Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

RecalNes, déjà tout un tas de question..

Recalbox Général
    recalnes déjà tout tas question
    6
    29
    5350
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Jérémie Faurie
      Jérémie Faurie last edited by

Bonjour à tous,
      Visiblement quand on à un projet de RecalNes, c'est ici qu'on trouve du mec câlé sur le sujet 😛
      J'ai une vielle NES à la maison et j'envisage de la convertir en RecalBox et dèjà les questions arrivent en masse..

1 - Le choix du Raspberry Pi : Model 3 B ou Model 3 B + ?
      (Le wifi et le bluetooth sont directement intégrés au B + ? pas besoin de dongles ?)

2 - Au mieux je vais tacher de réutiliser les boutons Power et Reset de la NES, avec un circuit Mausberry c'est ça ? (Il y a un beau topic que j'ai save dans mes favoris, ça semble un peu complexe mais à voir..)

3 - Je pensais réutiliser les ports manettes NES d'origine panel mount avec un circuit Nes2USB, comme l'a fait grumlyz il y a déjà 2 ans.. et je n'avais pas prévu de monter d'USB en panel mount, mais je me demande s'il ne serai pas plus judicieux de mettre des USB en panel mount et de convertir mes manettes NES en USB avec un petit circuit dedans, ça existe non ? Vos avis ?

Déjà quand je serais fixé sur ces 3 points ça me permettra de lancer ma première commande (Raspberry Pi, MicroSD, Alim et boitier) et d'autres questions viendront probablement.. 😛

Encore bravo à tous pour vos réalisation et merci par avance pour vos aides précieuses 🙂

Substring idarius 2 Replies Last reply Reply Quote 0
      • Jérémie Faurie

Edit : Je sais déjà que certaines de mes questions ont déjà été traitées dans certains topics, j'en ai gratté pas mal, mais j'avoue que je n'ai pas lu l'intégralité du forum !
        C'est pour moi ici l'assurance d'avoir les réponses et avis les plus récents par les personnes que ça intéresse de m'aider, si ce n'est pas le cas, inutile de m'insulter lol Ne perdez pas de temps pour moi 😛

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • noktambule
          noktambule last edited by

Salut. Il n'y a qu'un seul modèle de raspberry pi3, avec Bluetooth et WiFi intégré.

Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
          Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

• Substring
            Substring @Jérémie Faurie last edited by

@jérémie-faurie là-dessus, il faut invoquer @idarius qui a moddé une NES

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
            Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

Jérémie Faurie 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Jérémie Faurie
              Jérémie Faurie @Substring last edited by

@substring Effectivement @idarius à fait un magnifique boulot ! C'est ce que je voudrais 😊😊

• Jérémie Faurie
                Jérémie Faurie last edited by Jérémie Faurie

@noktambule Oui je sais bien, le model 3 version B.
                Edit : c'est le modèle que je viens de commander 😊
                Mais visiblement le bluetooth intégré est de mauvaise qualité et impliquerait des lags..
                Mieux vaut brancher mes ports de manettes en direct sur le GPIO du PI alors je pense ?

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Substring

@jérémie-faurie ça dépend de ce que tu veux utiliser comme pad

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me

• Jérémie Faurie
                    Jérémie Faurie @Substring last edited by

@substring Comme pad? Manettes ? Je souhaiterais pouvoir utiliser les mannettes de la NES original (modifiées si c'est la solution) et aussi une manette bluetooth de 8bitDo 😉 sans trop de lag.. (Donc dongle plutôt que BT intégré ?)

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Substring

@jérémie-faurie pour les manettes nes tu dois juste recabler sur le gpio les ports en façade + configurer le pilote gamecon

Pour les 8bitdo : si tu n'est pas à 10€ près, autant prendre un dongle je pense

• idarius
                        idarius @Jérémie Faurie last edited by

@jérémie-faurie Salut !

1/ j'ai un Rpi 3 avec dongle bluetooth, car l'interne n'est pas super stable avec certaines manettes. J'ai gardé le wifi sur l'interne, pas eu besoin de rajouter un dongle pour l'utilisation que j'en ai.
                        2/ je n'ai plus vraiment en tête mes câblages mais pas besoin de circuit Mausberry, connexion directe des fils aux gpios.
                        3/ pourquoi ne pas connecter directement les ports manettes aux GPIO ? ça n'empèche pas d'utiliser des manettes usb ou bluetooth, et les pads fonctionneront a merveille avec 0 input de lag.

Et si jamais tu ne l'a pas pris en compte, met toutes tes roms et data sur clé usb plutot que sur la carte SD, ça sera 10 fois plus simple pour les transferts, et pas de risque de corrompre la carte SD.

PS : dur dur le reveil 😛

• Jérémie Faurie
                          Jérémie Faurie @idarius last edited by

@idarius Merci pour ces précisions.
                          1 - Je vais donc surement opter pour un dongle bluetooth, @Substring me le conseille aussi 😉
                          2 - Dans ce cas je reviendrais vers vous pour déterminer le câblage je pense.. lol
                          3 - Je vais tacher de relier mes ports manettes au GPIO oui du coup.
                          Et enfin mettre au moins 2 USB en façade pour pouvoir y mettre une clé avec mes roms 😉
                          Ma commande est partie pour un Raspberry 3 !
                          Allez bonne année à tous !

