neogeo tuto help
-
merci mais j'ai lu et encore lu depuis 2 jour je fait exactement se que l'on dit,
(Si vous voulez utiliser des jeux neogeo, vous allez devoir copier le fichier de BIOS/driver (dans ce cas neogeo.zip) dans le même répertoire que la rom du jeu. C'est tout !Bien sûr si vous utilisez des sous répertoires pour vos jeux (genre ou hardware par exemple), vous devrez copier les fichiers de BIOS dans chaque répertoire contenant des jeux qui les nécessitent. Etant donné que ces fichiers de BIOS sont plutôt petits en taille, il est plus simple de les copier tous dans chacun de vos sous-répertoires.
Où trouver ces fichiers de BIOS me dites vous ? Eh bien c'est plutôt simple : dans votre romset !
Si un jeu ne se lance pas et revient directement à l'écran d'Emulationstation, essayez de trouver le BIOS correspondant et copiez-le dans le répertoire de votre rom de jeu.
j'ai bien pris le bios qui est sur un site (UNIVERSE BIOS 3.2 for the MVS NeoGeo system)
ensuite le NeoGeo.zip que j'ai extrait,
ensuite j'ai extrait le (Bios 3.2)j'ai copier le fichier (bios.rom) sur mon bureau.
je récupère le fichier (asia-s3.rom) je le mais sur mon bureau aussi,ensuite mon fichier (bios.rom) je le renomme en (asia-s3.rom) et le copie dans mon fichier NeoGeo.zip.
maintenant mon fichier modifier je le mais dans le dossier ROM NeoGeo de recalbox,ensuite je prend mon jeu (rom mslug.zip)je le décompresse je crée un dossier mslug.zip et je mais tout les fichier dedans et j'ai vu aussi qui fallait mettre le fichier NeoGeo.zip dans le dossier du jeu aussi.
je l'ai mis simplement comme sa mais et aussi en prenant toute les partition dans le fichier NeoGeo.zip et je le mais dans mon dossier mslug.zip avec les fichier du rom.j'ai regarder aussi dans mon fichier bios neogeo dans recalbox j'ai un dossier fba un dossier mame2003 un fichier (dc-nvmem.bin) et( ProSystem.dat) et 2 (doc text).
j'ai essayer mettre mon dossier NeoGeo.zip mais ou?
est comment par fichier ou en entier?les rom(jeu)NeoGeo dont (mslug.zip) j'ai essayer de les mettres dans les fichier roms de fba,fba-libreto,mame. avec mon fichier NeoGeo.zip qui contient le fichier bios dedans renommer en (asia-s3.rom).
sinon j'ai des (bios pack MAME) et (devices pack MAME) si je les installes dans recalbox dans le dossier bios sa va peut etre pouvoir lancer mes jeux?
ou faut des jeu qui soit que pour mame?bref je suis en bon débutant en emulation qui se gave le crane de lecture mais parfois c'est du chinois donc un peut perdu ,les lien au dessus j'ai lu et relu hier et aujourd'hui, merci mais le cerveau est en rupture mais je lache rien enfin une petite déprime quand mème ,moi qui me fait une joie de joué au jeu de mon enfance inaccessible.
merci pour le forum si une ame charitable veut bien aider c'est cool .
ps:orthographe très médiocre désolé -
Bonjour @mastersrad, alors j'avoue que tu m'a perdu avec ton histoire de bios donc on va reprendre points par points :
- As-tu télécharger le fullset FBA 0.2.97.42 ?
- L' as-tu vérifier via clrmamepro (tuto : https://github.com/Laddyacris/Wiki/wiki/Tutoriel-CLRMAMEPRO) ?
- As tu déplacer les roms neogeo comme spécifié dans le tuto ?
Peut être l'as tu déjà fait mais c'est pour être sûr de ne rien oublier...
