Solved Changer configuration touches sur gamecube
-
Bonjour @Substring
Sur ES j'avais déjà configuré ma manette des deux façons différentes :Test 1 : J'ai suivi les noms demandés par ES -> sur l'émulateur gamecube les boutons sont inversés par paires.
Test 2 : J'ai suivi les positions demandées par ES- -> sur l'émulateur gamecube les boutons X et Y sont inversé.a+
-
@coincoin-0 j'ai regardé le code, jente donne les correspondances ES -> GC
A -> X
B -> A
X -> Y
Y -> BEt ca me semble bien se caler sur le pad de GC si tu esntimes que le bouton sud (B dans ES, A sur un pad xbox) est le bouton A du pad GC. Tout s'articule bien autour. Non ?
-
@Substring
Si j'utilise cette configuration dans ES je pense qu'effectivement les boutons seront bien ordonnés dans l'émulateur gamecube.
Mais dans ce cas, tous les boutons seront inversés dans l'interface d'ES et dans les autres émulateurs non ?
a++ -
@coincoin-0 non si tu suis la position des boutons (ce qui estnle cas dans lanconfig par défaut de ton pad) tout est bon
-
@Substring
Je suis désolé... tu dois vraiment me prendre pour un boulet...
Sur l'image suivante, peux-tu me donner l'ordre des boutons sur lesquels je dois appuyer sur ma manette XBOX ?https://www.noelshack.com/2018-06-5-1518207525-20180209-210836-resized-1.jpg
J'ai essayé l'ordre des touches données plus haut (celles qui sont logiques par rapport au problème) et effectivement elles sont bien configurée dans l'émulateur gamecube. Par contre dans le menu recalbox et dans les autre émulateur, X et B (en manette xbox c'est à dire Y en A en manette snes) sont inversées...
merci
a++
-
@coincoin-0 Tu vois bien quel est el bouton en "surbrillance" sur les 4 ?
au pire il y a la doc hein ... https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)#xboxcontrollers
-
@Substring
Merci pour ton aide.
J'ai tout testé.
Si je configure correctement mes boutons pour que ça marche avec l'émulateur gamecube ils sont inversés dans le menu recalbox et sur les autres émulateurs.
Si je configure en suivant ce que me demande recalbox et en suivant la doc (ce que j'ai fait avant d'ouvrir un post) tout fonctionne bien dans le menu recalbox mais il y a l'inversion dans l'émulateur gamecube.Je pense que le soucis est que dans dolphin je n'arrive pas à le forcer à "booter" sur le profil modifié que j'ai créé pour inverser mes deux boutons.
Merci encore énormément pour ton aide, on touche au but !
a++
-
@coincoin-0 non on ne touche pas au but :
- je t'ai dit que ton fichier customisé sera remis à 0 à chaque fois à moins de changer le code (pas compliqué, je déplace une ligne de 2 lignes vers le bas)
- je maintiens que les boutons sont dans le bon ordre dans la traduction config ES vers Dolphin
quand tu dis boutons inversés ca veut dire quoi ? Ca fait un moment déjà qu'on a inversé le role des boutons dans ES (B valide, A annule en parlant du layout de SNES)
-
@Substring
Merci beaucoup de ta patience, j’espère ne pas trop t’embêter...
Je pense avoir des difficultés à être clair...Quand je configure ma manette xbox dans ES voilà ce que j'ai fait :
Test 1 : en suivant la position des boutons demandés par ES :
Recalbox demande A(bouton droit) je clique sur le bouton droit de ma manette Xbox qui est noté B sur la manette
Recalbox demande B(bouton bas) je clique sur le bouton bas de ma manette Xbox qui est noté A sur la manette
Recalbox demande X(bouton haut) je clique sur le bouton haut de ma manette Xbox qui est noté Y sur la manette
Recalbox demande Y(bouton gauche) je clique sur le bouton gauche de ma manette Xbox qui est noté X sur la manetteAvec cette configuration, dans l'émulateur gamecube :
quand on me demande de cliquer sur le B gamecube, je dois cliquer sur le X xbox (à gauche)
quand on me demande de cliquer sur le X gamecube, je dois cliquer sur le B xbox (à droite)Test 2 : en suivant la correspondance ES->GC que tu m'as donné tout à l'heure :
Recalbox demande A(bouton droit) je clique sur le bouton gauche de ma manette Xbox qui est noté X sur la manette
Recalbox demande B(bouton bas) je clique sur le bouton bas de ma manette Xbox qui est noté A sur la manette
Recalbox demande X(bouton haut) je clique sur le bouton haut de ma manette Xbox qui est noté Y sur la manette
Recalbox demande Y(bouton gauche) je clique sur le bouton droit de ma manette Xbox qui est noté B sur la manetteAvec cette configuration, dans l'émulateur gamecube tout fonctionne parfaitement : quand on me demande un B en gamecube je peux appuyer sur le B de ma xbox, et c'est valable pour les quatre boutons.