• Jérémie Faurie

Edit : Pour le câblage des boutons Power et Reset je crois que le Mausberry est indispensable si on veut couper l'alimentation du Pi, le câblage simple d'un inter sur le GPIO permet simplement de quitter proprement RecalBox et de mettre le Pi en veille.. Tu crois pas @idarius ?
                            P.S. : Y'a pas urgence, j'ai pas encore reçu mon PI 😞

• idarius
                              idarius last edited by idarius

sur ma config, j'éteins bien le raspberry pi avec le bouton power, et reset avec le bouton reset.
                              Ya même une modif par @supernature2k (il me semble ?) pour reset juste le jeu en laissant appuyé.

Voici ma présentation pour ma nes : https://forum.recalbox.com/topic/3769/wip-nespi-encore-une-mais-la-mienne/2

Edit : je pense avoir mes schémas de cablage manette et power, je te retrouve ca

Edit2 : http://i.imgur.com/dK9EiU4.jpg
                              C'est un brouillon bordélique, mais c'est les infos que j'ai utilisées pour mon mod.

Quand je coupe, mon Rpi reste "alimenté", comme lors d'un arret manuel.
                              Lorsque j'allume, le signal de boot est envoyé.
                              Donc mon Rpi ne se coupe jamais "électriquement" mais je n'en voyais pas l'interet 🙂

• Jérémie Faurie

Réceptionné mon Pi ce matin et ça y est il tourne en RecalBox ! 😊😊😊 C'est fort ce p'tit système !
                                Maintenant il va falloir être patient car j'ai commandé mes accessoires de panel mount sur Aliexpress, donc faut pas que ça merde pis les délais c'est 22-40jours.. 😑 Mais moitié prix comparé à Amazon où je trouvais pas tout en plus.. 😕
                                À bientôt pour de nouvelles aventures !

• Jérémie Faurie

Bon alors je tente de faire marcher mes manettes de NES en les branchant sur le GPIO et ça se complique réellement..
                                  J'ai commencé par câbler une manette selon tes notes @idarius (Elle se recoupent avec ce topic : https://forum.recalbox.com/topic/867/résolu-manette-nes/39)
                                  Je pense que sur le câblage je suis ok, en revanche c'est pour la modif du fichier recalbox.conf que je dois merder..
                                  Je pense que ma manette est détecté dans RecalBox car quand je cherche à ajouter une manette il me met "3 manettes détectées".. Mais pas de réaction..
                                  Si vous pouviez me guider un peu, c'est bien volontiers..
                                  Quand je tente jstest par SSH, les commandes :
                                  cat /proc/bus/input/devices
                                  ls /dev/input/js*
                                  fonctionnent mais les commandes utiles :
                                  jstest /dev/input/js0
                                  jstest /dev/input/js1
                                  ou jstest /dev/input/js2
                                  me retourne un command not found.. 😞
                                  PS : j'apprends un peu tout sur le tas.. noob

• Jérémie Faurie

C'est bon, ça marche, j'avais le GPIO activé et ça rentrait visiblement en conflit..
                                    J'ai donc 1 manette NES originale qui fonctionne 🙂
                                    Pour la seconde manette je peux câbler comme suit @klem1 ? :
                                    NES Noir -> Broche 17
                                    NES Marron -> Broche 9
                                    NES Jaune -> Broche 26
                                    NES Orange -> Broche 10
                                    NES Rouge -> Broche 35

C'est pour les Orange et Rouge que ça se complique, c'est pour éviter de faire des "T" dans mon câblage..
                                    Et ensuite m'occuper de l'alim avec les bouton originaux selon ton schéma @idarius et la modif' de @supernature2k c'est quoi ?
                                    Un script ça consiste en quoi ? Il faut le copier quelque part dans recalbox.conf ? noob..
                                    Ou alors suivre ce Câblage et activer par recalbox.conf cette ligne :
                                    ;system.power.switch=PIN356ONOFFRESET ?
                                    Vous pensez pas que c'est plus simple ?

• idarius
                                      idarius last edited by idarius

Oui, le script s'active en décommentant la ligne system.power.switch=PIN356ONOFFRESET (enlever le point virgule au début de la ligne)

Une fois cablé, et la ligne décommentée, le bouton power allumera ou eteindra le Rpi (proprement, en lançant les commandes d'extinctions sur le rapberry pi), et le bouton reset redémarrera le Rpi tout aussi proprement.

La modification du script est dispo dans un post sur le forum, faut fouiller un peu, ça permet d'ajouter des fonction a celui de base, comme quitter un jeu en laissant reset appuyé, ou redémarrer le jeu seulement (comme le bouton reset le fait d'origine sur nes)

J'utilise le script de base (juste en décommentant la ligne) et ça me suffit amplement 🙂

• Jérémie Faurie

@jérémie-faurie said in RecalNes, déjà tout un tas de question..:

Pour la seconde manette je peux câbler comme suit @klem1 ? :
                                        NES Noir -> Broche 17
                                        NES Marron -> Broche 9
                                        NES Jaune -> Broche 26
                                        NES Orange -> Broche 10
                                        NES Rouge -> Broche 35
                                        C'est pour les Orange et Rouge que ça se complique, c'est pour éviter de faire des "T" dans mon câblage..
                                        D'autres parmi vous ont déjà fait ça ?
                                        (Sur un Raspberry 3 pour rappel.)

• idarius
                                          idarius last edited by

J'ai fait des T comme tu dis.
                                          Après coup d'oeil rapide des gpio je pense pas que tu puisse changer ces deux la sans changer les scripts des manettes dans recalbox....

• Jérémie Faurie

Bon allez j'ai fais des "T" 🙂
                                            Maintenant j'attends mes panel mount d'un peu tout lol
                                            A bientôt.

• First post
                                              Last post

Want to support us ?

85

98.7k
                                            Users

28.1k
                                            Topics

187.0k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com