EDIT : j'ai oublié de préciser mais normalement tu n'as pas a dézipper ni le bios neogeo.zip ni aucune roms du package
-
@mastersrad said in neogeo tuto help:
j'ai bien pris le bios qui est sur un site (UNIVERSE BIOS 3.2 for the MVS NeoGeo system)
ensuite le NeoGeo.zip que j'ai extrait,
ensuite j'ai extrait le (Bios 3.2)j'ai copier le fichier (bios.rom) sur mon bureau.
je récupère le fichier (asia-s3.rom) je le mais sur mon bureau aussi,ensuite mon fichier (bios.rom) je le renomme en (asia-s3.rom) et le copie dans mon fichier NeoGeo.zip.
maintenant mon fichier modifier je le mais dans le dossier ROM NeoGeo de recalbox,
ensuite je prend mon jeu (rom mslug.zip)je le décompresse je crée un dossier mslug.zip et je mais tout les fichier dedans et j'ai vu aussi qui fallait mettre le fichier NeoGeo.zip dans le dossier du jeu aussi.
je l'ai mis simplement comme sa mais et aussi en prenant toute les partition dans le fichier NeoGeo.zip et je le mais dans mon dossier mslug.zip avec les fichier du rom.Je sais pas d'où tu sors toute cette méthode mais c'est vraiment n'importe quoi de bout en bout, aucune chance que ça marche.
Lis la doc attentivement, pas en diagonale, une des premières choses qu'elle te dit est de télécharger les bons romsets (dans ce cas celui de fba_libretro) pas d'ajouter des trucs téléchargés au petit bonheur sur Internet (aucune chance que ça marche là aussi)Il suffit de lire et de suivre ce qui est écrit pas plus, pas moins.
Si il y a des choses pas claires, demande, on t'aidera mais suis cette doc précisément et rien d'autre. -
@murdock bonjour Murdock non j'ai pas telecharger le fullset FBA 0.2.97.42.
pas non plus vérifier via clrmamepro.
ensuite pour les rom je les deplace via SHARE/Roms/et les colle dans le dossier en question comme pour les jeux deja fait qui fonctionne /snes/nes/megadrive/.
pour dezipper donc je décompresse aucun fichier?autrement la methode faite est celle d'une video recalbox. https://www.youtube.com/watch?v=TuAlriFwjlQ
je suis en version 4.1 de recalbox
-
@mastersrad Salut. Comme le dis @voljega tu n'utilises absolument pas la bonne méthode.
- trouve le fullset FBA 0.2.97.42 (google est très très efficace)
- dans ce romset tu as tous les jeux utilisables sur FBA, et les jeux neogeo sont dans ce fullset.
- copies les jeux neogeo de ce fullset dans /share/roms/neogeo. Soit tu sélectionnes chaque jeux à la main et tu les copies un par un , soit tu utilises un fichier.dat et clrmamepro pour les trier.
- trouve le bios nécessaire pour la neogeo (toutes les infos sont dans la doc).
- une fois que tu as trouvé ton bios, qui doit être "neogeo.zip" tu le copies dans le dossier /share/roms/neogeo avec tes roms. Pour l'unibios, suis le tuto sur youtube il est trés simple.
Tu dois donc te retrouver avec un dossier /share/roms/neogeo, composé de la manière suivante :
19XX.zip
blabla.zip.
neogeo.zip
reblabla.zip
.....Il faut laisser toutes tes roms en .zip, ne surtout pas les décompresser.
Tiens nous informé.
-
ok merci je fait sa de suite
-
désolé je trouve pas le site en question
-
j'ai taper fullset FBA 0.2.97.42 mais plusieur forum j'ai trouver celui la ? https://www.fbalpha.com/view/238/ ou celle si Final Burn Alpha (x64 NT6) v0.2.97.42 (4,5 Mo)
-
j'ai trouver mes il fait 12go le fichier ?
-
prends le et essaye, tu auras ta réponse.
