[Résolu]mame2003-libretro
-
Merci ironic pour "ta petite pièce" et pour ton avis de vieux loup de mer :). On va revoir le forum pour renforcer l'esprit de communauté et favoriser la mise en avant des projets menés par la communauté. Il y aura surement quelques petites choses sur les quelles, ton expertise sera la bienvenue ! :). Bon week-end
-
De rien, c'est la moindre des chose. Bon, Libretro MAME 2003 (Romset 0.78) fonctionne parfaitement sur Recalbox !!! J'ai "simplement" récupéré le fichier : "mame078_libretro.so" de RETROPIE pour le mettre dans RECALBOX. Çà doit également fonctionner pour tous les émulateurs Libretro de RETROPIE Fini le MAME romset 0.37b5 sur RECALBOX et a moi R-type, Flying Shark, Kyros.... Je sait pas si c'est très honnête de piquer des fichiers d'une distro pour combler une autre mais ça fonctionne. EDIT: J'ai créé un thème, dossier roms, modifications de quelques scripts et tout est ok. MAME Libretro 2003 0.78 est parfaitement intégré et fonctionnel sous RECALBOX.
-
Merci du tuyau, c'est beaucoup mieux avec Mame 2003 effectivement ! Par contre il ne sait toujours pas sauver les NVRAM ? par ex. si je veux lancer un jeu comme "Joust" il faut faire un reset aprés qu'il ai fait le test matériel c'est ça ? Voici ou télécharger le core: https://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/mame078_libretro.so.zip
-
Intéressant. Je pensais que cette distri était enfin compatible avec la création d'une table C**ktail, et tu viens d'apporter une sacré pierre à l'édifice. Je suppose en plus que la gestion de crédits, boutons test et service peuvent être intégrés via GPIO. Au sacrifice d'un maximum de 4 boutons par joueurs. Ce qui est suffisant pour la plupart des arcades. Quoi que. J'en étais arrivé à la conclusion qu'un écran plat plus un RPI2 pouvait facilement s'intégrer dans une table, et que des manettes SNES peuvent facilement se ranger dans un tiroir de la dite table, et que du coup, on pouvait se passer de 'l'aspect arcade' pour obtenir un meuble avec un bien plus gros WAF.
-
Et bien Ironic, maintenant reste a faire le .mk pour que ca compile dans buildroot le mame2003
-
Pour répondre a tout le monde : Pour les saves de NVRAM, je ne sais pas, je m'y suis jamais intéressé, suis désolé. Le core a télécharger sur ton lien n'a pas la même taille que le core de la Retropie que j'utilise, a suivre... Bon, soyons honnête, le .mk pour le buildroot, je ne sais pas ce que c'est, j'ai pas cherché. La librarie libretro de mame 2003 est directement utilisable dans Recalbox, pas de ré-compilation a faire. J’expliquerai comment j'ai fais si il le faut mais je pense que c’est ultra simple a intégrer dans la futur version de Recalbox. En 2015, c'est plus simple d'utiliser un écran LCD plutôt qu'un écran CRT. Il faut cependant utiliser obligatoirement un shader "scanline" ainsi qu'un lissage. Apparemment, pas mal de monde veut utiliser le GPIO du Rpi pour les manettes/boutons. J'ai pas étudier le sujet de prêt mais ça serait cool d'utiliser un Arduino (ou un Teensy) pour gérer les entrées et envoyer le tout au Rpi. Je sais pas si j'aurais le temps de me pencher sur le sujet mais ça permettrait de gérer beaucoup de manettes/boutons... Avec un Aduino a 5€, je peux gérer 4 joysticks et 10 boutons par joysticks, sans probleme. Pour en revenir a MAME 2003, ça serait cool qu'il soit intégré a la prochaine version de Recalbox. La mise a jour de recalbox beta 7 vers beta 8 a effacée toutes mes modifs... Il existe en Libretro Mame la version 2003, 2010 et 2014. La 2003 est déjà très bien. Je pense que Recalbox ne peux pas faire sans Mame, il faut une version sérieuse et la version basée sur le Romset 0.37b5 est dépassée. De plus, il faut absolument de l'Amiga et de l'Atari St sur Recalbox. Je sais que c'est beaucoup de taf, je voudrais y participer mais je n 'ai pas le temps. Grrr !!!!
