Wifi impossible si SSID non diffusé et filtrage MAC
-
Bonjour,
J'ai installé Recalbox 4.1 et ai des contraintes de fonctionnement en Wifi où des filtres sont en place sur ma box.
En fait sur la box, j'ai testé les 4 combinaisons "avec/sans émission du SSID" ET "avec/sans filtrage MAC".
La seule fonctionnelle pour Recalbox est : diffusion du SSID sans aucun filtrage MAC (connexion impossible si le SSID est diffusé avecle filtrage MAC actif, ou avec le SSID non diffusé sans filtrage MAC et évidement les deux en concert).Hors ce n'est pas la meilleure des solutions pour interdire des utilisations 'non souhaitées' sur son wifi..
De ces tests:
- j'en déduirais que Recalbox demande une adresse IP à la box wifi UNIQUEMENT s'il voit le SSID.
- et comme l'adresse MAC est au final toujours la même après connexion sans filtrage MAC et avec émission du SSID, que la requête de 'Recalbox' ne se fait pas avec 'la bonne adresse MAC' mais une autre 'intermédiaire'.
Par ailleurs, il doit y avoir un process qui vérifie régulièrement la réception du SSID, car si ce SSID est remis non diffusé après connexion, Recalbox (se déconnecte..
Pour moi comme j'imagine pas mal de personnes, çà interdit d'utiliser Recalbox en wifi.
A moins de dérouler des longueurs de câble ethernet c'est dommage, car le besoin de Recalbox et Kodi (TV..) n'est pas forcément à côté de la box qui est éloignée (de sa chambre !)..
A moins qu'il n'existe un paramétrage pour contourner le fonctionnement Wifi de Recalbox, serait-il possible d'envisager une évolution logiciel de ce fonctionnement Wifi ?
Je ne suis pas un expert en programmation et ne voit pas l'impact d'une telle adaptation, mais en tout cas, merci à vous pour vos travaux et actions ;-))
Merci de vos commentaires.
Mitchou -
@mitchou bonjour
Reponse simple : les ssid masqués ne sont pas gérés. Il faudrait regarder côté connman comment ca se passe -
@substring bonjour,
et merci pour ce conseil
J'ai donc cherché sur internet des sujets sur cette commande "connman".
Et comme je découvre linux, je déroule simplement des suites de commandes peut être incompatibles avec Recalbox 4.1.Par exemple, en tapant "connmanctl scan wifi" sur le terminal, je vois une 'diffusion' en hidden_managed_psk. J'imagine que c'est mon ssid.
Mais en tapant "connmanctl connect wifi_xxxxxxxxxxxxx_hidden_managed_psk", j'ai le message < Error /net/connman/service/wifi_xxxxxxxxxxxxx_hidden_managed_psk: Methode "Connect with signature on interface "net.connman.Service" doesn't exist >En consultant par ailleurs, on évoque la commande "connmanctl agent on" mais qui génère l'erreur "not supported in non-interactive mode"..
D'autres sites indiquent d'ajouter "scan_ssid=1" dans le fichier wpa_supplicant et de modifier la variable "key_mgmt=WPA-PSK ou WPA2-PSK". Même si dans ce fichier sous recalbox 4.1, la structure de Network n'est plus la même, j'ai fait ces tests sans résultat.
J'imagine qu'il y a des raisons de ne pas implanter simplement la connexion sur ssid non diffusé sur recalbox. Mais de ce que je vois, il y a pas mal de forums qui évoquent cette impossibilité. Ce qui montrerait une réelle attente des utilisateurs équipés Raspberry.
Si tu avais des pistes (détaillées), je suis preneur !
Mitchou -
@mitchou il faudrait reessayer en lancant d'abord manuellement connmanctl et en entrant les diverses commandes dedans. Je oense que c'est lui qui permet d'etre en interactif justement.
Problème : interactif, c'est tout le contraire d'automatique