Recalbox Jeux PSX - Changement de CD
-
@asthar @Substring @rockaddicted
J'ai trouvé la solution a ton problème (et aussi le mien depuis un moment!)C'est ce sujet qui m'a mis la puce à l'oreille et j'ai eu une illumination: https://forum.recalbox.com/topic/11689/manette-xbox-one-s-non-fonctionnel-jeu-ps1/23
pour faire vite: si tu enlève le bios shcp1001.bin , la fonction de changement de cd de rétroarch refonctionne! testé avec succès sur métal gear solid!
Comme je le soupsonais, il semble que la présence du bios fait faire un reset complet à l'émulateur (avec affichage du logo ps1 et tout le tralala, alors que sans bios ça enchaîne directement
Donc une autre solution (en attandant de trouver un bios alternatif) est de supprimer le bios, faire le changement et le remettre.
Dis moi si ça fonctionne chez toi!
Revers de la médaille : évidemment, si on demande un bios, ce n'est pas sans raison et il est possible que ça plante avant d'arriver à faire le changement (ou pendant)
C'est ce qui est arrivé quand j'ai testé sur final fantasy IX -
@Asthar
Edit: je me suis peut être emballé.je viens de re-tester avec le bios , et ça fonctionne bien avec Disk Cycle Tray Status" et "Disk Image Append"
Et pourtant auparavent j'vais le même problème que toi. mais plus maintenant.
peut être est ce que cela avait été résolu lors de la derniere mise a jour?donc question importante: quelle version de recalbox utilise tu?
-
J'utilise la version 17.11.10.2.
J'ai effectué des tests avec deux autres jeux : final fantasy 8 et metal gear solid.
J'ai lancé le CD2 pour les deux jeux et lancé une nouvelle partie.
J'ai effectué une save state sur l'écran de chargement "Insérer le CD1".
J'ai modifié ensuite le nom de la save state avec le nom du CD1.
J'ai lancé ensuite le CD1 en chargeant la save state.
L'écran de chargement "Insérer le CD1" s'affiche.
J'ai utilisé ta méthode que tu m'as expliqué :
Tu peux aussi ouvrir le tiroir virtuel du disque et le refermer ensuite, via le menu retroarch
Cela n'a pas fonctionné du premier coup, cela me marquait mauvais cd.
J'ai effectué une autre tentative :- J'ai ouvert le tiroir
- J'ai changé le disk index à 1. Initialement, celui-ci était à 1 mais j'ai effectué la manipulation pour confirmer le cd1.
- J'ai fermé le tiroir
Le chargement du cd1 à bien fonctionner et le jeu n'a pas lancé les logos et copyright.
Je n'ai pas encore atteint la fin du cd1 pour final fantasy 8.
Mais je pense que si cela fonctionne pour passer du cd2 à cd1, cela devrait fonctionner en sens inverse.
Cela à donc marcher pour le passage du CD2 à CD1 pour les deux jeux final fantasy 8 et metal gear solid.
Pour le jeu wing commander 4, cela n'a pas fonctionné.
-
As tu la possibilité de passer en 17.12.02 ? Peut être que ça résoudrait le problème
Sinon, chez moi j'avais pu faire le changement de disque 1 vers disque 2 sur ff8
-
J'ai installé Recalbox sur un disque dur externe.
Une mise à jour s'est installée au mois de novembre et cela à provoquer le plantage de ma recalbox.
Voici le sujet qui parle de ce plantage :
https://forum.recalbox.com/topic/9340/impossible-de-faire-la-mise-a-jour-4-1/29J'ai dû réinstaller complétement ma recalbox.
J'ai donc désactivé les mises à jour de ma recalbox pour éviter de nouveau le problème.
Est-ce que tu penses que, si j'effectue la mise à jour vers 17.12.02, je vais rencontrer le même problème ?
Es-tu au courant d'un correctif pour ce bug ? -
@asthar je ne sais pas.
Si tu as une micro SD de table, tu peux tester sur celle ci au cas où... -
@noktambule,
Merci pour toutes tes explications. Cela m'a bien aidé.
Je vais voir de mon côté pour effectuer la mise à jour vers 17.12.02. -
@asthar avec plaisir !
Si tu fais la mise à jour, je veux bien que tu me dise si le changement de disque par retroarch re-fonctionne -
@noktambule,
J'ai effectué la mise à jour vers 17.12.02.
Pour final fantasy 8, j'ai pu changer de disque (CD2 vers CD1) sans effectuer une save state.
Ce qui n'était pas possible avant la mise à jour (une fenêtre s'affichait après le disk append, pour choisir le core, ce qui provoquait le reboot du jeu).
Je verrais bien si cela fonctionne en sens inverse, lorsque j'aurais terminer le CD1.
En revanche pour wing commander 4, avec ou sans save state, je reproduis le même problème.
J'ai utilisé pour mes tests, deux types de fichiers : .bin (avec disk append) et .pbp (en changeant le disk index).
Je rencontre toujours l'écran "Insérer le CD2". -
Merci pour le retour, j'ai la confirmation que le problème de changement de disque via le menu de retroarch est résolu depuis la dernière mise à jour.