-
@ironic astu le fichier qui va bien a nous envoyer stp et qq explications sur les modifs a effectuer pour que cela fonctionne sur recalbox ? Je suis obligé de switcher entre le PC et la recalbox pour qq jeux type us championship volleyball (vball), spiderman, ... donc si y a moyen de groupir je suis preneur merci
-
Je pense que Recalbox ne peux pas faire sans Mame, il faut une version sérieuse et la version basée sur le Romset 0.37b5 est dépassée. De plus, il faut absolument de l’Amiga et de l’Atari St sur Recalbox. Je sais que c’est beaucoup de taf, je voudrais y participer mais je n ‘ai pas le temps. Grrr !!!!
Pour ce qui est de mame, mon petit doigt me dit que une âme charitable est dessus. Wait and see. Pour les émulateurs pc, cela arriveras dans une prochaine maj mais jusque là, il a était fait le choix de favoriser les émulateurs jouable au pad. Pour l'émulation pc, il n'y a pas grand chose pour le moment d'implémenté à recalbox par choix. Mais c'est dans la todo et recalbox à encore une bonne marge de progression possible et cela ne s'arrêtera pas à la 3.3 ;). Maintenant, on préfère avancer petit morceaux par petit morceaux. Car même si de l'atari ou de l'amiga c'est du très grand classique du rétrogamming, cela intéresse tout de même une niche des users recalbox. Mais on ne vous oublie pas les amoureux de la disquette ^^. Après l'idée étant d'avoir quelque chose de toujours bien stable et facile d'utilisation en l'état avant d'ajouter des briques. Que d'avoir 500 émulateurs sans pouvoir en faire le support car non testé correctement avant l'implantation ;).
-
Bon, pour le moment j'ai un soucis avec la v3.3.0 Mame 2003 rame, pas moyen d'utiliser ma manette sous Mame, le shader et le lissage ne s'active pas... us championship volleyball fonctionne sous Mame2003 mais j'ai l'impression qu'il rame (ou alors, lol). Spiderman the movie "boot" mais revient sous EmulationStation, j’enquête... Je reteste avec la 3.2.11... Je fais un mini tuto dans quelques heures...
-
Salut @ironic tu as converti ton romset mame 0.37b5 en 0.78, si oui comment ?
-
Pour utiliser Libretro Mame 2003 et 2010 - Se connecter avec WinSCP au RPi. - Copier les librairies (les 2 .so) de MAME 2003 et MAME 2010 dans le dossier : "/usr/lib/libretro/" - Copier les thèmes (les 2 dossiers mame078 et mame0139) dans : "/root/.emulationstation/themes/simplelight/" - Remplacer (faire un backup avant) le fichier "es_systems.cfg" dans "/root/.emulationstation/" - Remplacer (faire un backup avant) le fichier "emulatorlauncher.sh" dans "/recalbox/scripts/" - Créer 2 dossier "mame078" et "mame0139" dans : "/recalbox/share/roms/" - Mettre les bonnes roms dans ces dossiers. MAME 2010 n'est peu etre pas utile... Le pack avec les fichiers nécessaire : Pack MAME Libretro 2003-2010 C'est un bout de code de la 3.2.x collé sur la 3.3.0, c'est pas ce qu'il y a de plus propre mais c'est parfaitement fonctionnel. J'utilise RomCenter, il est beaucoup plus simple et intuitif que ClrMAMEPro. - A l'aide d'un batch (.bat) je créé tous les jeux (.ZIP vide) de la version 0.78 - Tous les jeux sont reconnus dans RomCenter mais forcement HS car aucune Rom a l’intérieur. - Je répare tout ça avec RomCenter et d'autres dossiers de Roms toutes version confondues. - On peux aussi coller le Romset 0.37 dans le dossier e ecraser le tout. Je fais ca car il y a beaucoup plus de jeux dans le 0.78, réparer le 0.34 ne suffit pas. (Humm je sais pas si j'ai été bien claire.) Je peux fournir le Bach si quelqu'un veut (et a compris ma démarche ;). Je donne le .DAT qui va bien pour MAME 2003 (Romset de MAME 0.78). MAME 0.78 DAT
-
merki du partage Ironic ! si j'ai tout compris : - tu lances un batch (je suis preneur) qui crée des .zip fictifs aux noms des roms - tu demandes à Romcenter (pas encore testé mais je fais un vrai blocage sur clrmamepro) de réparer à partir de dossiers "toutes roms confondues" euhhh, c'est là où je m'interroge... tu downloades plusieurs sets et il va piocher dedans ???
