Partager un disque dur externe sur le reseau
-
Le sujet a été discuté plusieurs fois, mais avec la 4.1 j'ai essuyé pas mal d’échecs alors je partage l'info.
But: faire apparaître un disque dur branché en USB sur la recalbox sur le réseau windows aux coté du SHARE. Pour ma part il s'agissait de faire bénéficier tout le multimédia que j'ai dédié au kodi dans ma recalbox, mais sur un disque externe, comme le ferait un NAS
-Lancer l'outil WINSCP sur windows (c'est franchement beaucoup moins lourd que Putty)
-Se connecter classiquement à la recalbox url: recalbox login: root mdp: recalboxroot
-Ouvrez avant tout le terminal inclus et lancez la commande mount -o remount,rw / afin de deverouiller la protection en écriture des fichiers systeme (le slash a la fin est important)
-Ouvrez avec WinSXP (qui inclut un navigateur de fichier et un editeur de texte integré) /etc/samba/smb.cfg et rajouter à la fin :
[usb]
comment = usb
path = /media/usb0
writeable = yes
guest ok = yes
create mask = 0644
directory mask = 0755
force user = rootSauvegarder et redémarrer la recalbox
C'est tout, c'est donc une compil des infos trouvé sur le forum mais beaucoup plus simple:
-inutile de modifier fstab pour mounter le disque sous peine de voir son disque dur se vider
-inutile de formater en fat32 ou creer un repertoire special et de l'appeler specifiquement.
Non, sur la 4.1 le disque se mount tout seul, on peut l'appeler directement avec son contenu dans le partage windows (samba). J'ai aussi testé le transfert de reseau à reseau (filaire haut debit) avec un film de 6GB, et ca marche parfaitement bien avec une vitesse tres habituelle. -
@ninjaw ta modif sautera à une maj ...
-
@substring oui.
J'ai pas encore testé le coup de l'ouverture total à 4 usb et de voir ce que ca donne en bootant aléatoirement avec l'un ou l'autre ? Car si ca marche aussi facilement, ne serait il pas envisageable de proposer le patch dans la partie config avancé, avec une option du genre "Partager l'usb en reseau" voire peut être meme partager le repertoire media si c'est possible, ou encore lancer un partage auo a chaque mount...
Je sais ce que vous allez me dire ce n'est pas un media center Kodi, je suis d'accord. -
@ninjaw j'aurais fait complètement différemment de ca ...
J'aurais créé un shell
~/custom.sh
qui crée des liens symboliques des /media/usb* dans/recalbox/system/share
. Et hop, plus besoin de toucher à la config samba -
Je te fais confiance je n'y connais pas grand chose, j'ai juste testé les conseils précédents, et me suis rendu compte que ca fonctionnait tres bien, assez simplement sans trop se prendre la tête.
Ca fait plusieurs jours que je teste la fonctionnalité, j'ai donc un 4TB portable au cul du recalbox, que j'ai principalement blindé de multimedia pour kodi, et donc partagé sur mon reseau local par filaire, j'ai fait la même chose sur la freebox revolution qui a un disque dur au cul, j'ai un lecteur multimedia hdd/bd qui partage de la même manière sans parler du pc. En gros l'idée était de mettre à jour facilement le disque, augmenter ma capacité de stockage en reseau, et bien sur le multi ecran.
Pour l'instant je n'ai aucun soucis, j'ai même pu copier des fichiers FHD tout en en visionnant d'autres ! Je peux voir mes fichiers avec Kodi sur ma 2e freebox mini4k et mes smartphones sans probleme, ceci quelque soit le mode du recalbox.
Si je suis en ce moment a fond Kodi c'est qu'en outre je teste le scrobbling deconnecté, c'est à dire que mon multimedia est prédispo en mode XBMC, que je bricole en reseau avec Tiny Media Manager, une autre fonction qui marche tout aussi bien sur la recalbox en mode NAS. -
Pour info, j'ai crée un mini how to, en anglais et en francais, et j'ai ajouté un lien dans les menus
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/[4.1.0]-Sharing-a-external-usb-hard-drive-on-samba-network
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Partager-un-disque-dur-externe-sur-le-réseau-(4.1)-(FR)C'est bon non ? j'ai un peu simplifié/universalisé le truc
-
@ninjaw faudrait quand même tester ma proposition qui survit à une maj de Recalbox
-
@substring ca me parait une bonne idée en soit, mais je n'ai pas la connaissance necessaire