Convertisseur HDMI vers VGA+Son
-
Qu'on soit bien d'accord, un DAC c'est un Digital to Analogic Converter. C'est la puce (ou une partie d'une puce) qui transforme les informations numériques en son. - Quand on utilise le RPi en HDMI, c'est le DAC de la TV qui se charge de transformer le son numérique en son analogique (audible). On peut également utiliser un ampli qui converti le son numérique en son analogique. - Quand on utilise la sortie audio (jack) du Rpi, c'est la puce (DAC) du Rpi (qui est de mauvaise qualité) qui s'occupe du travail. C'est pourquoi pas mal de monde se plaignent de la sortie son du RPi. - Quand on utilise un convertisseur HDMI/VGA (avec sortie audio analogique sur le convertisseur) c'est le DAC du convertisseur qui fait tout le boulot. Donc, quel est mon DAC...J'en sais rien, faudrait que je démonte le convertisseur et que j’enquête... Si c'est la reference du convertisseur que tu veux savoir, c'est un : AC107 ou quelque chose comme ça. Le l'ai commandé ici, livraison en moins de 7 jours, colis parfait, sous blister, ça sent le pro. http://www.ebay.fr/itm/301030890225?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT Je recommande.
-
Oui merci pour le lien
-
Salut un petit retour sur mon adptateur hdmi vga audio de minimachine. Test sur un ecran 19" DELL L'affichage nest pas correcte j ai du texte qui se chevauche dans Emulationstation lorsque je rentre dans un emulateur (NES, SNES ou autre en bas) et dans tous les emulateurs , l image est décalé. J'ai donc via la commande :
tvservice -m DMT
me retourne cette valeur(prefer) mode 35: 1280x1024 @ 60Hz 5:4, clock:108MHz progressive
J'ai donc editer recalbox.conf et modifier le paramètre suivant avec nano :;global.videomode=CEA 4 HDMI global.videomode=DMT 35 HDMI
j ai rebooté, et dans les emulateurs l image est correcte bien que j ai encore une petite bandes noire en haut et en bas est ce normal ? et j ai toujours dans emulationstation un chevauchement du texte comment je peux corriger ? une idée ?
-
On part du principe que ton moniteur a une résolution native : 1280*1024 (comme tu l'a pas stipulé). - Pour ton texte qui se chevauche, c'est que le skin n'est pas adapté à cette résolution. (J'ai la même chose, je pense.). Essaye d'autres skins ou modifie le skin ou utilise un skin qui n'affiche pas les infos des jeux. - Si l'image est décalé dans un émulateur, il faut aller (une fois un jeu lancé) dans le menu de ton moniteur et corrigé les paramètres de l'affichage. Il y a souvent un mode Automatique de réglage. - Pour les bandes noires en haut et en bas (très petites je pense) c'est normal, c'est pour pas déformer l'écran. Un moniteur CRT a un rapport hauter/largeur de 4/3, un moniteur LCD c'est 5/4. Si malgré tout, tu veux du fullscreen (ça va déformer légèrement l'affichage, bon, c'est invisible), il faut : - Lancer un jeu (Je ne parle que pour Libretro). - Aller dans le menu de RetroArc (Hotkey + X sur mon paddle PS3). - Aller dans les menus : Settings/Video/Aspect Ratio Index. - Et Choisir 5:4 (Malheureusement, a refaire a chaque lancement de jeu) Inutile de sauvegarder ou de modifier la ligne "aspect_ratio_index =" dans "retroarchcustom.cfg" car le fichier est écrasé a chaque lancement. Essaye déjà çà et si ça fonctionne, je chercherais la solution (Mais ça va pas plaire que je passe encore a coté du configgen... ). Après, c'est une option à ajouter dans Recalbox, faut ouvrir une issue. AVANT : APRES :
-
Merci @ironic
– Pour ton texte qui se chevauche, c’est que le skin n’est pas adapté à cette résolution. (J’ai la même chose, je pense.). Essaye d’autres skins ou modifie le skin ou utilise un skin qui n’affiche pas les infos des jeux.
effectivement c'est le background qui n'est pas adapté à la résolution de l 'écran. J'ai aucune information sur la résolution native de l'écran LCD juste que c'est un 19" 5/4 et j ai pas l affichage de la résolution qui s affiche comme sur la tv pour me le dire lol. Je modifierai le background une fois mon bartop terminé.
Inutile de sauvegarder ou de modifier la ligne « aspect_ratio_index = » dans « retroarchcustom.cfg » car le fichier est écrasé a chaque lancement.
Si c'est un paramètre, pourquoi pas demandé à @digitaLumberjack de l'ajouter au recalbox.conf.
– Si l’image est décalé dans un émulateur, il faut aller (une fois un jeu lancé) dans le menu de ton moniteur et corrigé les paramètres de l’affichage. Il y a souvent un mode Automatique de réglage.
