Overclocking rpi2
-
Bonjour à tous Voici un topic sur les possibilités du rpi 2 au niveau de l'overclocking : J'ai essayé plusieurs configs et celles qui offre le meilleur compromis est celle-ci (dissipateurs passifs conseillés sur les chips concernés !) : PS : Comme d'habitude , je tiens à préciser que ces manipulations ne sont jamais sans risques et que chacun est responsable de ses actions. Fichier à éditer : /boot/config.txt arm_freq=1000 sdram_freq=500 core_freq=500 over_voltage=2 Comme vous pouvez le voir la surtension du cpu est très faible et le gain est surtout appréciable au niveau du boot où j'ai pu gagner quelque secondes. Je ne parlerai pas du mode Turbo qui non seulement annule la garantie mais de plus modifie le "governor" du cpu dans le sens où celui-ci est toujours à sa vitesse max ! Bye
-
Merci pour les infos @Greg_33 je pense que j'ajouterai ce mode dans la 3.3.1
-
Hmm attention à l'overclock de la SDRAM au delà du plafond de 480 Mhz car c'est souvent générateur d'instabilités à plus ou moins long terme même avec un overvolt La conf 1000/500/500 OV:2 est l'overclock "officiel" proposé par raspi-config mais pour l'avoir essayé sur plusieurs pi2 (une dizaine que j'utilise en serveurs NAS 24/7), je n'ai jamais réussi à obtenir une stabilité sur plus de 20 heures consécutives en moyenne (tout s'est toujours terminé par un beau freeze obligeant à un reboot sauvage). Il y a des tas de forums sur le web avec des gens ayant malheureusement constaté la même chose. Par contre j'ai constaté que si l'on sait rester modéré en matière d'overclock sur la SD-RAM (qui, somme toute, n'apporte pas grand chose), on a une marge de manœuvre plutôt intéressante pour l'overclock du reste en respectant cependant quelques règles pour le choix des fréquences. Perso, j'utilise la conf suivante depuis 2 mois 24/7 sur mes pi2 sans aucun problème de stabilité (j'ai également un bartop sous Recalbox qui utilise les mêmes réglages sans souci) : force_turbo=1 arm_freq=1100 over_voltage=4 core_freq=550 (rapport 1:2 freq proc) gpu_freq=366 (rapport 2:3 freq core) sdram_freq=480 over_voltage_sdram_p=2 over_voltage_sdram_i=2 over_voltage_sdram_c=2 J'ai également utilisé la conf suivante (un chouillas moins extrême) pendant plus d'un mois 24/7 sans souci : force_turbo=1 arm_freq=1050 over_voltage=4 core_freq=525 (rapport 1:2 freq proc) gpu_freq=350 (rapport 2:3 freq core) sdram_freq=480 over_voltage_sdram_p=2 over_voltage_sdram_i=2 over_voltage_sdram_c=2 Sous recalbox, cela améliore grandement les choses sur l’émulateur N64 par exemple. Sur les quelques jeux qui fonctionnaient déjà pas mal sans overclock (Mario Kart 64, Super Mario 64, F-Zero 64, Starfox 64), la plupart des cinématiques ne rament plus (ou presque plus) et le son ne saccade plus. Les jeux en eux même sont bien plus fluides et rapides (impressionnant sur F-zero par exemple). Sur Starfox sous pocket SNES, le jeu tourne également bien mieux (animation plus fluide et plus de ralentissement dans le son lorsque de nombreux polygones sont présents à l’écran. Flagrant lorsque les vaisseaux sortent du hangar lors de la séquence du début) Certains jeux 2D qui avaient une facheuse tendance à ramer sévèrement sont également quasi parfaits. C’est le cas de Robocop premier du nom qui était affreusement lent sous FBA Libretro (cet émulateur a d’ailleurs beaucoup de mal avec pas mal de vieux jeux) et qui tourne maintenant normalement. Idem pour Michael Jackson’s Moonwalker (la version bootleg puisque la version officielle ne marche pas sous FBA) dont le son était affreusement ralenti avec des coupures sur le pi2 non overclocké et qui tourne maintenant très très bien. Par contre les jeux utilisant le système PGM sous FBA Libretro (Dodonpachi dai ou jou, ketsui, demon front,…) ne tournent toujours pas en full speed malgré le gain de puissance (c’est mieux mais en moyenne les jeux tournent entre 52 et 57 fps au lieu de 60 ce qui provoque de légères coupures sonores + ralentissements dans l’animation). Je ne m’explique d’ailleurs pas ce manque de perfs dans la mesure où le système PGM est tout de même très proche du système MVS de Neo-Geo et où certaines distribs (comme Retropie ou Happi Game Center pour ne citer qu’eux) parviennent à l’émuler correctement sous FBA Libretro. Enfin pour finir, je précise que je n’utilise aucun dissipateur ou ventilo sur mes Pi overclockés (ils sont utilisés dans un grand boitier avec de nombreux trous d’aération, idem pour celui du bartop) et que, pour autant, la hausse de température suite à overclock reste contenue (du même ordre que celle que j’avais avec mes anciens Pi 1 B+ lorsque je les overclockais) c’est-à-dire entre 52 degrés « à vide » et 62 degrés à pleine charge (sans overclock les températures sont de 45 degrés à vide et 55 degrés en charge soit une hausse de 7 degrés) Voilà c’était juste pour rajouter ma pierre à l’édifice et partager mes expérimentations :=)
-
Pareil je suis en train de faire quelques tests d'overclock sur le pi2. Je suis en train de tester cette config depuis quelques jours, et c'est vrai que c'est le jour et la nuit pour la N64. arm_freq=1050 over_voltage=4 core_freq=525 gpu_freq=350 sdram_freq=480 over_voltage_sdram_p=2 over_voltage_sdram_i=2 over_voltage_sdram_c=2 Je vais tester la version plus couillue proposée ci-dessus et je reviendrai vers vous donner mon feedback.
