe └── zlib.dll
On a bien lu la wiki de Dosbox sous Recalbox, alors on sait que notre distrib préférée va monter le disque de l'environnement du jeu dans le répertoire idoine
On va donc créer un dossier Epic Pinball.pc dans /reclabox/share/roms/dos/
et y copier le contenu du répertoire EpicP de notre installation windosienneet pis c'est tout ? bah non , faut dire au Dosbox de Recalbox ce qu'il doit lancer
on va donc créer, avec un éditeur de texte, un fichier dosbox.bat dans le répertoire Epic Pinball.pc dont le contenu est :@echo off CLS CD C:\EPICP PINBALL.EXE
Tant qu'on y est, on va mettre un fichier dosbox.cfg dans le répertoire Epic Pinball.pc
...
Et où on le trouve ?
bah en lisant le wiki !
soit en copiant \recalbox\share\system\configs\dosbox\dosbox.conf (bah ouaip, là c'est un .conf donc on copie et on renomme en dosbox.cfg)
soit en prenant celui ci : https://pastebin.com/13xrJdkw
Rien de particulier dans la config d'ailleurs...A y'est, c'est bon, on peut jouer ?
Gooooo !on lance le jeu sous ES et
....
paf le chien! (pas sûr mais probable)
???
Si ça plante, bah faudra refaire un setup du jeu (pour le son) , comme précisé ici
on remplace donc, dans le dosbox.bat :@echo off CLS CD C:\EPICP PINBALL.EXE
par
@echo off CLS CD C:\EPICP SETUP.EXE
une fois configuré, on remet le PINBALL.EXE et voilà !
- Ajustements : bah ouaip, il reste encore le keymapping à faire avec un CTRL+F1, comme d'hab et pour éviter d'avoir les tables écrasées, on va mette un
aspect=true
dans le dosbox.cfg
-
-
@glook concernant Pro-Pinball Big Race USA, j'ai rencontré un problème de mémoire insuffisante, j'ai modifié mon fichier dosbox.cfg avec memsize=32 et cela fonctionne maintenant. Sinon je galère pour trouver judge dredd pinball, je tombe en permanence sur la version Windows et non DOS. L'installation de PRO PINBALL: THE WEB a fonctionnée du 1er coup grâce à vos conseils. Prochaine installation "Pro Pinball Fantastic Journey".
@voljega où trouve-t-on des informations sur ExoWin3x ? Je suis curieux...
-
@nordicpower je ne peux pas te dire plus que de chercher avec les mots clés "win3xO exo" dur Google mais bizarrement ça semble avoir été retiré de pas mal de sites
-
@nordicpower oubli de ma part pour Big Race USA ! je vais donc le mettre en évidence :
memsize=32
euhhhh, Pro Pinball Fantastic Journey, c'est un executable windows, à voir avec win3xo (je l'ai pas vu dedans d'ailleurs), c'était une blagounette !
@voljega ouaip, la censure est passée apparemment...
prochain flip : Extreme Pinball
-
FLIPPER NIGHT MISSION PINBALL
Retour dans les temps préhistoriques du PC, un jeu de 1982 de sublogic
La particularité du paramétrage est qu'il faut freiner fortement le jeu, j'ai donc modifier le dosbox.cfg comme suit :
[cpu]
cputype=386_slow
cycles=300
cycleup=500
cycledown=20Vos oreilles se rappellerons le magnifique son du HP, c'était bien avant l'arrivée de la soundblaster...
-
LIVING PINBALL
Rien de particulier pour l'installation de living pinball, cela nécessite uniquement le montage du lecteur dans le fichier dosbox.cfg
imgmount e "/recalbox/share/roms/dos/LIVING.pc/LIVING.ISO" -t isopuis lancer l'installation via install.exe...
-
ULTRA PINBALL
Pas d'image car celui plante sous recalbox juste après lancé sa bille... Idem sous dosbox sous Windows. Dommage 6 tables... Quelqu'un a-t-il une version qui fonctionne !?
-
@nordicpower je regarderai ça cette semaine
-
@nordicpower merci de la participation, je l'avais pas encore vu le Living Pinball (ou Living Ball ???)
-
@glook oui dsl, il s'agit bien de LIVING BALL (Sortie en 1994 par INFOGRAMES)
-
STARBALL
Ce jeu PC de GAMETEK fonctionne relativement bien sous Recalbox, pas problème d'installation.
Il suffit de lancer l'exécutable STAR.EXE, le son se configure tout seul... -
SILLY MASTER BLASTER
Silly est très proche de Night Mission, sortie en 1985.
Il nécessite le même paramétrage de ralentissement pour jouer.
A noter la reconnaissance du joystick est automatique. -
PINBALL MANIA
J'ai réalisé l'installation à partir de Windows sous DOSBOX. Note d'attention,
il faut monter le lecteur A: pour que le fichier d'installation fonctionne.
Lors de l'installation, la configuration de la carte son est réalisée, soundblaster 32
est bien reconnu par dosbox.
A noter, il faut impérativement conserver la structure des dossiers de l'installation,
(21STCENT/MANIA et 21STCENT/SOUNDSYS) sinon la configuration du son n'est
plus reconnue et le jeu ne se lance pasLe jeu est parfaitement fluide sur mon Pi3. Par contre, le gameplay n'est pas aussi
fun que ces prédécesseurs (Pinball dreams, Pinball fantaisies)Table TARANTULA
Table JAILBREAK
Table JACKPOT
Table KICK-OFF
-
@nordicpower cool de voir des jeux en CGA !!! et c'est marrant de devoir les ralentir d'ailleurs... (j'ai eu ce prob avec Ultimate Pinball sous Dosbox PC, j'en recauserai plus loin)
Starball a l'air spaaaaaaaaaaaaaaaace ! il faudra que j'essaie, je ne l'ai pas installé encore.
Pour Pinball Mania, il existe (encore) différentes versions de rom... celle du Pinball Power Pack de 1996 est plus facile à installer et ne requiert pas de A: par contre, le repertoire 21STCENT est impératif, un petit SETSOUND avant de lancer le jeu (PINBALL.BAT) et hop ! -
MACADAM B*MPER (nom américain : PINBALL WIZARD)
Table fournie par défaut
Le mode construction
Ce jeu français, créé par la société ERE Informatique, possède la particularité d'avoir un mode
éditeur. Même si un curseur apparaît à l'écran, ce n'est pas une vrai souris, le déplacement est
effectué au clavier et la sélection avec la barre espace. Les touches F1-F10 permettent de
réaliser l'action.En terme d'installation, il faut le ralentir comme pour les autres jeux des années 1980. Il ouvre
par défaut la dernière table chargée. Lors du 1er lancement, il faut donc faire F5 et saisir le
nom du fichier flipper.mc3. Si vous trouvez d'autres fichiers, je suis preneur... -
Voici ma playlist dosbox sur mon pi3
PINBALL:
- 8 BALL DELUXE
- ABSOLUTE PINBALL
- BLACKBOX
- DOUBLE TRUBBLE
- DOWN THE CHUTE
- EPIC PINBALL
- EXTREME PINBALL
- JUDGE DREAD PINBALL
- LIVING BALL
- MACADAM B*MPER