Problème avec l'Odroid C2 / emu PSX
-
@yogg
Si lakka utilise aussi pcsx rearmed, ce sera le même problème. Je ne sais pas ce qu'il en est, le mieux effectivement est de tester ! -
@noktambule
Ouais c'est pareil. Et pour N64 j'arrive pas à lancer un jeu, le bios n'est pas présent et c'est plus difficile à configurer que Recalbox.
Je laisse tomber, tant pis. -
@yogg
Merci pour le retour et le test !Nous n'oublierons pas ton sacrifice !
Blague à part, il te reste tout de même beaucoup d'autres consoles pour te faire plaisir, heureusement. -
J'ai trouvé un fil de discussion ici: https://batocera-linux.xorhub.com/forum/d/1-5-1-c2-psx-and-dreamcast-emulation-problems/6
Activer un seul cœur dans le boot.ini améliore un peu les choses, mais c'est pas encore ça -
Bonjour,
Personnellement je suis aussi sous odroid c2, et j'ai les même soucis: je suis en train de finir de tester tous les émulateurs, et seul trois ont les mêmes soucis que ceux que tu rencontres et que tu montre dans la vidéo, la psx, la n64 et la Sega 32x. Pour la n64, en changeant le core que l'on a de base paramétré par défauts permet grandement d'améliorer les choses , j'ai testé avec banjo kazoe et à part l'introduction c'est quasi niquel... Mais pour psx et Sega 32x, j'ai pas trouvé moyen de corriger ça. Sur psx, si tu regarde le nombre de fps on est en moyenne sur du 22 fps en jeu et du 30 en cinématique...Après ça dépends des jeux, mais bon. Quand à la 32x, y'a du mieux car c'est entre 35 et 50 fps, 35 en jeu et 50 en menu. J'ai testé tous les autres émulateurs (ou presque) et pas de soucis dessus. Content de savoir que je suis pas le seul. En tout ça je peut dire que ça vient pas de l'alimentation, car personnellement j'ai eu le problème avec l'alimentation d'origine DC 5v 2a, mais aussi avec mon alimentation maison dc 5v 4a. Pour moi c'est clairement un problème de core utilisé, il ne reste qu'à espérer qu'on puisse en boite d'autres débarqué pour la version c2... -
J'ai peut-être d'autres infos utiles pour notre problème d'émulation...
Je ne veut pas m'avancer, je n'y connait rien en codage ou en programmation, mais après quelques recherches, voilà ce que je peut dire:
-D'abord, il faut bien comprendre que l'Odroid C2 est capable d'émuler à 100% sans le moindre lag aussi bien la psx que la n64 ou même la dreamcast. La preuve en est que les jeux avec émulateurs tournent sans problème sous Android (qui lui tourne en 32 Bits). Mais justement là on est pas sous Android. Alors qu'est-ce que Android (32Bits) a et que Recalbox n'a pas? Un recompiler dynamique pour Arm64, d'après les dires de membres de certains forums (forum Hardkernel entre autre)... Selon d'autres il semble que les cores habituels font mauvais ménage avec les Arm64, dû à des problèmes de références de MasterClock (là j'ai pas compris, mais problème constaté sur des Apple tv 4 apparement qui eux aussi sont en Arm64 ), problème résolu en retirant justement le codage avec le Masterclock (pour le cas de l'Apple tv 4 au moins).
-Le problème de core peut peut-être être contourné en changeant le core actuel, et en testant avec celui de Mednafen 0.9.38.6 car il existe des build libretro ubuntu de ce core pour arm64, donc peut-être à voir comme piste...Donc voilà les pistes à suivre qui pourraient résoudre le problème sur C2, du moins selon mon opinion. Soit on trouve un moyen d'installer un recompiler dynamique pour Arm64 pour les émulateurs psx, 32x et n64, et là on pourra peut-être même voir débarquer un émulateur Dreamcast pour le C2 digne de la console, soit on voit support par support en changeant les cores déjà existant par des cores modifié spécifiquement pour les Arm64, soit, et là désolé ça peut paraître con comme piste, mais pas si con que ça au final, transposer pour le C2 Recalbox sous Android et plus Ubuntu, et là c'est carrément différent... Je pense que cette dernière solution n'est pas forcément à exclure, car les émulateurs divers tournent déjà sous Android à 100%, et d'autres "Game-Center" envisagent cette piste pour le C2...
J’espère que ces deux postes auront contribué un peu à l'avancement du schmilblick, et une fois encore je le répète je ne suis ni codeur ni programmeur, je ne fait que répéter ce que j'ai lu par endroit sur certains forums...
-
@shadowfrenchy Je n'ai pas essayé la PSX sur le C2 mais je peux répondre sur les "pistes" que tu suggères ...
Recalbox est un OS à la base, qui n'est ni basé sur ubuntu, ni debian, ni arch, ni linux ni ce que tu veux. C'est un linux compilé de 0 exprès pour Recalbox. Ca ne peut pas êtr adapté à ubuntu (parce que ce n'est pas du tout la cible) ni android (parce là il faut des technos différentes).