Par contre, si je garde cette configuration dans ES le bouton favoris (clic gauche) se trouve à droite sur ma manette xbox et le bouton retour (clic droit) se trouve à gauche sur ma manette xbox.
De plus si je lance par exemple l'émulateur nes pour faire un A nes (normalement à droite) je dois faire un X xbox (qui se trouve à gauche) et pour faire un B nes (normalement à gauche) je dois faire un B xbox (qui se trouve à droite).J'ai tenté d'être le plus clair possible......
a++
-
@coincoin-0 ton test 2 ... non ... parce que je te dis quel lien es fait entre les boutons qu'on mappe dans ES (en suivant toujours le layout de la SNES) vers la gamecube.
Allez je prends le nom de tes boutons de xbox parce que tu as l'air perdu :
Pad gamecube -> pad xbox
A -> A
B -> X
Y -> Y
B -> XCQFD, je ne vois pas où est le probleme ... Ton test 1 est conforme. Quand tu joues à la gamecube et qu'on te dit d'appuyer sur X, c'est le X du pad de gamecube hein, pas de ton pad XBox don't l'arrangement des boutons n'a rien à voir ...
-
@Substring
Merci vraiment de prendre tout ce temps pour moi avec beaucoup de pédagogie ( et des images maintenant en plus ! je suis si nul que ça ? ... !! lol )Je pense t'avoir compris mais peut-être y a-t-il un quiproquo dès le départ :
Quand la gamecube me demande de cliquer sur le B de la manette gamecube, je voudrais cliquer sur le B de ma manette xbox. Et idem pour le X.
Plus précisement : lorsque que mes enfants voient le B s'allumer sur l’écran et bien ils cliquent sur le B de la manette xbox et n'arrivent donc pas à jouer... car le B de la manette Xbox ne correspond pas au B de la manette gamecube...a++++
-
@coincoin-0 oui mais ... c'est pas bon comme mapping ... ok ok ok, là il faudra attendre une mise à jour pour que je déplace la ligne de config des pads.
-
Donc c'était bien un quiproquo dès le début...
Je suis vraiment désolé du temps que je t'ai fait perdre...
Si j'avais donné l'exemple de l'utilisation pour mes enfants on aurait résolu ce post tout de suite.
Pour conclure, il faut attendre une mise à jour de recalbox dans laquelle tu coderas "un truc" pour que les fichiers customisés ne soient pas remis à 0 à chaque lancement. C'est bien ça ?
Je vais déjà passer à la nouvelle version qui vient de sortir aujourd'hui et attendre la prochaine pour revenir t'embêter !
Sincèrement je te remercie pour le temps passé !
A très bientôt
a+++ -
@coincoin-0 prochaine version calée mi-mars, la modif à faire pour cette histoire de config c'est du pipi de chat et en plus c'est utile. Donc promis, mimars, ca marchera comme tu veux
-
@coincoin-0 nan mais je suis con, tu pourrais faire la modif toi-meme en fait, si tu es pret a editer un fichier et taper qq commandes ...
-
@Substring
Donc finalement ma question pourra servir à plusieurs autres personnes ! Cool !
Si tu me dis quel fichier est à éditer (et où il se trouve) et que tu me donnes les lignes à modifier, ça ne doit pas être si sorcier. Enfin, je ne vais pas trop m'avancer vu les messages qu'on a échangé au dessus !
Tu peux me donner la procédure et je teste !
a++ -
@coincoin-0 Ok, voici ce qu'il faut faire:
mount -o remount, rw / rm /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/dolphin/dolphinGenerator.pyc wget -O /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/dolphin/dolphinGenerator.py https://gitlab.com/recalbox/recalbox-configgen/raw/149-dolphin-if-a-configfile-is-set-in-the-recalbox-conf-the-pads-are-still-generated-byt-configgen/configgen/generators/dolphin/dolphinGenerator.py
Si ton GCPadmachin.ini est déjà en bon etat, tu peux lancer direct (avec le
gc.configfile=toto
). Sinon refais ta manip habituelle -
Voilà ce que je vais faire, tu me dis si c'est OK :
Avec Putty,
- Je stoppe ES
- Je lance tes lignes de commande
- Je relance ES
Ensuite, je modifie mon "GCPadmachin.ini" avec "mon inversion perso de bouton"
Enfin je rajoute la ligne "gc.configfile=toto" à la fin de "recalbox.conf"
Je redémarre le tout et je constate.
Si tu me confirmes, je pense avoir le temps de faire ça ce soir !
Merci encore
a++
-
@coincoin-0 meme pas besoin d'arreter ES. Tu modifies le fichier de pads de dolphin et tu lances, et tu me dis quoi
-
@Substring
Je couche les enfants et je teste !
a+