[17.12.02][x86_64][hdmi]Pas d'image lors du démarrage d'emulationstation
-
Bonjour,
J'utilise recalbox sur un raspberry depuis pas mal de temps et en suis très satisfait, merci .
J'ai un pc qui n'a plus d'utilisation principale et me suis dit que, recalbox sur pc, ça devrait être bien mieux mais misère, une fois le kernel chargé, je n'ai plus d'affichage.
(pour info, j'ai fait quelques infidélités à recalbox et ai essayé lakka, ce dernier fonctionne mais bon, je préfère recalbox).J'ai l'impression que la C.G. intégrée à la carte mère est détectée correctement, que les pilotes sont présents dans l'image de recalbox, que la communication avec ma TV (via ou sans homecinéma) fonctionne (détections des différents modes supportés) mais pour autant : nada.
Vous auriez des pistes de recherche pour ce problème ? Hormis la machine, j'utilise le même environnement qu'avec le raspberry où je n'ai pas rencontré de soucis.
Voici mon archive de support : http://dl.free.fr/htmueNFQm -
@janbaunooo ton pc a plrs sirtues vidéo ?
-
@Substring Oui, tout à fait (HDMI, VGA et DVI), j'ai une préférence pour câbler l'installation via HDMI mais ai essayé la sortie VGA sans succès, je vais tenter de mettre la main sur un cable DVI et essayer de voir si je peux le brancher à ma TV ou H-C.
Je comprends qu'il ne soit pas d'actualité de supporter du matériel spécifique sur l'architecture PC, si jamais cela peut aider au diagnostic la carte mère intègre un chipset Nvidia GeForce 9300, je n'ai pas de disque dur dans ce pc, je crois qu'au moment de la création de l'archive de support j'avais branché un adaptateur bluetooth et clavier sans fil (j'ai essayé avec ou sans ces derniers, pas de différence).
L'interface web et les serveurs SSH et SMB sont accessibles.
-
@janbaunooo je ne connais pas encire très bien la version x86 de recalbox. @rockaddicted gère mieux que moi là-dessus.
Reclvox sait que tu as pkrs sorties vidéo, il faut surtout choisir la bonne. Je oense qu'il y a déjà eu ce genre de pb dans le forum, mais je nz peux pas trop chercher là
-
@Substring Merci pour ton aide.
Je viens de fouiller dans le forum les messages de rockaddicted, je pense que je vais essayer de trifouiller dans "recalbox.conf" et tenter différentes valeurs de "system.es.videomode" (je n'ai actuellement pas de ligne avec cette option dans le fichier de .conf).
-
@janbaunooo non ca n'a rien à voir. C'est plutôt du côté de xrandr qu'il faut chercher je crois
-
Ok, je vais me pencher là dessus et posterai l'évolution de mes tests.
Merci encore -
Pas de succès. J'ai essayé :
xrandr -d :0 -q
Ce qui m'a retourné :
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1920 x 1080, maximum 8192 x 8192
VGA-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-2 connected 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 1600mm x 900mm
1920x1080 60.00+ 50.00 59.94 24.00 23.98
1920x1080i 60.00 50.00 59.94
1280x1024 60.02
1280x720 60.00 50.00 59.94
1024x768 60.00
800x600 60.32
720x576 50.00
720x480 60.00 59.94
640x480 60.00 59.94*
Puis j'ai tenté de changer le mode pour chacun de ceux listés, par exemple :
xrandr -d :0 --output HDMI-2 --mode 1920x1080i
...
xrandr -d :0 --output HDMI-2 --mode 640x480
Voire :
xrandr -d :0 --output HDMI-2 --auto
Sans succès, j'ai tenté autre chose :
xrandr -d :0 --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr -d :0 --addmode HDMI-2 1920x1080_60.00
xrandr -d :0 --output HDMI-2 --mode 1920x1080_60.00
Rien n'y fait, toujours pas d'affichage... j'ai utilisé des fonctions de diagnostics du homecinéma pour avoir des infos sur le signal reçu :
-avant le démarrage de X11 : 1920x1080p 60Hz RGB 24bits
-après le démarrage de X11 : UNKNOW 24bits -
J'ai du nouveau suite à la nouvelle version... j'ai retesté la sortie VGA et ça fonctionne, par contre toujours pas en HDMI.