-
petite question hardware qui va avec cet overclock j'ai mis sur les 3 recus, seulement 2 dissipateurs. Les 2 du haut en fait. celui du dessous, je ne l'ai pas mis pour garder de la place. est-ce que l'overclock va faire chauffer plus la puce du dessous ou ce sont seulement les puces du haut qui vont prendre? j'aimerais etre sure de pas griller le bidule ^^ (surtout qu'il est dans une boite bien hermétique et en plastique
-
Le chip du dessous c'est la RAM. Dans la mesure où l'overclock préconisé n'augmente que très peu la fréquence nominale de celle-ci (450 Mhz -> 480Mhz), la différence de chauffe sera négligeable je pense (même avec le pi dans un boîtier fermé). L'essentiel c'est que les deux chips qui subissent l'augmentation de fréquence la plus importante (les deux du dessus) soient protégés avec des dissipateurs (ce qui est ton cas donc tu ne risques rien à mon avis). De toute manière il ne faut pas oublier que les raspberry Pi sont quand même très bien conçus et que, par défaut, si la température venait à dépasser les 85 degrés, les processeurs se verraient automatiquement ramenés à leur fréquence initiale pour éviter tout risque de claquage ou d'endommagement.
-
merci pour cette réponse exhaustive.....j'ai des préoccupations etranges, je sais.... du coup, je vais pouvoir tester ca si je trouver des jeux n64 qui me plaisent...
-
Bonjour, J'ai une question de newbie ! J'ai tapé la config de george dans le fichier config.txt au "paragraphe" #Overclock 3 lignes etait déja ecrite : gpu_mem=512 avoid_safe_mode=1 kernel=zimage Dois-je changer ou supprimer ces ligne de commandes? Merci
-
@Bobby nope tu peux les mettre à la suite. Pour info l'overclock de rpi2 via les options de emulationstation a été ajouté dans la beta 3.3.0 de recalbox.
-
J'ai installé la beta 3 et j'ai overclocké par les options ! Merci !
-
Bonjour, je suis tombé sur cet article très détaillé où l'auteur a fait des stress tests (comme sur un vrai pc) y compris pour la ram. Les réglages max en restant réellement stables sont les suivants: arm_freq=1050 core_freq=525 sdram_freq=450 over_voltage=3 http://retroresolution.com/raspberry-pi-2-stable-and-unstable-overclock-values/ quels sont les réglages d'overclocking retenus pour le rpi2 dans recalbox?
-
I never got to use the default overclocking settings on the Recalbox beta 17. My pi2 too warm and turn off, sometimes the sd crashes, i use a sink. I would love if that were revised. Sorry my english i am Brazilian.
-
Salut ! Moi j'ai un petit souci concernant l'overclock J'ai mis la configuration proposée par Georges Kralicek : force_turbo=1 arm_freq=1100 over_voltage=4 core_freq=550 (rapport 1:2 freq proc) gpu_freq=366 (rapport 2:3 freq core) sdram_freq=480 over_voltage_sdram_p=2 over_voltage_sdram_i=2 over_voltage_sdram_c=2 Et lorsque je souhaite lancer un jeu N64 (TLoZ : OOT), j'ai un écran noir et c'est tout. Mon écran reste bloqué sur ce fond noir, càd aucune image et aucun son. Vous pouvez m'aider ? Merci d'avance ^^
-
Bonjour il est conseillé d utiliser les paramètres indiqués dans le menu d emulationstation pour l overlock quelle version de recalbox ? il faut dézipper les roms N64...
-
- Où se trouve les paramètre recommandés dans recalbox (V2.0.0) ? 2) La rom est dézippé (format .z64)
-
ta version est très ancienne, je pense que tu nas pas correctement indiqué la version je pense que tu es en 3.2.11 et n64 est pas vraiement jouable sur cette version. il est conseillé de passer sur la 3.3.0beta17 qui a une meilleure compatibilité et beacoup de améliorer. il ne sera pas possible de faire une mise à jour vers la 3.3.0 avec ta version, faut obligatoirement passer par une nouvelle installation sur microsd. Faut bien sur sauvegarde tes roms, gamelist , images avant de la formater. le format conseillé est n64 et d utiliser les romset no-intro. https://github.com/recalbox/recalbox-os/releases
-
En fait je crois que j'ai trouvé une solution : 1) Faire la mise à jour (au moins vers la 3.3.0). 2) Utiliser le plugin video Rice (N64) 3) Réessayer
-
Merci pour le conseil ^^ Je fais ça tout de suite, mais j'ai une question : comment changer le romset ? De plus, sur ce topic, il est conseillé d'utiliser rice : http://blog.recalbox.com/forums/topic/n64-zelda-black-screen-no-sound/
-
Pour la version 3.2.11 il est conseillé d utiliser rice mais sur la 3.3.0 il y a un autre plugin video avec de meilleures résultats. si tu as une seconde microsd, le plus simple est d installer cette version dessus sur google tape [MULTI][ROM SET] No-Intro Collection (Complete ROM Sets)
-
Merci bien ! Je viens de tester Ocarina of Time avec l'overclock RPi2, et il semblerait que ça fonctionne ! Encore merci !