Flippers sous Dosbox
-
@glook
ah oui je n'ai effectivement pas gardé sous Dosbox les flippers sortis sur d'autres ordinateurs, donc tous ceux ou la plupart de ceux sortis sur amiga ne sont pas dans ma liste -
@glook
J'avais installé il y a quelque temps les 3 tables pro pinball, donc timeshock, the web et big race usa. Et je n'ai pas eu besoin de abstract.com. Pour le "The Web" j'ai dans dosbox.cfg[autoexec] # Lines in this section will be run at startup. # You can put your MOUNT lines here. mount c /recalbox/share/roms/dos/thewebpb.pc imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/thewebpb.pc/THEWEB.CUE" -t iso
et dans "Big Race USA"
[autoexec] # Lines in this section will be run at startup. # You can put your MOUNT lines here. mount c /recalbox/share/roms/dos/brusapb.pc imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/brusapb.pc/BRUSA.CUE" -t iso
Bon il faut que le nom à l'intérieur du .cue à celui du .bin tu le sais.
Moi j'avais juste les img et j'ai d'abord extrait les fichiers avec poweriso et pratiqué sur PC et dosbox 74 l'installation avant de transférer vers le Pi3. Mais pas besoin de lancer par un programme intermédiaire.
Mon exécutable pour The Web est Game.exe et pour Big Race Bigrace.exe.
A part Bigrace, ils sont très fluides en 800x600. Bigrace avec multiball est horriblement lent. Tu peux améliorer un peu juste en mettant le graphisme sur "custom" et update frame sur 50%. -
@glook
Je pense connaître la raison pour le refus de trouver l'iso normalement. Il a installé avec setup.exe chez moi tous les fichiers dans le folder de base. Si tu utilise /THEWEB il est possible qu'il ne trouve plus les cd. -
@dragu bah non... tout dépend de l'ISO utilisée justement
Dosbox va lire l'abstract filename alors s'il n'est pas dans l'iso, c'est mort...
il faut soit bricoler l'iso, soit contourner avec abstract.com et comme celui-ci implique d'utiliser MSCDEX, bah on ne peut que monter par "imgmount d ... -t cdrom -fs iso"d'ailleurs, j'aurais du avoir le problème avec Timeshock! dont l'abstract filename est Pro_Pinball_2 mais l'iso que j'ai utilisée était correcte
dommage de lire ta confirmation sur Big Race USA, je kiffe ce pinball mais le multiball est injouable, j'ai essayé tous les réglages possibles dans Dosbox
-
@glook
T'as raison, je me rappele maintenant que j'avais la chance d'avoir les Pro_Pinball_x correctement dans les iso. Mais sinon, avec la version gratuite de PowerISO facile à corriger. Le PI3 trouve aussi chez moi souvent ses limites, il est temps d'avoir un micro plus rapide. -
Hello @glook
Tout d'abord, merci pour ce tuto, je n'avais jamais essayé les jeux avec des iso sous dosbox. J'ai réussi à réaliser l'installation de timeshock sur mon pi3. Il fonctionne parfaitement, je le trouve juste légèrement lent mais jouable.
Par contre, je bloque sur Judge Dredd. Je n'ai pas réussi à trouver à priori le même CD que toi, car je n'ai pas la même architecture de dossiers. Au lancement du fichier LAW.EXE, j'obtiens le message suivant :
Judge Dredd needs an extended memory manager to run
See the technical documentation for more detailsDans le fichier dosbox.cfg, j'ai modifié la ligne suivante :
memsize=64Mais pas d'impact ! Une idée ?
-
@nordicpower
je suis un peu surpris pour timeshock! qui est très réactif sur pi3, à voir dans le menu des options pour baisser un peu la résolution, les effets... il devrait tourner correctementpour Dredd, bah je causais du flipper et pas du jeu d'action .... lol
pour ton souci, apparemment il faut mettre
set DOS16M=:4M
dans le dosbox.bat juste avant de lancer l'exe LAW.EXE
https://www.dosbox.com/comp_list.php?letter=J&showID=3573
(sans certitude, le mec dit qu'il a essayé sous win98...mais ça semble se confirmer ici)
verifie aussi les options :
xms=true
ems=true
umb=true
dans le dosbox.cfg -
@nordicpower
Je confirme @glook que timeshock marche sans lags en PI3.
