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    Possible d'éditer les shaders ?

    Recalbox Général
    possoble déditer shaders
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    • JRbaka
      JRbaka last edited by JRbaka

      Bonjour,

      Je voulais savoir si il était possible de d'affiner le réglage des shaders ? Je m'explique:
      Ayant été séduit par le pack d'overlay suite au dernier tuto, j'ai mis le shader "crt-pi". Il est chouette avec son coté courbé sur les cotés et son floutage intelligent par contre je suis absolument pas fan des colonnes vertical. les memes que l'on retrouve dans le filtres scanline.

      Si j'ai bien compris un shader est le paramétrage de 1 ou plusieurs filtres...

      Ma question est la suivante: dans le shader "crt-pi.glsl", comment désactivé le scanline et le remplacer par un autre ?

      Raspberry Pi5 4 Go
      RGB Dual
      Recalbox version 9.2.3
      Système sur Micro SD Sandisk 16 Go
      Clé USB3 Sandisk 64 Go

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      • nayok
        nayok last edited by nayok

        Salut, oui il existe plusieurs moyens pour crt-pi (c'est avec celui là que je m'amuse à essayer des réglages)

        Première méthode :

        Simple qui consiste à customiser le shader directement en jeu depuis le menu Retroarch.

        1.Lancer un jeu

        2.Afficher le menu Retroarch
        puis
        Retroarch > Quick Menu > Shaders >

        3.Charger crt-pi
        puis
        Retroarch > Quick Menu > Shaders > Shader Parameters

        4.Ici tu as accès à tous les réglages du shader.
        (curvature / mask brightness / scanlines weight etc...)


        Seconde méthode = se faire un ou des réglages crt-pi customisés :

        Crée un fichier Crt-piCustom.glslp que tu mets ici /share/system/configs/retroarch/

        Voici son contenu :

        shaders = "1"
        shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
        filter_linear0 = "true"
        wrap_mode0 = "clamp_to_border"
        mipmap_input0 = "false"
        alias0 = ""
        float_framebuffer0 = "false"
        srgb_framebuffer0 = "false"
        parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
        BARREL_DISTORTION_X = "0.06000"
        BARREL_DISTORTION_Y = "0.09000"
        MASK_BRIGHTNESS = "0.7"
        SCAN_LINE_WEIGHT = "4.3"
        BLOOM_FACTOR = "3"
        INPUT_GAMMA = "2.5"
        OUTPUT_GAMMA = "2.13"

        Ensuite dans share/system/recalbox.conf
        au niveau de la ligne suivante

        Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string)

        Je décide d'appliquer ce réglage à mes jeux mame, j'ajoute :

        mame.shaders= "/recalbox/share/system/configs/retroarch/Crt-piCustom.glslp"

        Voilà...

        J'ai vu d'autres utilisateurs expliquer le moyen d'éditer directement le shader depuis /root, je ne l'ai jamais fait.

        Rpi 3 B+
        Recalbox 9.1
        Usb Storage
        USB Xin-Mo controller

        1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • JRbaka
          JRbaka last edited by

          Merci @nayok

          Parmis ces lignes, laquelle je doit modifier pour virer les colonne vertical d'apres toi ?

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          nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • nayok
            nayok @JRbaka last edited by nayok

            @jrbaka

            Les lignes horizontales se gèrent avec
            SCAN_LINE_WEIGHT = "4.3"
            (dans les jeux verticaux, elles deviennent verticales)
            Passe le à 0 pour ne plus le voir.

            MASK_BRIGHTNESS = "0.7" gère la grille qui imite la grille rvb d'une télé.
            Passe le à 1 pour ne plus le voir.

            Mais je serais toi, pour tester mon réglage, je ferais ça sous retroarch (méthode 1).
            T'as un feedback visuel immédiat.
            Ensuite je noterais ce qui convient de façon à l'appliquer à la méthode 2.

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            • JRbaka
              JRbaka last edited by

              Super @nayok
              Je teste de que possible et je fait un retour.
              Merci encore.

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              • JRbaka
                JRbaka last edited by

                Testé de bon matin, c'est bien le "MASK_BRIGHTNESS" qui me gênais. je l'ai donc bloqué a 1.00 et le rendu est juste parfait pour mon avec les overlay de chez screenscrapper.
                Merci beaucoup @nayok

                Une autre question soit dit en passant... Comment fonctionne le crt-pi-mask ?
                Il donne une image noir...

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                nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • nayok
                  nayok @JRbaka last edited by nayok

                  @jrbaka Content d'avoir pu aider.
                  Pour crt-pi-mask, pas sûr de savoir ce dont tu parles, mais il s'agit probablement d'une des composantes du Shader.
                  Il ne peut pas être appliqué seul. C'est peut-être l'image dont tu règles la luminosité avec "MASK_BRIGHTNESS".
                  D'ailleurs, dans mes réglages récents, mon "MASK_BRIGHTNESS" est supérieur à 0.94 (presque invisible)
                  En augmentant le BLOOM_FACTOR, tu crames un peu les blancs, ça imite un peu la disparition des scanlines là où les blancs sont très lumineux.

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