Choix GPU
-
Bonjour communauté de recalbox,
Tout d'abord un grand merci aux instigateurs de ce super OS, moi qui suis fan d'émulation, depuis que j'ai découvert ça je suis à fond.
Alors mon souci, qui n'en est pas vraiment un, c'est surtout pour information :
Je boote donc sur une clé usb recalbox, sur un pc portable, qui a un GPU intégré avec le processeur, une intel hd graphics 4000, et à côté il y a un GPU nvidia gt 650m.
Donc en jeu, ce laptop se débrouille vraiment bien. Mais forcément sur recalbox, il prend le intel hd graphics 4000.
Du coup ça fait que les jeux gamecube sont moins fluides, et je ne peux pas connecter mon système en hdmi à la TV.
Du coup je voulais savoir s'il y avait un moyen de choisir le GPU, en passant par ssh ou un truc comme ça.
Bon d'après mes recherches ce n'est pas possible, et j'imagine que ça doit être assez compliqué à mettre en place.
Mais est-ce plus ou moins prévu ?
Pour l'instant du coup, pour les jeux gamecube, il vaut mieux pour moi de continuer à booter sur windows 10. Même si la hd graphics se débrouille plutôt bien sur certains jeux, la plupart en fait, mais certains non.Voilà merci encore.
-
@gaialily s'il utilise la technologie optimus de nvidia, c'est mort, ce n'est pas géré sous Linux (et donc Recalbox)
-
Ok, eh bin mince, oui il l'utilise cette bouse de technologie optimus qui sert à rien.
Bon bah tant pis, c'est jouable sur certains jeux comme super smash bros melee ou mario party par exemple, les autres je passerai par windows 10.Merci pour ta réponse.
-
ah ah ah si si bien sur que ça marche sous linux https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/LP-088/Optimus-et-B*mblebee-pour-transformer-les-performances-graphiques-et-d-energie-de-votre-portable-sous-ArchLinux mais sur que c'est pas natif
-
Oui mais il faudrait être sous linux pour faire ça non ?
En gros il faudrait que je remplace windows 10 par linux, que je configure mes GPU comme sur l'article, et du coup recalbox marcherait sur le GPU nvidia, c'est ça ?
Sauf que j'ai pas vraiment envie de passer sous linux... -
@gaialily oui mais recalbox... ben c'est du linux :), du coup je comprend pas bien ta question... car optimus est géré par windows et les pilote nvidia je pense.
-
Parce que pour configurer les GPU avec b*mblebee, il faut être sous linux. Même si recalbox c'est du linux, je ne peux pas utiliser b*mblebee via recalbox, ou alors j'ai manqué un truc, je ne suis pas expert donc peut-être.
Effectivement optimus est géré par windows et les pilotes nvidia.
En fait ce qu'il me faudrait c'est tout simplement désactivé complètement le GPU intel graphics, mais pas sous windows parce que ça n'aura effet que sur cet OS.
Il faudrait le faire via le bios mais j'ai été voir et il n'y a aucune option.
J'ai cherché sur plusieurs forums, mais à priori on ne peut pas désactivé le intel hd graphics.
Du coup il me faudrait l'option sous recalbox de switcher, mais via recalbox je n'ai accès à rien du tout concernant les GPU, processeurs, bios etc.
Je sais pas si je suis très clair. -
en gros il faudrait le support optimus sur recalbox.. suis pas sur que ce soit dans buildroot ça ... ben non effectivement b*mblebee n'y est pas... du coup pas simple l'intégration
il faudrait fait un paquet avec ça https://github.com/B*mblebee-Project/B*mblebee
et ensuite lancer les emus avec optirun en espérant que le pilotes "nouveau" apporte assez d'accel graphique pour ta carte nvidia, c'est quoi exactement ?lspci -k | grep -A 2 -i "VGA"
pour voir
-
Ma carte est une GT 650M.
Par contre ça commence à devenir compliqué pour moi à la fin de ce que tu dis ^^.
Optirun et la ligne de commande que tu as mis, c'est quoi ?
Edit : ah apparemment c'est une ligne de commande sous linux pour savoir quelle carte linux reconnait c'est ça ?
Mais je fais ça dans quoi ? En ssh ? Je ne me suis pas encore plongé dans ce truc. -
cette ligne sert juste à detecter tes cartes graphiques sur le portable
oui le support de cette techno est pas simple.si tu veux faire un test pour voir, comme retropie est basée debian, tu peux tenter avec cette page https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_B*mblebee#Pr.C3.A9sentation et une installe de retropie sur ton portable.
Je ne pense pas que le team perde du temps avec l'intégration de cette techno qui n'est plus utilisée je crois
-
Ok merci pour tes infos, je vais tester ça. Et oui je comprends que l'équipe ne perde pas de temps avec ça.
-
j'ai vu ça aussi sur les fofo https://askubuntu.com/questions/15694/how-do-i-disable-intel-graphics-in-a-hybrid-graphics-setup l'utilisation de vgaswitchroo
Pas d'option dans le bios concernant l'hybrid GPU? Ya pas moyen d'en desactiver une demuis le bios?
tu peux tenter d'ajouter un truc dans la conf du kernel au démarrage pour désactiver la carte graphique : https://askubuntu.com/questions/797337/disable-discrete-graphics-card-permanently
par exemple
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.modeset=0"
si c'est bien le module i915 qui est utilisé pour la carte intel.
J'ai un portabel sous arch avec b*mblebee, faudrait que je fasse un test avec une clé recalbox à l'occas
-
Non rien dans le bios pour les GPU.
Je vais essayer tout ça petite à petit. Il faut que je fasse ça via SSH c'est ça ?
Faut que je me documente un peu avant de me lancer. Je te remercie beaucoup en tout cas. -
@gaialily oui en ssh depuis un autre PC. ou en local, le bon vieux ALT-F4 doit te quitter ES et tu dois pouvoir accéder à une console virtuelle par ALF-F1 ALT-F2 ALT-F3 ensuite login root et mdp recalboxroot
oui il est préférable de se documenter un peu pour linux et la ligne de commande
bon courage
-
Oui enfin ce n'est pas vraiment à la portée d'un débutant linux ... Par contre ca va intéresser @rockaddicted
-
@substring jai déjà commencé à regarder, mais juste la théorie pour le moment par manque de tzmps.