Concernant Judge Dredd, c'était le premier flipper 3D que j'avais installé, et pas besoin de gestion de mémoire particulière
https://forum.recalbox.com/topic/9763/quels-boutons-pour-un-flipper
Tu trouveras également les paramètres que j'utilise.Si tu n'as pas les bons fichiers, il suffit d'extraire du.bin. Avec un outil comme PowerISO (gratuit pour 5 secondes d'attente) sous judge dredd, tu aura tous les fichiers corrects sous le répertoire /DOS du .bin du cd.
-
@glook et @Dragu : lol je ne savais qu'il existait un jeu avec un nom très proche, j'ai vérifié et j'ai effectivement "Judge Dredd PC", cela ne m’intéresse pas donc... Je recherche donc le "pinball". Merci quand même pour les recherches effectuées.
Depuis, j'ai vu trouvé une image qui fait uniquement 24 Mo, je présume pas de sons à l'intérieur. ma quête continue...
-
@nordicpower
24M pourrait être assez, sans le bin qu'il faudra. Chez moi \Dredd et \Setsound font +- 22M. -
@glook Alors en rajoutant les flippers sous Windows 3.1 qui marche bien sous Recalbox (après une install compliquée je suppose ou alors en utilisant tout simplement la collection ExoWin3x), on a accès en plus aux flippers suivants :
Take a Break! Pinball Pinball Builder: A Construction Kit for Windows Loony Labyrinth Full Tilt! Pinball Full Tilt! 2 Pinball Crystal Caliburn 3-D Ultra Pinball 3-D Ultra Pinball: Creep Night 3-D Ultra Pinball: The Lost Continent
-
@nordicpower
je dois avoir la même version et il y'a du son ! pas la peine de monter l'image du cd , à la différence de la version originale... pour le moment, le seul "manque" que j'ai vu c'est la resolution en 800x600 comme précisé plus haut...@voljega : je serais curieux d'avoir un retour sur les pinb***s windows sous recalbox... je suppose qu'il faut installer un win 3.1 allégé sous dosbox, ça me semble tortueux mais si ça fonctionne...
Pour Pinball Builder, un truc m'intrigue, il y a un executable en mode DOS mais je n'ai pas reussi à installer le designer (je suis sous Linux avec wine) pour esperer lancer une table...prochain post : Epic Pinball
-
@glook bah là avec la ExoWin3x collection (qui effectivement ajoute un petit greffon windows 3.1 de 40 meg à chaque jeu) j'ai réussi à tous les lancer, mis à part les 3-D Ultra Pinball, mais il faut que je réessaye c'est possible que j'ai pas attendu assez longtemps tout simplement...
après sur pi3 les performances ne sont pas ouf
-
ouaip, j'ai un doute sur les perfs...
en parlant de perfs : Si quelqu'un a trouvé des paramètres pour que le mutliball de Big Race USA rame moins, ça serait cool de partager
Pour les curieux-impatients, bah, il suffit d'activer le menu opérateur, aller dans utilitaires et rodage ! (ça rame parfois sur certains pc d'ailleurs)Epic Pinball
Pourquoi ? bah, c'est un monument !
perso j'avais la version shareware avec 4 tables je crois, je me rappelle surtout de la table Android mais là, bah on a 13 tables !Je vais aborder les choses (de la vie des dinosaures de l'informatique "familiale") de manière un peu différente, suite à une discussion avec Jeudos au sujet de warcraft2 :
passer d'une installation PC à Recalbox (en fait je vais rappeler le contenu du wiki)
Go!-
La rom : bah pour le coup, je vais partir de la version abandonware et plus précisément de la version automatique (forcément, faut un pc avec windaube ou linux+wine)
-
Installation windows/copie Recalbox :
Sous windoze, on lance le setup, l'installateur me dit que ça va prendre env 12Mo et qu'il va mettre les fichiers là : C:\users\glook\Application Data\Abandonware-France\Epic Pinball
ok, ça s'installe tout seul et à la fin ça lance le jeu... super, mais aprés ?
