Recalbox 7.0

Convertisseur HDMI vers VGA+Son


  • CRT Maniac

    Le Rpi2 à une sortie HDMI et pour le connecter à un écran VGA, il faut un convertisseur HDMI vers VGA. Je voudrais savoir qui utilise un convertisseur, quel type/marque et la qualité est-elle au rendez-vous ?   Mon but, utiliser un Rpi2 sur un écran VGA en résolution native. Je voudrais donc que le Rpi2 envoie du 12801024 à 60Hz. Il faut donc utiliser le mode DMT 35 (est pas le CEA). Dans les specs de ces convertisseurs, je vois souvent qu'ils sortent du 1080p, 720p, 480p mais pas de 12801024 ou autre.   En mode DMT, le Rpi2 ne restitue pas de son par la prise HDMI mais uniquement par la prise jack. Donc, un convertisseur HDMI2VGA+son ne sortira pas de son par sa sortie. ... (Dites moi si je me trompe) ... Est-ce que la sortie jack audio du Rpi2 est vraiment mauvaise (convertisseur DAC de mauvaise qualité) ? Existe-il des moniteurs 4/3 ou 5/4 avec entrée HDMI ? Faut-il utiliser un moniteur avec un entrée DVI-D et un adaptateur HDMI vers DVI ?   J'aurais pu essayer avant de poser ces questions mais merci pour les éventuelles infos.



  • Hello J ai le convertisseur kanaan qui fonctionne bien http://www.amazon.fr/KanaaN-KN40539-Adaptateur-suppl%C3%A9mentaire-r%C3%A9solution/dp/B00D41O94A 1080p // pour la qualité du son difficile d evaluer... Je sors sur les enceintes integrées de mon ecran 4:3 (acheté 9e chez cashconverter donc je ne lui demande pas des miracles)



  • Attention à la consommation de courant du convertisseur. Si j'en branche un sur le port HDMI, (sur un RPI 1) je ne peux plus utiliser les usb !



  • Bonjour , il y a le convertisseur vendu par Pierre lecourt de Minimachines qui va bien 😉   HDMI VGA 9€   à ce prix la 😉 on est content je crois qu'il y a une vidéo de test sur Youtube   HDMIversVGA



  • Salutation @docteur-cpu 😉 En effet, j'utilise également ce convertisseur hdmi/vga acheté au même endroit et je ne peux que le recommander.


  • Developer
    Global moderator
    Team

    Hello @docteur-cpu, bienvenue sur le forum 🙂


  • CRT Maniac

    Je viens de recevoir mon convertisseur HDMI vers VGA.   - Je le connecte entre le Rpi2 et le moniteur VGA 19 pouces LCD. - J'allume le tout et hop, Recalbox apparait !! 🙂   Sous ES, la résolution est de 12801024, la résolution native du moniteur. La fréquence est de 59Hz (Bizarre mais bon, on s'en fou).   Quand je lance un jeu sous Libretro, le jeu se lance en 1280720, jusque la, c'est normale. - Je change le mode d'affichage dans recalbox.conf. ## global.videomode=CEA 4 HDMI global.videomode=DMT 35 HDMI   Maintenant, les jeux se lance en 12801024 à 60Hz !! la restitution native du moniteur.   Bon, mon probleme était qu'en activant le mode DMT, le son ne sortirait plus par le HDMI. Il faudrait utiliser la sortie jack du Rpi, sortie qui d’après mes lectures est de piètre qualité. C'est pour cela que j'ai ouvert un post concernant l'ajout d'une carte son sous Recalbox. Je me suis dis, je vais quand même brancher un casque audio dans la sortie son du convertisseur pour voir, et... Miracle (ou pas, j'ai peut être mal lu) le son est la !! Faut maintenant que j'essaie sur un ampli pour savoir si le DAC du convertisseur est de meilleur qualité que celui du Rpi.   Conclusion, c'est parfait pour mon Bartop, mon Rpi2, en 12801024*60Hz avec du son. ... Bon, testé sur mon ampli et je vois (euh, j'entends) pas de différence entre le DAC de la TV LCD et celui du convertisseur. C'est tout bon...


  • Global moderator
    Team

    Salut j ai commandé le mien chez minimachines, expédié lundi reçu vendredi en suisse ;D je ferai mon retour prochainement 😄


  • CRT Maniac

    Sinon, retour du mien, utilisation depuis 10 jours : une merveille. Rien à redire, c'est comme si le Rpi2 avait une sortie VGA.