ça s'est réglé avec DMT 35 HDMI dans les émulateurs
– Pour les bandes noires en haut et en bas (très petites je pense) c’est normal, c’est pour pas déformer l’écran.
Ah ok , je me demandai tellement l'habitude de la tv. Je pense que c'est ok maintenant, Merci
-
- Un 19p lcd, c'est très probablement du 12801024 DMT 35 HDMI sert seulement a envoyer du 12801024*60hz au moniteur. Dans les paramètres du moniteur, tu peux toujours réglé les proportions, décalage, .... Je vais regarder comment ça fonctionne (pourquoi le cfg du retroarch est systématiquement réécrit) et proposer une solution a digitaLumberjack. Peu de personne utilise un moniteur 5/4 ou 4/3, c'est pourquoi le probleme a été peu de fois cité. Ou alors, on peu passer un 2eme paramètre à retroarch (un 2eme cfg qui remplace certains les paramètres du 1er). C'est ce que j'utilise pour charger automatiquement un overlay quand on lance un jeu. A suivre...
-
Un 19p lcd, c’est très probablement du 1280*1024
Oui je pense aussi
Peu de personne utilise un moniteur 5/4 ou 4/3, c’est pourquoi le probleme a été peu de fois cité.
Pourtant je pensai que pour faire bartop c etait un peu le "standard"
Ou alors, on peu passer un 2eme paramètre à retroarch (un 2eme cfg qui remplace certains les paramètres du 1er). C’est ce que j’utilise pour charger automatiquement un overlay quand on lance un jeu.
ça mériterait un bon tuto Passe un jour sur IRC tu pourrais discuter avec digitaLumberjack et autre de l equipe
-
Pour les 5/4 et 4/3, c'est vrai que c'est ce qu’il faut pour les Bartop. Je pense que personne se prend la tête, ça fonctionne, c'est le principale. Personnellement, je veux connaitre exactement ce qu'il se passe et ce que je peux faire pour obtenir la qualité la plus fidèle à un CRT. Donc la résolution native du moniteur est a exploiter en priorité. Après faut caler la résolution de l’émulateur sur la résolution native du moniteur. Avoir un moniteur en 12801024 et afficher du 1280720 pour afficher en jeu en 4/3 c'est absurde !! Je pense qu'il y a beaucoup de monde qui utilise des moniteurs/TV en fullHD (19201080) et qui utilise Recalbox/émulateurs en 1280720. J'ai fais pas mal d'essais, c'est pas la résolution qui fait ramer un jeu. Le GPU du RPi tient le choc. Le shader (scanline) et le lissage ne font pas ramer non plus un jeu. C'est les CPU/GPU à émuler qui mettent à genoux le RPi. Ceux qui utilisent des moniteur 5/4 dans leurs Bartop peuvent peut être nous dire ce qu'ils ont fait (ou pas). Connaissant assez bien RetroArch/LibRetro, je ferait un petit tuto dessus pour les utilisateur de 5/4. Ça fait 50 fois que je me dis que je vais passer sur l'IRC, ça va ce faire, promis. Mais j'ai peur de ne plus décoller du chat
-
Euh perso avec les mêmes paramètres par ailleurs, Bushido Blade II sur PSX rame en 1080p alors qu'il passe parfaitement en 720p
-
Oui bien-sur, sur PSX. J'ai tendance à oublier que Recalbox émule autre chose que de l'arcade Avec la PSX et la N64, on arrive déjà aux limite du RPi.
-
Oui mais du coup je me dis que techniquement pour l'arcade ça pourrait aussi poser problème sur les jeux qui tournent 'limite' sur fba_libretro, ceux dont le son décroche ou qui sont vraiment à la limite de ramer genre les metal slug... Enfin ça demanderait un test de comparaison des fps en 720p/1080p
-
pourquoi le cfg du retroarch est systématiquement réécrit
C'est le principe : les fichiers de config sont réécrits à chaque lancement d'émulateur. Mais ca peut être paramétré, je n'ai pas encore trop regardé comment. Mais il y a un ordre de priorité sur les éléments de config : d'abord le défaut system, ensuite le paramétrage global, ensuite le paramétrage spécifique émulateur. Regarde à partir de là : https://github.com/recalbox/recalbox-configgen/blob/master/configgen/emulatorlauncher.py#L89
-
Bon, je fouille tout, c'est quand même l'usine a gaz. Moi je reste en 4/3 sur mon moniteur 5/4. Il suffira d'ajouter dans ES(Format Jeux), un option 5/4, en plus des 4/3, 16/9, auto et custom déjà présent. C'est dommage de les scripts python soient "compilés", ça empêche l’édition à la volée. Bon, rien ne m’empêche d'editer le .py pour en faire un pyc