Aide script ajout ventilateur pour boitier Kintaro
-
@Substring Je l'ai installé, mais je suis parti manger. Je vais le tester de suite.
-
@substring après avoir testé. Tout fonctionne, le ventilateur se déclenche à 60°C et s'arrête à 55°C.
Il (le dev) m'a aussi dit qu'il va bientôt implanter le pwm dans le script.
-
@Substring
@Mikefly
Très bien d'avoir tout ensemble. Ce que tu pourrais encore faire, c'est insérér pour tester la ligne print. Tu verras alors les lectures de température et l'espace entre les lectures directement dans putty. Dans la version originale la température était lu tout le temps. Un core ne faisait que ça et le script augmentait considérablement la température de la CPU
Bon, je pense que 5-10 secondes sont ok.def fancontrol(self,hysteresis,starttemp): #read the temp and have a buildin hysteresis #print("temp is {0}".format(self.temp)) #Uncomment here for testing if self.temp() > starttemp: self.fan(1) if self.temp() < starttemp-hysteresis: self.fan(0)
Autre chose, du parles de PWM. Ca ne va pas marcher, peu importe ce qu'il essaie.
Parceque ça va bouffer horriblement dans les ressources des émulateurs, étant actif tout le temps. Seule solution, intercaler un attiny et le contrôler tous les X secondes. -
@dragu tu parles dans le nouveau script, la température est relevé tout le temps ? Le mieux c'est de mettre 5-10s ?
C'est où que tu change ça ?
-
@Mikefly
Non, je ne sais pas. Mais tu vois que les instructions font part du nouveau script ?
L'ancien script avait cet défaut, avant que je le modifie. Le print, c'est un moyen supplémentaire pour voir que tout est en règle. -
@dragu je ne sais pas non plus comment est paramétré le relevé de température sur le script de kintaro.
Pour le pwm il m'a dit que ça prend dans les 0.5% de ressources...
-
Salut,
Le script a été mise à jour avec la fonction pwm.
toujours trouvable à cette adresse :
-
@Mikefly
Je suis toujours d'avis qu'un software PWM bouffe trop de ressources sur le PI. Il faudrait que quelqu'un qui si connait un peu plus, puisse tester cet aspect. C'est le premier problème que je vois. Appel de la routine tous les 1/10 de seconde au lieu de tous les 8 secondes. Mais il y a autre chose. Ces petits ventilateurs ne sont pas vraiement fait pour tourner avec un signal PWM. Il faudrait donc aussi une possibilité d'un paramètre "minimum démarrage" Bon, il se peut qu'il fasse moins de bruit (relativ pour ces petits trucs) mais il risque de tourner plus longtemps et souvent. -
@dragu en tout cas ça fonctionne bien, le ventilo fonctionne des le depart mais a moindre bruit ( toujours audible normale pour un 25mm chinois.) Apres une heure de jeu sous Demon Front, j’étais à 50°C, le ventilo ne s'est pas mis à fond comme ton script entre 60 et 55.
J'ai vu sur le discord de recalbox, un membre qui a installé un 40mm directement sur le radiateur de kintaro. Un Noctua silencieux. J'ai passé commande du meme ventilo
voila son montage :
-
un grand merci à ce topic, j'ai enfin mon ventilateur qui fonctionne correctement sur mon super kintaro
je l'ai depuis une semaine, et je me disais bien que c'était pas normal d'être tjrs au dessus de 80 degres en jouant.
j'ai un peu adapté le script et mis le seuil à 75 et l'hysteresis à 10. Le ventilo est presque inaudible en fonctionnement nominal, mais à fond c un helicoptere, c pour ca que j'ai mis 75, ca a l'air de suffire pour le moment.