-
@ironic si j ai bien compris tu prends ton romset mame 0.37b5 avec romcenter tu crée une base de jeux à partir du fichier dat 0.78 ?
-
Spider-Man: The Videogame ne sera probablement pas jouable sur Rpi2, il rame vraiment trop. Vball fonctionne parfaitement, enfin il tourne "aussi bien" que sur mon gros PC sous mame 0.139
-
@ironic merci bcp pour ces infos et tests j ai recuperé la romset .78 je vais tester cela
-
Salut @ironic ton batch est le bienvenue
-
Pour refaire un romset, il faut partir d'une base, on va dire un copiue de ton 0.37b5. Tu charges le .DAT - Fichier/Nouveau/extraction de la liste depuis un datfile. Tu Créer la base de jeux - Tu choisis un emplacement a coté de ton .dat. Si t'as une fenetre BlocNote qui s'ouvre, tu l'a ferme. Tu cliques sur "fichier de roms" en dessous de "Datafile (MAME)". Bouton droit, ajouter un repertoire de rom et tu pointes la copie de ton dossier de roms. Maintenant, en dessous de ton "fichier de roms", tu as ta liste de roms en vert, jaune et rouge. Tu peux (dois!) ajouter d'autres dossiers de roms pour avoir une grande quantité de fichiers (un zip contient plein de roms) et pouvoir réparer/reconstituer tes roms en 0.78 Trouve un tuto ça sera mieux quand même. Après, trouver un Romset 0.78 c'est pas difficile si on demande aux bonne personnes - 4 Batchs pour créer des fichiers vides de noms de roms MAME. Je sais plus de quel RomSet ces listes de jeux viennent, en tout cas y en a un paquet. (Supprimez tous les roms noires depuis RomCenter). (A exécuter dans un dossier, pas sur le bureau !!! BATCHS
-
Bonjour @ironic c'est bien un peu comme ça que je procède ayant essayer de faire des romset neogeo pour PSP (mame 0.106 mame 0.120) J'ai ajouté plusieurs dossiers de roms provenant de sources différentes et pour réparer/compléter les roms jaunes/rouges il va prendre dans l'un ou l'autre dossier. As tu fait un comparatif entre tes résultats romcenter et clrmame pro sur tes romsets ? j'ai déjà essayé pour un romset 100% ok avec clrmamepro , de le repasser dans romcenter avec le même fichier dat, et il me trouve encore des roms jaune ou rouge et voir noire.....
-
@Glook J'ai effectivement beaucoup de romsets, je download des roms depuis 1997, a l’époque c’était des roms de quelques Ko et en 56k. (Bien-sur j'ai toutes les PCB en ma possession). Après, il y a toujours des romsets a travailler a la main, c'est a dire, regarder la rom du zip qui manque et chercher après sur internet dans d'autres roms du jeu (clones/bootleg...). Il y a très souvent plusieurs versions (CRC/SHA1) d'un môme fichier, ça complique les choses. Quand il y a plusieurs dizaines, voir centaines de Go de roms dans RomCenter, c'est tresz long a rafraichir, ca devient penible. Bon, ClrMAMEPro et RomCenter, lequel est le mieux, lequel est plus plus efficace ? Déjà ClrMAMEPro est absolument indigeste, c'est une (des) interface des années 30. Je préfère largement RomCenter qui est très visuel et facile d’accès. (Étrange, avec RomCenter, a plusieurs reprise, une roms était : soit avec 2 fichiers inutiles, soit avec 2 fichiers manquant, il sait pas ce qu'il veut Maintenant j'utilise les 2 et c'est vrai que le résultat n'est jamais le même. Alors, lequel a raison ? je n'en sais rien, de toute façon, même si le romset est 100% fidèle au DAT, il y a toujours des problèmes, des roms qui ne fonctionnent pas et qu'il faut remplacer par un clone/bootleg... De plus, on faut utiliser d'autres logiciels pour trier, (parents/clones), flipper, majhong.... Les romsets de consoles sont faciles a gérer, ceux d'arcades, c'est une autre histoire... Pour en revenir a Libretro MAME, j'ai trouvé 2 autres librairies, un MAME2014 et un MAME2015. J'ai pas réussi a faire tourner une rom dessus...
-
Salut @ironic
on faut utiliser d’autres logiciels pour trier, (parents/clones),
tu utilises lequel ?