La dreamcast sur C2, j'ai peur qu'il faille laisser tomber pour une raison toute bete : il faut réécire toute la partie en assembleur, parce que l'assembleur ARMv8 n'est pas compatible avec le ARMv7 ... c'est con hein ... La seul vraie solution (et encore, pour l'assembleur, impossible) serait qu'ils finalisent enfin la compilation en mode 32bits pour un CPU 64bits (dans le jargon on appelle ca ILP32), mais meme si les specs sont prêtes, les développeurs qui doivent bosser dessus ne sont pas vraiment convaincus de la chose. Eventuellement le core libretro reicast remarque ... mais il est véritablement antique pour ce qui est reicast, et redream n'est que pour x86 pour le moment.
-
Merci de ta réponse Substring!
Comme je le disait je me n'y connaît pas, n'étant ni programmeur ni codeur, et pour moi Linux =ubuntu...Pour tes réponses, oui je pense aussi que la dreamcast c'est pas gagné, dommage, mais avec le temps j'espère que ça arrivera. Si recalbox pour c2 peut intégrer reicast, ba pourquoi pas, on peut voir ce que ça donne à l'occasion...
Mais le soucis pour le moment c'ewt surtout psx, 32x et n64...Aurait tu l'occasion de tester ces 3 là à l'occasion pour confirmer le problème sur c2? Car on est que 2 pour l'instant à l'avoir remarqué...
Sinon, que pense tu de l'idée de tester d'autres côtés pour ces 3 là? Comme le coré psx Mednafen? Sinon je suis passé chez un ami qui est aussi sous c2 mais à installé lakka. Il 'à pas installé de jeux 32x, mais les jeux 64 et psx tournent niquel, saurait tu si alors c'est possible d'installer les cores de lakka pour ces deux là dans recalbox?Encore merci pour toutes les infos que tu as donné, en espérant qu'on arrivera à faire tourner la psx, la 32x et la n64 sans problème à l'avenir!
-
@shadowfrenchy said in Problème avec l'Odroid C2 / emu PSX:
Merci de ta réponse Substring!
Comme je le disait je me n'y connaît pas, n'étant ni programmeur ni codeur, et pour moi Linux =ubuntu...Pour tes réponses, oui je pense aussi que la dreamcast c'est pas gagné, dommage, mais avec le temps j'espère que ça arrivera. Si recalbox pour c2 peut intégrer reicast, ba pourquoi pas, on peut voir ce que ça donne à l'occasion...
Mais le soucis pour le moment c'ewt surtout psx, 32x et n64...Aurait tu l'occasion de tester ces 3 là à l'occasion pour confirmer le problème sur c2? Car on est que 2 pour l'instant à l'avoir remarqué...
eventuellement, mais pas le temps
Sinon, que pense tu de l'idée de tester d'autres côtés pour ces 3 là? Comme le coré psx Mednafen? Sinon je suis passé chez un ami qui est aussi sous c2 mais à installé lakka. Il 'à pas installé de jeux 32x, mais les jeux 64 et psx tournent niquel, saurait tu si alors c'est possible d'installer les cores de lakka pour ces deux là dans recalbox?
Me semble que le core mednafen est trop gourmand pour un C2. Pour la N64, le topo est différent : lakka utilise des cores libretro, pas Recalbox. J'imagine que c'est parallel64. On pourrait l'ajouter effectivement
Encore merci pour toutes les infos que tu as donné, en espérant qu'on arrivera à faire tourner la psx, la 32x et la n64 sans problème à l'avenir!
J'ai peur que ces problèmes soient dûs à des cores utilisant de l'assembleur pour le dynarec. On retomberait sur le pb de reicast. Mais ca n'est qu'une supposition.
-
Bonjour Substring!
Pour mednafen sur le c2, tu est sûre? Vu la puissance du c2, j'aurai pensé que l'on aurait pu tenter, surtout comme je disait que le core mednafen pour arm64 est déjà existant.
Pour Parallèle64, l'ajout du core serait une très bonne nouvelle pour le c2, j'espère vivement cela! Mais j'avais lu que c'était Glupen 64...
Je suis tombé sur une vidéo du zelda 64 sous lakka avec odroid c2, ça fait envie:
https://m.youtube.com/watch?v=CDSbpDMP2IM
Ce qui est étrange, c'est plus le 32x. Autant la psx et la n64, je me dit les ralentissements ça peut se comprendre, mais je vois pas trop ce qui peut poser problème pour cette add on de la console de Sega, dommage. As tu une idée d'où ça peut venir?
Sinon pour Reicast, je l'ai vu tourner sur le c2, sous Android hélas, mais il vend du rêve quand même:
https://m.youtube.com/watch?v=wfTRXIWRP8g
Et plus particulièrement reicast, Sur celle-là:
https://m.youtube.com/watch?v=yv0S9mKzu6U
Enfin sait-tu quel core est utilisé pour lakka sur le c2 sur psx, car là aussi ça a l'air de tourner niquel.
Merci pour tout!PS: je sais que yabause c'est mort sur le c2, mais beetle? Y'a bien beetle en core arm64 déjà existant, ça serait le rêve!