Recalbox vers écran cathodique
-
Bonjour à tous,
Après avoir joué dans mon coin un petit moment avec la recalbox, et avoir résolu quelques petits soucis grâce au forum, je me décide aujourd'hui à m'y inscrire pour poster pour la première fois car là, vraiment je patauge, je galère, je me couche à pas d'heure et je suis fatigué le lendemain! ...
Petite présentation préalable, je 'date' du début des 70s et je suis passé par les engins suivants: Sony MSX, Atari 520STF, Salles de jeux enfumées et mal fréquentées, 3DO Panasonic (une bouteille de champ' attend son apparition sur Recalbox), PSX, PS2, PSP, PS Vita, PS4, et....Recalbox
Ce qui m'amène aujourd'hui, concerne le branchement du RPi à un écran cathodique. Je me suis coltiné pas mal de posts à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de cas vraiment similaire.
Le matos:
- RPi3
- Recalbox 4.1
- HDMI -> VGA de marque Lenovo
- VGA -> Peritel fait maison
- Ecran CRT Saba
Lorsque je branche le RPi3 au CRT à l'aide de l'adaptateur HDMI vers VGA + câble VGA vers Peritel une image complètement distordue et illisible mais avec des couleur apparaît à l'écran.
Après avoir tripatouillé un peu les config.txt et recalbox.conf, le moins pire que j'obtiens est en positionnant la variable es.videomode= CEA 8 HDMI.
Avec cette valeur, je discerne le logo et le menu Recalbox mais l'image se déplace très rapidement verticalement.Mon problème est que je ne sais pas d'où vient ce comportement (adapteur HDMI->VGA / câble VGA->Peritel / Configuration des Config.txt ou Recalbox.conf). Je soupçonne une histoire de fréquence mais je ne vois pas trop par quoi aborder le problème.
Pour la précision, j'ai monté mon câble VGA->Peritel à l'aide du schéma suivant (je ne sais pas pourquoi mais je le sens moyen) :
Je précise également que j'obtiens le même résultat avec ce montage sur un LCD.
En HDMI sur un grand écran récent, pas de problème.Merci pour votre aide et un grand bravo/merci à l'équipe!
-
salut !
je pencherai pour un problème de synchro verticale ou horizontale sur ton câble, mais n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'aider plus.
si tu as configuré ton config.txt avec CEA 8, tu es donc en 240p, ce qui devrait passer peu importe ton écran crt.
Pour la config recalbox, si tu as le parametre (plus sur de la typo) es.videomode=default, il devrait utiliser le paramètre du config.txt (donc 240p).si lors du démarrage, au carré de couleur avant le boot, l'image n'est pas fixe ==> problème de synchro dans ton cable péritel.
-
Salut Idarius,
Merci pour ta réponse.
J'ai regardé d'autres schémas et le V-Sync y apparaît câblé de la même manière.
J'ai également vérifié la continuité sur mon câble, c'est ok.Par contre, sur d'autres schémas, une résistance de 75 ou 100 ohms apparaît entre les 2 pins marron de la peritel. Mon problème pourrait-il venir de cette résistance manquante ?
Sinon, quelqu'un aurait-il un schéma fiable pour créer un câble VGA->Peritel fonctionnel ?
Merci encore
-
Bonjour,
Pour ma part je date du mid70s :), ta configuration m’intéresse car je vais certainement me faire une borne avec un CRT.
As-tu déjà envisagé cette solution ?
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-à-un-CRT-avec-composite--(FR)
Il faut un cable mini-jack vers RCA, ceux que l'on trouvait souvent avec les camescopes.
-
Bonjour Recalfreak,
Je n'ai pas envisagé cette solution car de ce que j'ai compris, avec cette solution, l'image est moins bonne sur un crt qu'en RGB. Je me focalise donc sur cette solution.Petit update, j'ai acheté aujourd'hui un câble VGA / Peritel mais avec ce câble, l'écran reste désespérément noir...
Je pars en recherche sur le forum pour voir si d'autres ont eu ce problème et s'ils l'ont résolu.
Si vous avez moyen de me faire gagner du temps, n'hésitez pas