Écran officiel Raspberry 7'' : écran étiré ?
-
Bonjour à tous et toutes,
J'ai l'écran officiel Raspberry 7" sur mon Raspberry Pi3, la dernière version de Recalbox (18.02.09), et j'ai l'impression que l'interface de Recalbox est étirée horizontalement sur celui-ci. Sur la sortie HDMI allant vers ma TV, pas de problème.
Je le constate de façon plus évidente en lançant un jeu GameBoy : quelques soient les réglages de l'émulateur, l'image n'est jamais au format original 10/9, mais toujours étirée elle aussi (plus proche de 12/10).
Je me trompe ? Il y a un réglage/paramètre que j'ai zappé ?
-
@yasting tu as zappé surement le fait que tu es jeune et que je suis vieux et que tu n'a jamais vu une game boy allumée ? l'image n'est pas carrée d'origine
-
@voljega Tu as tout à fait raison, j'aurais du préciser "pas aussi" carré que l'original. En effet, je n'arrive pas à obtenir du 10/9 original, mais plutôt du 12/10. Ce qui est sans doute la conséquence du fait que l'écran est légèrement étiré, comme je l'ai constaté dans l'interface de Recalbox.
-
@yasting je te parie que tu n'as pas modifié le recalbox.conf pour eviter le passage des emulateurs en 720p ...
-
This post is deleted! -
@substring Gagné ^^ Non je n'ai rien touché, parles-tu de global.videomode=CEA 4 HDMI ? Le problème n'est-il pas dû à la base au fait que l'interface de Recalbox est déjà étirée ?
-
@yasting mets default au lieu de CEA4 machin. L'interfce ne devrait pas etre étirée si tu n'as pas touché au config.txt
-
@substring Oui, j'ai essayé entre temps avant ta réponse en m'aidant de la doc, avec le config.txt d'origine non retouché : ça ne change rien, l'interface est étirée et le ratio largeur/hauteur de mes jeux GameBoy est proche de 1.2 au lieu de 1.11.
-
Quelques captures valent mieux qu'un long discours. @Substring
1°) Capture depuis Recalbox de Secret of Mana (SNES bien sûr) : on est bien en 512x448 avec l'integer scale, soit 256x224, soit un ratio de 8:7.
2°) Photo de l'écran. Cette fois-ci celle-ci est aplatie, après mesure on est sur un ratio de ~8,57:7.
Soit un agrandissement horizontal de l'ordre de ~+7.1 %. -
J'ai effectué des captures d'écran plus précises de l'interface sur mon écran TV et de l'écran officiel Raspberry. Si d'autres personnes constatent le même problème que moi, pouvez-vous me dire ce que vous avez fait (ou pas fait), la modif. suggérée par @Substring n'ayant eu aucun effet chez moi ?
-
Écran TV, pas d'étirement :
-
Écran officiel Raspberry :
-
-
@yasting qui te dit que les.pixels sont carrés ? Fais un screenshot par le webmanager pour voir si tu as de l'overscan ou pas
-
Merci @Substring, j'avais l'idée selon laquelle tous les écrans disposaient maintenant de pixels carrés, du coup je n'avais pas pensé à ça. J'ai trouvé ça : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=120710
Et j'ai donc essayé ça (rapidement) dans le config.txt :
framebuffer_width=800
framebuffer_height=444
framebuffer_aspect=-1Aucun changement, mais ça ne doit pas suffire. Si tu vois ce qui cloche au premier coup d'œil, mais je vais essayer de mieux comprendre ces options de mon côté, je n'ai pas encore bidouillé le config.txt sauf pour la rotation du LCD.
-
@yasting pk ne pas jouer surnl'aspect ratio côté retroarch ?
L'un dans l'autre je pense que tu est exigeant sur des details ... Les tv cathodiques n'affichaient as de pixels carrés, pour rappel. Ce que l'emulation ne retranscrit naturellement pas.
Tu risques d'avoir du tearing à vouloir peaufiner ...
-
Ah bah si c'est plus simple de régler le ratio de chaque émulateur, c'est ce que je vais faire alors, je préfère faire le moins de modifs possible dans les fichiers de config, merci !