quelle résolution pour écran borne???
-
@pigme C'est largement suffisant pour jouer à des jeux pré-PS3. A de rares exceptions, les jeux de cette époque ne dépasseront pas 640 x 480.
En réalité tu n'as même pas besoin d'un écran 16/9. Un 4/3 ou 5/4 serait plus adapté car tu perds nettement moins de surface sur les jeux en TATE (shoots verticaux par exemple).
Si je refaisais une borne aujourd'hui je partirai soit sur :
- un écran cathodique pour un rendu au plus proche de l'expérience originale
- un écran VGA 5/4. Un 19 pouces a grosso modo la même hauteur qu'un 24" en 16/9
- un 24" 16/9 + overlay pour masquer les bandes noires. Ce n'est pas la meilleure solution mais c'est celle que j'ai choisi après avoir cassé mon 19" VGA. C'est aussi la plus facile à mettre en place selon moi vu que c'est la taille standard d'un écran aujourd'hui. Idéalement, tu prévois une caisse suffisamment large pour ta borne, un support VESA rotatif et tu peux ainsi faire tourner l'écran à 90° pour profiter de toute la surface en TATE.
Avis perso, 32 pouces pour un écran de borne d'arcade, c'est très (trop) grand vu le peu de recul que tu as. C'est ce que tu trouve sur une Taito Viewlix mais le panel est très large. Une Sega Astro City par exemple se contente d'un écran 29" et c'est déjà très grand (c'est même parfait en fait ^^).
-
@kaoru_requiem il ya quand même quelques jeux arcade comme Ninja Warriors qui ne sont pas en 4/3
-
-
@kaoru_requiem et si veut utiliser moonlight ça pourrait poser problème aussi d'avoir un 4/3
-
@voljega Oui effectivement çà peux poser des soucis de résolution avec Moonlight. Comme il parlait de jeux NES, SNES et MAME je n'ai pensé qu'à l'utilisation retrogaming.
Après tout est histoire de compromis : faire une borne couteau suisse qui fait un peu tout dans des conditions correctes, ou alors une réplique de borne des années 90' qui excelle dans les jeux 8 et 16 bits. -
bonjours a vous.
Pour plus d'info, j'ai mis que je jouais a NES, SNES, MAME... mais c'étais juste pour l'exemple, je joue presque a tout!!!! En gros je joue a quelques jeux de chaque (mastersystem, mégadrive, nes, snes, mame, libreto, néogéo....), j'ai plus de 3000 jeux dans ma recalbox et j'essaye un peu tout, mais je joue en grande partie sur néogéo et mame.
Pour revenir au sujet, je possède déjà un écran mais en 24" et je trouve ça beaucoup trop petit , ça fait vraiment pas beau dans ma borne vu ses dimensions, ça laisse trop de bordure de chaque côte et ça fait super moche, d'ou l'intérêt de passer en 32", j'aurais un écran plus gros et en plus il rentrerais parfaitement dans ma borne en ne laissant pas beaucoup de bordure de chaque côté, ce qui rendras l'ensemble largement plus beau qu'avec l'écran 24".
J'avais bien sur penser au autre choix, l'écran cathodique mais beaucoup trop lourd et profond pour rentrer dans ma borne que j'ai construite en me basant sur un écran plat pour la profondeur, mais de toute façon je n'aurais pas mis ce genre d'écran par rapport au poids.
J'ai également pensé a un écran 4/3 pour que ça se rapproche le plus possible de la réalité de ce que j'avais connu dans les bistro dans ma jeunesse, seulement j'ai jamais trouver d'écran 4/3 de plus de 15" dans un prix raisonnable, un écran 4/3 de grande taille est super cher donc je veux pas.Voila pourquoi je vous ai demander des conseils pour la résolution. Mais si vous me dîtes que du 1366x768 et largement plus que suffisant pour faire du jeux arcade et rétro, alors tout va bien!!!!! je voulais savoir ça pour éviter de partir sur un 32" full HD et le payer bien plus cher alors que ça ne me servirais a rien!!!
-
@pigme un 19" en 5:4 c'est parfait pour jouer. Plus grand, c'est toujours des ecrans en 16:9
-
Bien trop petit a mon gout!
-
@pigme tu remarqueras qu'un 19" 5:4 est au moins aussi haut qu'un 22" 16:9 mais un écran trop grand fait une birne trop large après. Chacun ses gouts
-
alors deja que je trouve trop petit un 24", je te laisse imaginer un 22"!!!
-
@pigme tu me dirais que tu regardes l'écran à 3-4m ok mais bon une borne d'arcade t'as vraiment le nez collé dessus, les bornes de l'époque étaient beaucoup plus petites que 22"
-
perso je trouve ça trop petit, deja pour le côte esthétique de ma borne, ca fait super moche sur ma borne un écran 24", et aussi question de gout je présume