J'ai modifié la conf' de grub et ai ajouté le paramètre "nomodeset", le pilote nouveau n'est pas chargé (VESA à la place) et j'ai une sortie via HDMI mais les performances sont médiocres. -
@janbaunooo pas d'accélération GPU ?
-
@substring C'est l'impression que j'ai : avec le paramètre "nomodeset" c'est très lent même dans EmulationStation alors que sans (mais je suis obligé de passer en VGA) c'est parfaitement fluide (même un jeu GameCube).
Je me trompe peut-être mais il me semble qu'avec le paramètre "nomodeset", cela désactive, notamment, le pilote NOUVEAU et charge un pilote basique VESA. Je me dis qu'il y a une coquille dans la gestion de l'HDMI de mon chipset vidéo dans la version du pilote NOUVEAU et je vais continuer de creuser cette piste.
-
@janbaunooo enleve nomodeset qui désactive DRM. Est-ce que xrandr te propose bien ta sortie HDMI ? Je ne te cache pas que la version x86 est jeune, qu'elle a encore besoin de bcp de travail
-
@Substring Oui, xrandr me propose bien les différents modes de ma TV qui est bien identifiée comme connectée sur le port HDMI.
J'ai essayé ensuite de switcher de mode (via la commande xrandr -d :0 --output HDMI-2 --mode XXXXxYYYYY) mais malgré avoir essayé tous les modes listés, toujours rien, si on est d'accord que cela devrait changer le mode d'affichage à la volée.Je comprends bien que l'architecture est nouvellement supportée et je ne doute pas que cela fonctionnera de mieux en mieux ; de plus ça marche quand même en VGA même si ce n'est pas très propre dans mon installation, alors bon c'est presque le fait de ne pas le comprendre que le problème lui-même qui m'embête le plus. Dans tous les cas, merci pour tes réponses.
-
@janbaunooo tu n'as qu'une sortie hdmi sur ta carte ? Le vga est lié au meme gpu ?
-
@Substring Alors justement, je n'ai qu'une seule prise HDMI physiquement mais xrandr m'en liste 2, j'ai également 1 DVI et 1 VGA. Le tout sur le seul GPU, intégré dans le chipset de la carte mère.
-
@janbaunooo question procédurière : tu as pensé à arrêter es avant ton changement de sortie, puis relancer es après ?
-
@Substring Je ne comprends pas :
- si j'arrête emulationstation, cela arrête également le serveur X, du coup je n'ai pas la possibilité d'utiliser xrandr (lorsque je suis en hdmi, je ne peux le faire proprement via le script init.d et suis obligé de faire un "kill", alors qu'en VGA le script peut être utilisé)
- lorsque je change de sortie video, je le fais pc éteint et n'en branche qu'une seule à la fois
Je viens de tente les manips suivantes :
1- démarrer avec le cable VGA uniquement : ES s'affiche
2- arrêter ES via le script init.d (/etc/init.d/S31emulationstation stop) : cela affiche la console
3- débrancher le cable VGA et brancher le cable HDMI : aucun affichage, xrandr ne fonctionne pas (le serveur X est arrêté)
4- démarrer ES via le script init.d (/etc/init.d/S31emulationstation start) : aucun affichage -
@Substring Je crois que j'ai une piste d'explication, avec les rapports de bugs suivants :
- https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=101792
- https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=98405
Il y aurait eu un bug sur l'HDMI des chipsets Nvidia suivants (ION, GeForce 9300, 9400 mGPU / nForce 700i series, 8200M G, 9100M, 9400M (G)) dans les kernels depuis la version 4.8 et jusqu'à la version 4.10-rc7 ; il me semble que sur recalBox, nous sommes sur la version 4.8.11.
-
@janbaunooo d**n ... Je planche sur la 4.14, mes essais jusque là sont ok, mais va falloir un peu de patience
-
@Substring Cool, si je peux aider ce sera avec plaisir.
Merci