Solved Changer configuration touches sur gamecube
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Bonjour @Substring ,
En fouillant un peu je me demande s'il ne faudrait pas modifier le fichier GCPadNew.ini se trouvant dans le dossier share\system\configs\dolphin-emu contenant les lignes suivantes :[GCPad1]
Device = evdev/0/Xbox 360 Wireless Receiver
Main Stick/Dead Zone = 25.000000000000000
C-Stick/Dead Zone = 25.000000000000000
Buttons/X =Button 1
C-Stick/Up =Axis 3-
C-Stick/Down =Axis 3+
C-Stick/Left =Axis 2-
C-Stick/Right =Axis 2+
Buttons/A =Button 0
Buttons/B =Button 2
Buttons/Z =Button 5
Triggers/L =Button 6
D-Pad/Up =Button 15
D-Pad/Down =Button 16
Buttons/Start =Button 9
D-Pad/Right =Button 14
Triggers/R =Button 7
Buttons/Y =Button 3
Main Stick/Up =Axis 1-
Main Stick/Down =Axis 1+
Main Stick/Left =Axis 0-
Main Stick/Right =Axis 0+
D-Pad/Left =Button 13
Et inverser les numéros des boutons X et B
Qu'en penses-tu ?
a++
coincoin
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@coincoin-0 tu peux. Mais dolphin est censé l'avoir fait
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Bonjour ^*@Substring et encore merci pour ta patience.
J'ai fait trois tests et aucun ne marche :Test 1 : ajouter "gc.configfile=toto" à la fin du fichier "recalbox.conf" puis paramètrage de la manette sous dolphin. Le jeu fonctionne avec les bonnes touches mais dès que je le relance, les anciennes touches ont pris le relai et je dois relancer dolphin pour changer.
Test 2 : ajouter "gc.configfile=toto" à la fin du fichier "recalbox.conf" puis modifier le fichier "GCPadNew.ini" se trouvant dans le dossier share\system\configs\dolphin-emu. Dès que je lance l'émulateur gamecube, les anciennes touches reviennent et je remarque que le ficher "GCPadNew.ini" a été réécrit avec les anciennes touches dès le lancement de l'émulateur.
Test 3 : j'ai supprimé "gc.configfile=toto" à la fin du fichier "recalbox.conf" et modifié le fichier "GCPadNew.ini" comme dans le test 2. Même constat, dès que je lance l'émulateur ce fichier est mise à jour par la recalbox et retrouve les anciennes touches.
On ne doit pas être loin du but mais je sèche. Comment empécher recalbox d'écraser ce fichier...
a++
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@coincoin-0 d**n, effectivement, le code qui génère les pads est hors du test sur le fichier de config, donc les pads sont générés à chaque fois
Par contre tu me surprends pour ton inversion X et B (donc, dans la position, les boutons nord et sud). Ca m'avait l'air bon pourtant par rapport à un pad de gamecube
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@Substring
Sur la manette game cube le B est à gauche du A
Sur la manette Xbox le B est à droite du Ahttps://www.noelshack.com/2018-06-5-1518188453-20180209-155709-resized.jpg
Voilà pourquoi je voudrai l'inversion.
a++
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@coincoin-0 c'est bien ce que je pensais ...
Les boutons ont ete mappés en fonction de leur position pas de leur nom ! Un gros boutn et 3 autour ! C'est ce qui a été definie, ca me parait cohérent
Après, si à la configuration de ton pad de es, tu as suivi le nom du bouton et pas sa position ... Forcément ...
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Bonjour @Substring
Sur ES j'avais déjà configuré ma manette des deux façons différentes :Test 1 : J'ai suivi les noms demandés par ES -> sur l'émulateur gamecube les boutons sont inversés par paires.
Test 2 : J'ai suivi les positions demandées par ES- -> sur l'émulateur gamecube les boutons X et Y sont inversé.a+
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@coincoin-0 j'ai regardé le code, jente donne les correspondances ES -> GC
A -> X
B -> A
X -> Y
Y -> BEt ca me semble bien se caler sur le pad de GC si tu esntimes que le bouton sud (B dans ES, A sur un pad xbox) est le bouton A du pad GC. Tout s'articule bien autour. Non ?
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@Substring
Si j'utilise cette configuration dans ES je pense qu'effectivement les boutons seront bien ordonnés dans l'émulateur gamecube.
Mais dans ce cas, tous les boutons seront inversés dans l'interface d'ES et dans les autres émulateurs non ?
a++ -
@coincoin-0 non si tu suis la position des boutons (ce qui estnle cas dans lanconfig par défaut de ton pad) tout est bon
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@Substring
Je suis désolé... tu dois vraiment me prendre pour un boulet...
Sur l'image suivante, peux-tu me donner l'ordre des boutons sur lesquels je dois appuyer sur ma manette XBOX ?https://www.noelshack.com/2018-06-5-1518207525-20180209-210836-resized-1.jpg
J'ai essayé l'ordre des touches données plus haut (celles qui sont logiques par rapport au problème) et effectivement elles sont bien configurée dans l'émulateur gamecube. Par contre dans le menu recalbox et dans les autre émulateur, X et B (en manette xbox c'est à dire Y en A en manette snes) sont inversées...
merci
a++
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@coincoin-0 Tu vois bien quel est el bouton en "surbrillance" sur les 4 ?
au pire il y a la doc hein ... https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)#xboxcontrollers
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@Substring
Merci pour ton aide.
