Solved Manette Ipega 9055 ne veut plus se connecter en Bluetooth
-
Bonjour à tous
Avant toute chose, je tiens à dire merci aux développeurs qui ont fait un super boulot pour le recalbox. Il m'ont permis de rejouer à tant de jeu sans avoir à passer par un ordinateur et pouvoir jouer directement sur la télé et ça c'est un vrai bonheur. Donc merci à vous pour ce formidable travail.
Bon voilà, comme dit dans le titre j'ai un petit souci avec recalbox et ma manette ipega 9055 Red spider. Avant toute chose, le début: j'ai un un raspberry pi 3 avec la version 18.07.13 de Recalbox. J'ai suivi le tuto donné par Jearon ici https://forum.recalbox.com/topic/11322/manette-ipega-9055-retour/18 pour l'installer et je dois dire qu'au début tout allait, bien que ce ne fut pas du premier coup bien sur. Puis j'ai acheté une clef USB pour pouvoir stocker plus de jeu et les utiliser. (parceque 16G ça se rempli vite avec des jeux PS1!!!). La encore tout a assez bien fonctionné au départ (la manette et la clef bien sur).
Et puis vinrent les soucis en commençant à remplir la clef USB. J'en ai peut être mis trop d'un coup pour faire la mise à jour de la liste de jeux car lorsque j'ai remis la clef USB pouf: plantage. Il a fallut que je reformate ma clef USB (possible qu'en NTFS ou EXFAT par ailleurs) que je le réinsère pour qu'elle me génère à nouveau les fichier et c'est reparti pour transférer les roms. Au final deuxième plantage et c'st comme ça que j'ai compris qu'il en fallait moins à la fois. Donc on recommence, je galère un peu pour reconnecter la manette mais tout revient à la normal et je recommence mon travail de fourmis en commençant par les jeux PS1. Nouvelle stupeur: les jeux ne fonctionnent pas. Je vérifie les Roms avec des émulateurs PC, tout va bien elles tournent, je vérifie les Bios et qu'ils soient bien placés et pareil tout va bien car sur la carte SD les jeux tournent. Je fouille sur le forum et je voit qu'il faut les transférer via réseau ou alors sur une clef en Fat 32. Mince. Je galère, je refouille encore une fois (au passage, merci à la communauté qui fait un super boulot pour aider les noob comme nous à paramétrer notre recalbox), et finalement j'essaie de formater avec mini Tools partition en fat 32. ET ça marche. J'en profite pour voir un topic sur le forum qui m'explique comment transférer les roms présent sur la carte SD sur la clef USB (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Utiliser-un-périphérique-USB-de-stockage-sur-recalbox-(FR)#optionnel--synchroniser-votre-clé-ou-disque-usb-avec-votre-carte-sd) et je me relance une fois de plus.
Je finis par réinstaller des Roms et synchroniser la manette et après plusieurs plantage/réinstallation/formatage/galère/dépression/essais, j'en arrive à la stupéfaction que la manette ne veut plus du tout se synchroniser avec le recalbox. Mais alors plus du tout du tout. J'essai plusieurs manip alors dans certaines tentatives de désespoir: avec une autre manette en USB, avec un clavier, avec X+home, Y+home, B+home, home tout seul. Résultat, plus rien à faire: la manette ne veut plus se synchroniser. Donc pour qu'elle le garde en mémoire c'est mort. Pourtant le bluetooth de la manette fonctionne bien puisqu'elle peut se synchroniser avec mon téléphone Huawei et un Iphone 5. Donc je n'y comprend plus rien. D'autant plus que parfois, avec pas mal d'insistance et en mode X+home, la manette finit par s'apairer puisque les lumière reste fixe. Malheureusement dans ces cas là, c'est Recalbox qui plante car il reste en recherche de synchronisation sans me laisser revenir en arrière.
Je ne sais plus quoi faire c'est pourquoi je me permet de faire appel à vous. Merci d'avance pour votre aide en espérant que nous trouvions une solution ensemble. Par ailleurs, j'anticipe et voici le lien pour le recalbox support: https://file.ac/Ph0NqE0aYt0/
Pardon pour tout mon laïus mais je sais que c'est en donnant le maximum de détail que l'on peut trouver la solution. Si au passage on peut savoir pourquoi Recalbox plante lorsque je met beaucoup de rom sur la clef USB ce serait pas mal non plus
-
@chochi suis en vacs et sur mon tel, donc compliqué de regarder l'archive de support. Mais en cas dd problème avec le bt:
- ES : oublier les.periphs bt
- reset du pad
- reboot de recalbox, et le laisser qq minutes sans rien faire avec le bt (le temps que le cache se purge)
- retenter une synchro
Au pire il reste la methode manuelle decrite dans le wiki anglais
-
@substring merci de ta réponse. J'avais déjà essayé sans résultat les deux méthodes mais comme je ne suis pas têtu et que je suis plutôt désespéré je vais retenter encore. J'édite le message quand c'est fait pour dire ce qu'il en est
-
@Substring Bon he bien malgrès les différentes tentatives c'est toujours le néant. Selon la méthode du reset, j'attend et je retente, ça marche toujours pas mais je m'en doutait un peu. Du coup, comme tu m'as conseillé, j'ai essayé de connecter manuellement comme dans le topic anglais (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connect-bluetooth-controller-manually-(EN)) mais recalbox ne détecte même pas ma manette. Du coup j'ai bien peur que le bluetooth de ma manette ne marche pas ce qui m'étonne grandement puisqu'il marchait très bien avant. Est-ce possible à force de relancer?