Bah on va jeter un oeil dans le repertoire cité et on trouve :
├── C │ └── EpicP │ ├── CONFIG.PIN │ ├── END.PIN │ ├── EP10.DAT │ ├── EP10.EXE │ ├── EP11.DAT │ ├── EP11.EXE │ ├── ... │ ├── PINBALL.EXE │ ├── ... │ └── SOUNDCRD.INF ├── DOSBox.exe ├── dosbox-test.conf ├── Epicp.bat ├── Epicp.ICO ├── libpng13.dll ├── Lisez-Moi.txt ├── SDL.dll ├── SDL_net.dll ├── stderr.txt ├── stdout.txt ├── unins000.dat ├── unins000.exe └── zlib.dll
On a bien lu la wiki de Dosbox sous Recalbox, alors on sait que notre distrib préférée va monter le disque de l'environnement du jeu dans le répertoire idoine
On va donc créer un dossier Epic Pinball.pc dans /reclabox/share/roms/dos/
et y copier le contenu du répertoire EpicP de notre installation windosienneet pis c'est tout ? bah non , faut dire au Dosbox de Recalbox ce qu'il doit lancer
on va donc créer, avec un éditeur de texte, un fichier dosbox.bat dans le répertoire Epic Pinball.pc dont le contenu est :@echo off CLS CD C:\EPICP PINBALL.EXE
Tant qu'on y est, on va mettre un fichier dosbox.cfg dans le répertoire Epic Pinball.pc
...
Et où on le trouve ?
bah en lisant le wiki !
soit en copiant \recalbox\share\system\configs\dosbox\dosbox.conf (bah ouaip, là c'est un .conf donc on copie et on renomme en dosbox.cfg)
soit en prenant celui ci : https://pastebin.com/13xrJdkw
Rien de particulier dans la config d'ailleurs...A y'est, c'est bon, on peut jouer ?
Gooooo !on lance le jeu sous ES et
....
paf le chien! (pas sûr mais probable)
???
Si ça plante, bah faudra refaire un setup du jeu (pour le son) , comme précisé ici
on remplace donc, dans le dosbox.bat :@echo off CLS CD C:\EPICP PINBALL.EXE
par
@echo off CLS CD C:\EPICP SETUP.EXE
une fois configuré, on remet le PINBALL.EXE et voilà !
- Ajustements : bah ouaip, il reste encore le keymapping à faire avec un CTRL+F1, comme d'hab et pour éviter d'avoir les tables écrasées, on va mette un
aspect=true
dans le dosbox.cfg
-
-
@glook concernant Pro-Pinball Big Race USA, j'ai rencontré un problème de mémoire insuffisante, j'ai modifié mon fichier dosbox.cfg avec memsize=32 et cela fonctionne maintenant. Sinon je galère pour trouver judge dredd pinball, je tombe en permanence sur la version Windows et non DOS. L'installation de PRO PINBALL: THE WEB a fonctionnée du 1er coup grâce à vos conseils. Prochaine installation "Pro Pinball Fantastic Journey".
@voljega où trouve-t-on des informations sur ExoWin3x ? Je suis curieux...
-
@nordicpower je ne peux pas te dire plus que de chercher avec les mots clés "win3xO exo" dur Google mais bizarrement ça semble avoir été retiré de pas mal de sites
-
@nordicpower oubli de ma part pour Big Race USA ! je vais donc le mettre en évidence :
memsize=32
euhhhh, Pro Pinball Fantastic Journey, c'est un executable windows, à voir avec win3xo (je l'ai pas vu dedans d'ailleurs), c'était une blagounette !
@voljega ouaip, la censure est passée apparemment...
prochain flip : Extreme Pinball
-
FLIPPER NIGHT MISSION PINBALL
Retour dans les temps préhistoriques du PC, un jeu de 1982 de sublogic
La particularité du paramétrage est qu'il faut freiner fortement le jeu, j'ai donc modifier le dosbox.cfg comme suit :
[cpu]
cputype=386_slow
cycles=300
cycleup=500
cycledown=20Vos oreilles se rappellerons le magnifique son du HP, c'était bien avant l'arrivée de la soundblaster...
-
LIVING PINBALL
Rien de particulier pour l'installation de living pinball, cela nécessite uniquement le montage du lecteur dans le fichier dosbox.cfg
imgmount e "/recalbox/share/roms/dos/LIVING.pc/LIVING.ISO" -t isopuis lancer l'installation via install.exe...
-
ULTRA PINBALL
Pas d'image car celui plante sous recalbox juste après lancé sa bille... Idem sous dosbox sous Windows. Dommage 6 tables... Quelqu'un a-t-il une version qui fonctionne !?