Solved Problème installation Recalbox sur carte microSD 128Go
-
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car j'ai un souci d'installation de recalbox sur mon raspberry pi 3 et malgrès tout ce que je lis dans les forums je ne trouve pas de solution...
J'ai installé recalbox sur une carte micro SD 16Go Sandisk (formatage avec "SD Card Formatter" sur PC Windows 10, extraction de Recalbox sur la racine de la SD, démarrage du raspberry pi), je mets la SD dans le Raspberry, Recalbox s'installe, le bios démarre et je peux installer des jeux et y jouer. Jusqu'ici tout va bien...
Je me souviens ensuite que j'ai une autre carte micro SD 128Go Sandisk qui me permettrait de mettre plus de jeux. "SD Card Formatter" formate les SD de plus de 64Go en exFAT, je décide donc d'utiliser "FAT32 Format" qui permet de formater les SD de plus de 64Go en FAT32 (comme expliqué ici: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Installation-(FR) ), et effectue un formatage complet ainsi qu'une extraction du contenu du zip de recalbox (en veillant bien à ne pas laisser le zip sur la SD). Je lance ensuite mon raspberry pi 3 et arrivé à 100% de l'installation de recalbox un message d'erreur apparaît :voir image
Pas d'autre choix que de cliquer sur "fermer" et je constate ensuite qu'aucun BIOS n'est installé/opérationnel... (si j'éteins et redémarre le raspberry, l'installation redémarre et je suis de nouveau confronté à cette erreur...)
Auriez-vous une idée d'où pourrait venir le problème? (problème de compatibilité de la SD, problème de formatage avec "FAT32 Format", autre...)
-
voici le détails des partitions de ma SD 16 Go (donné par "Minitool partition wizard")
et voici celui avec la SD 128Go...
-
@maxwell salut c'est l'ancienne méthode tu t'embetes pour rien! Utilise la méthode Etcher il formatera lui même ta SD et tu n'auras pas de souci.
-
@oyyodams Salut, la méthode Etcher, je ne connais pas, c'est quoi?
-
@maxwell va sur https://archive.recalbox.com/ et suis les instructions
-
This post is deleted! -
OK alors j'ai installé Etcher version Windows x64 portable (je tourne sur PC Windows 10) ainsi que l'image en version Raspberry pi 3. Je lance Etcher et une fois le flash terminé, je mets la SD dans mon Raspberry. Je démarre le Raspberry et l'écran de démarrage se lance (celui avec la manette et la musique de mario en fond) mais ça plante sur cet écran
Après la gravure de l'image avec Etcher, voici le détail des partitons:
Ai-je installé une mauvaise version ou penses-tu qu'il y ait un autre soucis? (je n'ai pas formaté la SD au préalable étant donné que tu m'as dis qu'Etcher s'en chargerait)
-
@maxwell c'est tout à fait normal. Quand tu dis que ça plante... tu as un message d'erreur ? Parfois au premier démarrage il faut être patient.
-
Oui j'ai ce message:
-
vu la dernière ligne, je me demande si le problème ne viendrait pas des partitions...
PS: si je redémarre le raspberry, je retombe sur cette même page d'erreur
-
@maxwell en général, c'est effectivement un problème de partition. Mais si t'as gravé l'image avec Etcher ça ne devrait pas arriver... t'as rien retouché entre temps ?
-
non rien du tout...
par contre l'option "retirer le périphérique en toute sécurité" dans la barre des tâches Windows n'était pas disponible, ça m'étonnerait mais tu penses que cela pourrait corrompre le processus? -
Le détail des partitions montré par "Minitool partition wizard" montre bien 5 partitions sur ma carte SD 16 Go qui fonctionne, mais seulement 3 partitions pour ma carte SD 128Go...
Je ne sais pas où, mais il doit vraiment y avoir un problème de partitions...
-
@maxwell je ne sais pas à quoi servent tes 5 partitions, Recalbox n'utilise que 3 partitions.
-
Vu la capacité de chacune, je pense que les 2 partitions de plus sur la 16Go seraient" RECOVERY" et "SETTINGS" (peut-être créées automatiquement après le 1er démarrage?!)
Je viens de regraver l'image avec Etcher et le résultat est toujours le même...
-
Sinon ma question est peut être stupide mais est-ce que cela pourrait fonctionner si je copie/colle tous les fichiers de la carte 16Go dans la carte de 128Go?!
-
help toujours pas de solution
personne qui pourrait m'aider?
-
-
@oyyodams
J'ai commandé une nouvelle SD, je vais voir si cela ne viendrait pas de là dans un premier temps.
Merci pour ton aide -
Avec la nouvelle SD cela fonctionne!
Même si l'ancienne était une Sandisk, cela restait un produit venant de Chine...
Une fois de plus est de constater que ce qui vient de ce pays est nettement moins performant et fiable...