Alors j'ai testé et mon téléphone ne le trouve pas et l'ordinateur ne le trouve pas en tant que manette on plus. Mais il fini par s'apairer avec la manette en tant que clavier/souris. Oui je sais ça m'a troué le c** aussi. Alors là ça me dépasse et je sais plus du tout que faire. Donc je vais peut être finir par laisser tomber à moins que quelqu'un ai une méthode/explication pour moi.
-
@chochi si c'est en clavier, probablement un mauvais demarrage du pad s'il a des options de compatibilité android/wibdows/mac blablabla
-
@Substring et pour tous les autre qui auraient le même problème: VICTOIRE!!!!!!!!!!!
He oui, j'ai fini par réussir. Tout est enfin rentré dans l'ordre. Alors comment a t-il fait donc me diriez vous? He bien mes amis voici les étapes que j'ai suivi: attention je risque d'être long.
Tout d'abord il fallait que ma manette soit reconnue par d'autres appareil pour vérifier que le bluetooth fonctionnait bien. Alors je me suis connecté à un appareil apple (ne l'occurence chez moi un iphone 5). Donc j'ai changé le boutonsur le coté pour mettre ios puis home+B et une recherche dans les paramètres bluetooth de l'iphone. Et là c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle: la manette est reconnue puis apairée avec l'iphone!!! L'espoire renait en moi. Ni une, ni deux, je continue dans la foulée pour tenter de connecter la manette à mon Huawei sous adroid 8. Je change le bouton sur le coté je reste appuyé longtemps sur home+X (les lumières clignotent vite) et je lance la recherche bluetooth dans les paramètre. Et la c'est de nouveau le mimi, le rara, he oui vous l'avez deviné: la manette est de nouveau apairée. Ivre de joie, je me lance dans le test d'un jeusur le téléphone mais la c'est la meme, c'est la mémerde: le jeu ne prend pas en compte la manette.
Qu'importe, trop content de ces premiers résultats, je me lance sur l’appairage recalbox. Je fait un coup de reset sur la manette, je lance la raspberry et une fois lancé et dans les paramètres manette, je lance une reconnaissance. Et là, de nouveau le mimi, etc, la manette est appairée. MAIS joie de courte durée, au moment de régler les boutons, ça me dit zob seul le bouton home est reconnu et pour le reste, il me dit que la manette est reconnue comme clavier. Mince, zut de flûte de crotte de bique. Je fait à nouveau des oublis de manette, reset et autre mais je retombe sur mon problème initial: la manette ne s’appaire plus que d'une seule manière: en clavier.
Et là, éclair de génie: et si je resuivais le tuto de Jearon, la base. Je me reconnecte en putty, je lance la première commande mount etc qui est bien prise en compte. Je retape la première ligne comme j'avais déja réessayé mainte fois puis la deuxième ligne de commande plus longue qui me met > au lieu du dièse mais ça me l'a déjà fait donc je me préoccupe pas plus et lance la commande de reboot. Mais recalbox ne se lance pas. ET là, je comprend enfin mon erreur depuis mes autres essais infructueux: lorsque je tape la deuxième ligne de commande, je met des espaces alors qu'il n'en faut pas et là tout passe. La commande reboot fonctionne et ma manette est de nouveau fonctionnelle. Tout est bien qui finit bien.
EN RESUME: (si vous avez des problèmes de synchro avec votre manette IPEGA alors qu'elle a déja été synchronisée)
-appairez la manette en mode IOS avec home+B si possible avec un appareil apple (ipad/iphone)
-faite un reset de la manette
-lancez recalbox et aller dans associer une manette bluetooth avec une manette filaire
-appuyez sur home+X jusqu'à avoir les lumières qui clignotent rapidement et lancez l'appairage. La manette se synchronise et les lumières deviennent fixe.
-relancez Recalbox et connectez vous en SSH avec Putty.
-suivez le tuto de Jearon ici en ne mettant pas d'espace entre les virgules et les commandes qui suivent.
-paramétrez les touches ensuite et profitezVoilà, j’espère que tout ça servira à d'autre, je laisse le soin aux administrateurs de mettre se sujet en résolu. Bon courage à tous et à bientôt
PS: merci encore à toute l'aide du forum qui est apporté au quotidien!!!
-
@chochi on va se noyer dans un coin de l'ajouter par défaut dans les règles udev