  • Global moderator
    Team

    @ironic quel est la référence de ton DAC ?


  • CRT Maniac

    Qu'on soit bien d'accord, un DAC c'est un Digital to Analogic Converter. C'est la puce (ou une partie d'une puce) qui transforme les informations numériques en son.   - Quand on utilise le RPi en HDMI, c'est le DAC de la TV qui se charge de transformer le son numérique en son analogique (audible). On peut également utiliser un ampli qui converti le son numérique en son analogique. - Quand on utilise la sortie audio (jack) du Rpi, c'est la puce (DAC) du Rpi (qui est de mauvaise qualité) qui s'occupe du travail. C'est pourquoi pas mal de monde se plaignent de la sortie son du RPi. - Quand on utilise un convertisseur HDMI/VGA (avec sortie audio analogique sur le convertisseur) c'est le DAC du convertisseur qui fait tout le boulot. Donc, quel est mon DAC...J'en sais rien, faudrait que je démonte le convertisseur et que j’enquête... Si c'est la reference du convertisseur que tu veux savoir, c'est un : AC107 ou quelque chose comme ça. Le l'ai commandé ici, livraison en moins de 7 jours, colis parfait, sous blister, ça sent le pro. http://www.ebay.fr/itm/301030890225?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT   Je recommande.


  • Global moderator
    Team

    Oui merci pour le lien 😄


  • Global moderator
    Team

    Salut un petit retour sur mon adptateur hdmi vga audio de minimachine. Test sur un ecran 19" DELL L'affichage nest pas correcte j ai du texte qui se chevauche dans Emulationstation lorsque je rentre dans un emulateur (NES, SNES ou autre en bas) et dans tous les emulateurs , l image est décalé. J'ai donc via la commande : tvservice -m DMT me retourne cette valeur (prefer) mode 35: 1280x1024 @ 60Hz 5:4, clock:108MHz progressive J'ai donc editer recalbox.conf et modifier le paramètre suivant avec nano :

    ;global.videomode=CEA 4 HDMI
    global.videomode=DMT 35 HDMI
    

    j ai rebooté, et dans les emulateurs l image est correcte bien que j ai encore une petite bandes noire en haut et en bas est ce normal ? et j ai toujours dans emulationstation un chevauchement du texte comment je peux corriger ? une idée ?


  • CRT Maniac

    On part du principe que ton moniteur a une résolution native : 1280*1024 (comme tu l'a pas stipulé). - Pour ton texte qui se chevauche, c'est que le skin n'est pas adapté à cette résolution. (J'ai la même chose, je pense.). Essaye d'autres skins ou modifie le skin ou utilise un skin qui n'affiche pas les infos des jeux. - Si l'image est décalé dans un émulateur, il faut aller (une fois un jeu lancé) dans le menu de ton moniteur et corrigé les paramètres de l'affichage. Il y a souvent un mode Automatique de réglage. - Pour les bandes noires en haut et en bas (très petites je pense) c'est normal, c'est pour pas déformer l'écran. Un moniteur CRT a un rapport hauter/largeur de 4/3, un moniteur LCD c'est 5/4. Si malgré tout, tu veux du fullscreen (ça va déformer légèrement l'affichage, bon, c'est invisible), il faut :   - Lancer un jeu (Je ne parle que pour Libretro). - Aller dans le menu de RetroArc (Hotkey + X sur mon paddle PS3). - Aller dans les menus : Settings/Video/Aspect Ratio Index. - Et Choisir 5:4 (Malheureusement, a refaire a chaque lancement de jeu)   Inutile de sauvegarder ou de modifier la ligne "aspect_ratio_index =" dans "retroarchcustom.cfg" car le fichier est écrasé a chaque lancement.   Essaye déjà çà et si ça fonctionne, je chercherais la solution (Mais ça va pas plaire que je passe encore a coté du configgen... ). Après, c'est une option à ajouter dans Recalbox, faut ouvrir une issue.   AVANT :   APRES :


  • Global moderator
    Team

    Merci @ironic

    – Pour ton texte qui se chevauche, c’est que le skin n’est pas adapté à cette résolution. (J’ai la même chose, je pense.). Essaye d’autres skins ou modifie le skin ou utilise un skin qui n’affiche pas les infos des jeux.

    effectivement c'est le background qui n'est pas adapté à la résolution de l 'écran. J'ai aucune information sur la résolution native de l'écran LCD juste que c'est un 19" 5/4 et j ai pas l affichage de la résolution qui s affiche comme sur la tv pour me le dire lol. Je modifierai le background une fois mon bartop terminé.