-
ok environ 1h 30 de telechargement merci
-
désolé mon telechargement et nul faut etre prenium sur le site ou attendre plus de 4h
-
je cherche mais impossible de trouver un fullset fba
-
c'est normale que dans mon dossier bios recalbox le dossier fba soit vide il y a un dossier sample vide aussi
-
bon bas je crois que la petite boite vas rester dans un placard,quand il y aura des tuto plus simple et claire pour débutant sur comment faire pour jouet a des jeux sur recalbox en mode neogeo console et arcade avec mame ou fba les meilleur jeux quoi!!!
car si c'est pour jouet a des jeux snes nes mega drive , la snes mini est beaucoup plus simple d'utilisation que recalbox je regrette mon achat et les pub faite sur la façon que recalbox est simple d'utilisation pour des noob,
pour les fullset c'est la galère entre les site qui n'on pas les bonne version et autre quond ne peut pas divulguer meme en privé sa aide pas franchement.
le pire c'est que a la base sa parle de Rom a installé pour jouet et faut finir par lire un dictionnaire sur les pourquoi du comment des fichier .dat et autre rien de simple a part pour ce qui sont dedans depuis des années. -
@mastersrad on a rien sans un peu d'effort
-
@mastersrad la snes mini est très bien... pour jouer à des jeux snes, mais là tu resteras dans le monde des consoles.
Tant que tu restes dans le monde des consoles effectivement c'est simple, même sous Recalbox. Recalbox n'y est pour rien dans ta frustration, c'est juste que ça te permet de faire beaucoup, beaucoup plus de choses que ta snes mini, et que tu découvres un monde bien plus vaste. Et commence, s'il te plait, par bien vouloir admettre que l'arcade ce n'est pas la même chose que les consoles. C'est pour ça que c'est plus compliqué, et encore une fois ce n'est pas la faute de Recalbox.
Maintenant, on a fait des tutos, et si tu fais une recherche dans le forum, tu verras que d'autres utilisateurs ont déjà posé la même question avant toi, donc des réponses il y en a par centaines. On ne peut pas tout réexpliquer à chaque fois de A à Z.
Commence donc par t'amuser dans le monde des consoles, prends le temps à digérer les tutos arcade, et quand tu buteras sur des questions précises, on t'aidera avec plaisir. Le forum et le chat sont là pour ça.
-
recalbox n'y est pour rien en plus c'est gratuit sa il y a pas de soucis je remercie les personne qui mette des efforts a faire se genre de programme pour tout publique,maitenant c'est plus sur ma conscience que je m'en veut car sur youtube pas mal de video qui parle de sa sens expliqué qui faut au minimum si connaitre ,ensuite je vous remercie du temps pris pour essayer de m'aider c'est vrais je préfère des tuto video car on explique en voyant les démarche a suivre.
le systeme de bios je commence a comprendre qui les faut vis a vis du jeu que l'on veut utilisé,je vais laisser pour l'instant neogeo et me mettre sur Mame j'ai vu des tuto qui expliqué qui faut les rom et les bios enfin on verra si j'ai des news je ferait en sorte de m'instruire un peut plus. merci encore -
@mastersrad Mame c'est de l'arcade aussi, c'est exactement le même tuto qu'il faut suivre!
La neogeo ressemble à une console, mais en réalité il faut la comparer à une borne d'arcade, seul le bios est modifié dans la console pour ne pas demander au joueur d'insérer des pièces, mais les roms sont exactement les mêmes.
Mame, fba, neogeo, tout ça c'est de l'arcade, pas de la console, c'est un monde passionnant, qui demande juste de bien suivre les tutos et un peu de rigueur pour que ça fonctionne.
-
@mastersrad Commencer par Mame est surement une bonne idée concernant l'arcade, tu auras déjà un début concernant la prise en main du Clrmamepro.
Ensuite concernant la neogeo, le jour où tu reesaieras, prends le fullset complet concernant FBA Libreto 0.2.97.42 (s'il ne change pas bien sûr), les fullsets sont relativement lourds (celui-ci fais 13Go environ).C'est dommage de cond**ner la recalbox juste par le fait de ne pas réussir à faire fonctionner neogeo...L'arcade est complexe au début, tu verras par la suite, tu trouveras ça très simple, lis les nombreux sujets du forum, ils pourront t'aider, il y a toujours un début à tout