Gpio ou interface USB
-
@unik314r merci, et si je connecte sur le gpio directement ça marche sans problème sur recalbox ? Ou il y a une manip à faire ?
-
GPIO
Les + :
- moins cher
- aucune consommation électrique (les GPIO sont mis à la masse lors du contact, donc pas de courant qui circule)
Les - :
- empêche l'utilisation des GPIO pour autre chose
- ne gère que 6 boutons (+ start/select/HK) par joueur
USB
Les + :
- laisse les GPIO libres
- plus de boutons possibles
Les - :
- consomme un port USB
- nécessite un petit hack sur l'USB pour faire reconnaitre plusieurs joueurs sur un seul controleur
Le "must" à mon sens (parce que j'aime un peu l'electronique) c'est de passer par un MCP23O17 par joueur, qui ne prendra que 2 ou 3 GPIO, alors que tous les cablages des switchs se feront sur le chip. Ca laisse de la place pour utiliser les GPIO pour bouton de volume, extinction propre de recalbox etc ...
-
@codexco il faut brancher suivant ce pinout: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)
Puis dans recalbox.conf mettre controllers.gpio.enabled=1 (d'origine c'est 0) -
@substring
extinction propre de recalbox --> tu veux dire que le bouton on/off (en switch 356onoff) n'éteint pas "proprement"?
Peux tu me dire quelle commande ça lance? Un init particulier? Quelles conséquences ça a? (Peut être une perte d'eventuelles modifs faites dans les fiches descriptives de jeux?) -
Merci pour vos réponses, je pense que je vais tout brancher directement sur le Gpio, plus simple, moins chère et une fois installé je ne pense pas utilisé mon raspberry pour autre chose
-
@unik314r said in Gpio ou interface USB:
tu veux dire que le bouton on/off (en switch 356onoff) n'éteint pas "proprement"?
si ! je dis juste qu'avec les sticks en GPIO c'est mort
-
@codexco un des gros avantages de l'usb oublié par substring c'est aussi que ça permet quand même facilement de changer le coeur de ta borne si tu veux le faire, passer à un odroid ou un pc par exemple alors qu'avec les gpio tu pourras pas du tout.
Et le coût n'est pas vraiment un argument, un encodeur usb coute 30 euros max
-
@CodexCo
Commandé en chine, les Dragonrise coutent +-9Euro avec les câbles!
En plus de 12 boutons possibles, la variante led permet 12 boutons illuminés.
C'est pas tout. Tu as 4 touches fonctions en plus. Turbo, Auto, Clear, Mode.
Si tu joue, parfois tu "gagne" une option feu automatique. Ici tu peux la mettre directement sur l'encodeur, si le bouton existe.
Pratique, avec Auto il suffit de sauter, l'élimination des monstres est automatique. Dans des jeux comme Metal Slug très intéressant. -
@substring je pense que j'ai besoin de plus d'infos, j'ai l'impression que je ne capte pas tout.
De mon côté, j'utilise les GPIO :
- 2x 6 boutons,
- 2x start et 2x select,
- 1 hotkey,
- les 2 sticks
--> Je peux pourtant sans aucun pb utiliser un bouton on/off branché sur GPIO...
Donc, je ne comprends pas ta phrase je dis juste qu'avec les sticks en GPIO c'est mort car pour moi, on/off + sticks en GPIO fonctionne sans problème.
-
@unik314r Alors tu utilises le script 56 et pas la HK du P2. Mais c'est un non sens : tu demandes à 2 logiciels de lire la même broche. Pas très bien ... Regarde le diagramme :
Pin3 et 5 sont prises par le pilote GPIO ...
-
@substring Je viens de vérifier, je suis en
system.power.switch=PIN56PUSH
en effet j'utilise le HK du P2 pour on/off... (et de ce fait, je n'ai pas branché de HK pour P2, ayant acheté ce kit) Boh... j'avoue, c'est crade mais bon, ça fonctionne bien et je n'ai pas remarqué de pb depuis plusieurs mois... (et au final, les HK ne sont utiles qu'en les combinant à un autre bouton.. -sauf pour la dreamcast- donc je me dis qu'au final...)Cela dit, peut être qu'il y a un .py à modifier qqpart pour bouger le + du on/off sur une autre broche GPIO?
-
@unik314r tu peux le bouger oui, mais le driver GPIO prend absolument tout les GPIO utilisable. Il n'y a rien de possible à part qqc "crade"
-
Je vois.
La solution est donc de passer à de l'USB comme tu le conseilles au début.Merci en tout cas