Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Probleme demarrage très long 8mn Recalbox Rpi3 sur usb

Recalbox Général
    demarrage très long 8mn recalbox
    9
    25
    5645
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • flipper07
      flipper07 last edited by

Bonjour a tous.
      Voila je suis suis a la fin de la fabrication de bon bartop:
      RPI 3 recalbox v17.12.02 carte sd 8go kingston hc clef usb emtec 64go
      Mon probleme quand je démarre le rpi3 avec la carte sd pas de souci, temp de démarrage 50s.les roms pas de soucis.
      Par contre quand je démarre sur la clef usb, la il faut bien 9mn pour arriver au menu.
      Sur la clef usb : espace disque 35gb/57gb (61%) media de stockage emtec
      Pour installe la clef usb je l'ai fait a partir du menu option sytème j'ai choisi ma clef usb j'ai redémarré, il ma créé mes dossiers su la clef et ensuite j'ai mis les roms dans les dossiers correspondant.
      es-que le nombre de rom peut faire ralentir le démarrage? car j'en est environ 8000 en comptant tous les émulateurs?
      Par contre ça fonctionne bien une fois démarrée mais attendre presque 10mn je trouve que ce n'est pas normal?
      Si quelqu'un peut m'aider merci de votre aide...
      Cordialement.

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Pegoncology
        Pegoncology last edited by

Je pense avoir le même problème. Tout fonctionnait TB avec la précédente version de novembre. Je mets à jour et là j'ai l'impression d'être bloqué sur la page noire avec la version du build et le logo Recalbox (j'ai coupé après 5 min finalement).
        J'ai refait une fresh install et même problème.
        Là je vais laisser le boot plus de 10min pour voir.
        Moi c'est sur ma carte MicroSD de 128Go qui fonctionne parfaitement et a toujours fonctionné parfaitement avant cette MAJ...

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Dragu
          Dragu Banned last edited by

@flipper07 said in Probleme demarrage très long 8mn Recalbox Rpi3 sur usb:

clef usb emtec 64go

Concernant un stick USB, certain Stick USB3.0 réagissent mal si on les fait marcher sous USB 2. La meilleure solution pour le PI est une carte SD rapide dans un bon adaptateur USB 2. Avec l'avantage de pouvoir changer de capacité pour un prix moindre.

rockaddicted 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • rockaddicted
            rockaddicted @Dragu last edited by

usb formaté en FAT32/exFAT/NTFS ?
            si NTFS oubliez directement, les débits sont affreusement lents

Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
            Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
            Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

• Substring
              Substring @flipper07 last edited by

@flipper07 Le nombre de roms a bien évidemment une influence sur le démarrage parce que Recalbox scanne les reps de ROMS au démarrage de ES pour bien évidemment lister les ROMS existantes.

Si la clé est en NTFS, ca sera l'enfer ...

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• Pegoncology
                Pegoncology last edited by

Pour info moi j'ai réglé le problème en refaisant une fresh install et en recopiant-collant tout mon dossier "share" avec mes roms et paramètres (128 Go).
                Il boote en 20 sec, comme avant

• flipper07
                  flipper07 last edited by

Merci pour tous les conseils
                  Ma clef est formate en fat32
                  quesque tu veut dire en refaisant une fresh install?
                  Je suis en train de copier le dossier recalbox de la clef sur mon pc.
                  Et après de la formate en fat32 et recopie le dossier dessus c'est ca? Pegoncology?
                  Merci encore

• Pegoncology
                    Pegoncology last edited by Pegoncology

Oui, tu installes la dernière version de recalbox sur ta microsd via la méthode classique expliquée sur le site (gravure d'image). Ensuite tu copies ton dossier share avec tes paramètres et tes roms (ton backup) via la connexion réseau

• flipper07
                      flipper07 last edited by

A ok donc tu me dit de ne plus passer par ma clef usb mais sur la carte sd cest ça?
                      car si on passe par le réseaux cest pour mètre les roms sur la carte sd et non sur la clef?
                      Donc il faut que je change ma carte sd pour prendre une sd de 64 et si je passe par le réseau y en a pour une plombe pour tout copier, car je crois qu'on ne peut pas prendre la sd et la mètre sur le pc pour copier????....