    Inutile de sauvegarder ou de modifier la ligne « aspect_ratio_index = » dans « retroarchcustom.cfg » car le fichier est écrasé a chaque lancement.

    Si c'est un paramètre, pourquoi pas demandé à @digitaLumberjack de l'ajouter au recalbox.conf.

    – Si l’image est décalé dans un émulateur, il faut aller (une fois un jeu lancé) dans le menu de ton moniteur et corrigé les paramètres de l’affichage. Il y a souvent un mode Automatique de réglage.

    ça s'est réglé avec DMT 35 HDMI dans les émulateurs

    – Pour les bandes noires en haut et en bas (très petites je pense) c’est normal, c’est pour pas déformer l’écran.

    Ah ok , je me demandai tellement l'habitude de la tv. Je pense que c'est ok maintenant, Merci


  • CRT Maniac

    • Un 19p lcd, c'est très probablement du 12801024   DMT 35 HDMI sert seulement a envoyer du 12801024*60hz au moniteur. Dans les paramètres du moniteur, tu peux toujours réglé les proportions, décalage, ....   Je vais regarder comment ça fonctionne (pourquoi le cfg du retroarch est systématiquement réécrit) et proposer une solution a digitaLumberjack. Peu de personne utilise un moniteur 5/4 ou 4/3, c'est pourquoi le probleme a été peu de fois cité. Ou alors, on peu passer un 2eme paramètre à retroarch (un 2eme cfg qui remplace certains les paramètres du 1er). C'est ce que j'utilise pour charger automatiquement un overlay quand on lance un jeu. A suivre...

  • Global moderator
    Team

    Un 19p lcd, c’est très probablement du 1280*1024

    Oui je pense aussi

    Peu de personne utilise un moniteur 5/4 ou 4/3, c’est pourquoi le probleme a été peu de fois cité.

    Pourtant je pensai que pour faire bartop c etait un peu le "standard"

    Ou alors, on peu passer un 2eme paramètre à retroarch (un 2eme cfg qui remplace certains les paramètres du 1er). C’est ce que j’utilise pour charger automatiquement un overlay quand on lance un jeu.

    ça mériterait un bon tuto 😄 Passe un jour sur IRC tu pourrais discuter avec digitaLumberjack et autre de l equipe 😄


  • CRT Maniac

    Pour les 5/4 et 4/3, c'est vrai que c'est ce qu’il faut pour les Bartop. Je pense que personne se prend la tête, ça fonctionne, c'est le principale. Personnellement, je veux connaitre exactement ce qu'il se passe et ce que je peux faire pour obtenir la qualité la plus fidèle à un CRT. Donc la résolution native du moniteur est a exploiter en priorité. Après faut caler la résolution de l’émulateur sur la résolution native du moniteur. Avoir un moniteur en 12801024 et afficher du 1280720 pour afficher en jeu en 4/3 c'est absurde !! Je pense qu'il y a beaucoup de monde qui utilise des moniteurs/TV en fullHD (19201080) et qui utilise Recalbox/émulateurs en 1280720. J'ai fais pas mal d'essais, c'est pas la résolution qui fait ramer un jeu. Le GPU du RPi tient le choc. Le shader (scanline) et le lissage ne font pas ramer non plus un jeu. C'est les CPU/GPU à émuler qui mettent à genoux le RPi.   Ceux qui utilisent des moniteur 5/4 dans leurs Bartop peuvent peut être nous dire ce qu'ils ont fait (ou pas).   Connaissant assez bien RetroArch/LibRetro, je ferait un petit tuto dessus pour les utilisateur de 5/4.   Ça fait 50 fois que je me dis que je vais passer sur l'IRC, ça va ce faire, promis. Mais j'ai peur de ne plus décoller du chat 😉


  • Banned

    Euh perso avec les mêmes paramètres par ailleurs, Bushido Blade II sur PSX rame en 1080p alors qu'il passe parfaitement en 720p


  • CRT Maniac

    Oui bien-sur, sur PSX. J'ai tendance à oublier que Recalbox émule autre chose que de l'arcade 😉 Avec la PSX et la N64, on arrive déjà aux limite du RPi.



Want to support us ?

208
Online

79.1k
Users

20.4k
Topics

149.2k
Posts