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Substring
                        Substring @flipper07 last edited by

@flipper07 dans la mesure ou nous, recalbox team, recommandons plutôt de tout mettre sur clé usb ...

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

flipper07 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • flipper07
                          flipper07 @Substring last edited by

@substring Merci, donc il faut mètre tous sur la clef usb c'est ça?
                          Je ne comprend pas, il faut bien la carte sd pour démarrer le rpi3 non?

b0bba 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • b0bba
                            b0bba @flipper07 last edited by

@flipper07

Il est conseillé d'avoir ton système recalbox sur ta carte sd et tes Roms, préférences, etc sur clé usb.

Enfin il est déconseillé d'avoir système et dates sur le même support

RPI3 - HDMI - Recalbox 4.x - sd sandisk ultra A1 16Go - clé usb sandisk ultra fit 128go - 8bitdo sfc30 pro BTW - nespi case

• flipper07
                              flipper07 @b0bba last edited by

@b0bba
                              Merci, ok, c'est bien ce que j'avais compris.
                              c'est ce que j'ai fait.
                              Donc actuellement je suis en train de recopier mes roms sur ma sd.
                              je fait émulateur par émulateur, après avoir copier les noms d'un émulateur je branche ma sd et allume le rpi3 pour savoir quand il fait le problème.
                              Mais je pense que c'est celui qui en a le plus "snes" 10go 7700 fichiers.
                              Peut etre qu'il faut que je fasse du menage dans tous ces fichiers car c'est vrai qu'il y en a plein en doublons ou en japan que j'ai dejas supprimer .
                              c'est des heures de boulot je vais essayer tout ca.
                              Merci encore je vous tiens au courant de l'évolution

xanax69 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • cissou
                                cissou last edited by

Est-ce que toutes tes roms sont scrapées? si oui, il faut activer l'option gamelist only, si non, il faut scraper toutes ses roms et activer l'option gamelist only

Ca peut aussi etre une clé usb de mauvaise qualité.

Dell 3020M + X360 sans fil
                                Bartop Modulaire : Rpi3
                                Gpi case rpi0 -sans W- [oui je suis un fou]

• jeepay
                                  jeepay last edited by

hello
                                  j'ai le même pb depuis maj en 17.12.02.
                                  très longue au démarrage et pourtant j'ai un DD formaté en extfat jusque la pas de pb ....
                                  mais depuis la maj c'est long au démarrage et pire pour l’arrêt .... elle ne s’arrête pas j'attends que le DD s’éteigne et je coupe l'alim avec l'interrupteur de ma recalbox ensuite.
                                  wait and see

• rockaddicted
                                    rockaddicted last edited by

Soyons clair depuis la 4.1 il n'y a eu aucune modification niveau OS pouvant expliquer une régression sur ce point.

• jeepay
                                      jeepay last edited by

après réinstallation de tout le systeme
                                      toujours pareil
                                      est ce le faite que j'ai environ 100 giga de roms ou pas

• Dragu
                                        Dragu Banned last edited by Dragu

@jeepay
                                        exFat pour un DD, c'est normalement fait pour les SD.. Si >32GB on peut utiliser un tool (FAT32) pour formater des volumes plus grands en FAT32.
                                        http://www.ridgecrop.demon.co.uk/index.htm?guiformat.htm

• jeepay
                                          jeepay last edited by

merci j'vais tester ca
                                          et je tiens au courant
                                          merci

• rockaddicted
                                            rockaddicted last edited by

je ne epnse pas que ça change grand chose fat32 ou exfat.
                                            de toute façon plus il y a de jeux, scrapés, plus le boot est long.
                                            ES lit et stock en mémoire toutes les infos des gamelist.xml

Donc quand on a beaucoup de jeux, et que l'on veut conserver un temps de scrape décent, 2 options:

• pas de scrape
                                            • full scrape à 100% + activation option boot gamelist only dans ES.
                                              Dans ce cas, le boot est plus rapide, mais seuls les jeux scrapés sont affichés.

• First post
                                              Last post

Want to support us ?

102

98.7k
                                            Users

28.1k
                                            Topics

187.1k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com