J'ai tout testé.
Si je configure correctement mes boutons pour que ça marche avec l'émulateur gamecube ils sont inversés dans le menu recalbox et sur les autres émulateurs.
Si je configure en suivant ce que me demande recalbox et en suivant la doc (ce que j'ai fait avant d'ouvrir un post) tout fonctionne bien dans le menu recalbox mais il y a l'inversion dans l'émulateur gamecube.Je pense que le soucis est que dans dolphin je n'arrive pas à le forcer à "booter" sur le profil modifié que j'ai créé pour inverser mes deux boutons.
Merci encore énormément pour ton aide, on touche au but !
a++
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@coincoin-0 non on ne touche pas au but :
- je t'ai dit que ton fichier customisé sera remis à 0 à chaque fois à moins de changer le code (pas compliqué, je déplace une ligne de 2 lignes vers le bas)
- je maintiens que les boutons sont dans le bon ordre dans la traduction config ES vers Dolphin
quand tu dis boutons inversés ca veut dire quoi ? Ca fait un moment déjà qu'on a inversé le role des boutons dans ES (B valide, A annule en parlant du layout de SNES)
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@Substring
Merci beaucoup de ta patience, j’espère ne pas trop t’embêter...
Je pense avoir des difficultés à être clair...Quand je configure ma manette xbox dans ES voilà ce que j'ai fait :
Test 1 : en suivant la position des boutons demandés par ES :
Recalbox demande A(bouton droit) je clique sur le bouton droit de ma manette Xbox qui est noté B sur la manette
Recalbox demande B(bouton bas) je clique sur le bouton bas de ma manette Xbox qui est noté A sur la manette
Recalbox demande X(bouton haut) je clique sur le bouton haut de ma manette Xbox qui est noté Y sur la manette
Recalbox demande Y(bouton gauche) je clique sur le bouton gauche de ma manette Xbox qui est noté X sur la manetteAvec cette configuration, dans l'émulateur gamecube :
quand on me demande de cliquer sur le B gamecube, je dois cliquer sur le X xbox (à gauche)
quand on me demande de cliquer sur le X gamecube, je dois cliquer sur le B xbox (à droite)Test 2 : en suivant la correspondance ES->GC que tu m'as donné tout à l'heure :
Recalbox demande A(bouton droit) je clique sur le bouton gauche de ma manette Xbox qui est noté X sur la manette
Recalbox demande B(bouton bas) je clique sur le bouton bas de ma manette Xbox qui est noté A sur la manette
Recalbox demande X(bouton haut) je clique sur le bouton haut de ma manette Xbox qui est noté Y sur la manette
Recalbox demande Y(bouton gauche) je clique sur le bouton droit de ma manette Xbox qui est noté B sur la manetteAvec cette configuration, dans l'émulateur gamecube tout fonctionne parfaitement : quand on me demande un B en gamecube je peux appuyer sur le B de ma xbox, et c'est valable pour les quatre boutons.
Par contre, si je garde cette configuration dans ES le bouton favoris (clic gauche) se trouve à droite sur ma manette xbox et le bouton retour (clic droit) se trouve à gauche sur ma manette xbox.
De plus si je lance par exemple l'émulateur nes pour faire un A nes (normalement à droite) je dois faire un X xbox (qui se trouve à gauche) et pour faire un B nes (normalement à gauche) je dois faire un B xbox (qui se trouve à droite).J'ai tenté d'être le plus clair possible......
a++
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@coincoin-0 ton test 2 ... non ... parce que je te dis quel lien es fait entre les boutons qu'on mappe dans ES (en suivant toujours le layout de la SNES) vers la gamecube.
Allez je prends le nom de tes boutons de xbox parce que tu as l'air perdu :
Pad gamecube -> pad xbox
A -> A
B -> X
Y -> Y
B -> XCQFD, je ne vois pas où est le probleme ... Ton test 1 est conforme. Quand tu joues à la gamecube et qu'on te dit d'appuyer sur X, c'est le X du pad de gamecube hein, pas de ton pad XBox don't l'arrangement des boutons n'a rien à voir ...
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@Substring
Merci vraiment de prendre tout ce temps pour moi avec beaucoup de pédagogie ( et des images maintenant en plus ! je suis si nul que ça ? ... !! lol )Je pense t'avoir compris mais peut-être y a-t-il un quiproquo dès le départ :
Quand la gamecube me demande de cliquer sur le B de la manette gamecube, je voudrais cliquer sur le B de ma manette xbox. Et idem pour le X.
Plus précisement : lorsque que mes enfants voient le B s'allumer sur l’écran et bien ils cliquent sur le B de la manette xbox et n'arrivent donc pas à jouer... car le B de la manette Xbox ne correspond pas au B de la manette gamecube...a++++
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@coincoin-0 oui mais ... c'est pas bon comme mapping ... ok ok ok, là il faudra attendre une mise à jour pour que je déplace la ligne de config des pads.
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Donc c'était bien un quiproquo dès le début...
Je suis vraiment désolé du temps que je t'ai fait perdre...
Si j'avais donné l'exemple de l'utilisation pour mes enfants on aurait résolu ce post tout de suite.
Pour conclure, il faut attendre une mise à jour de recalbox dans laquelle tu coderas "un truc" pour que les fichiers customisés ne soient pas remis à 0 à chaque lancement. C'est bien ça ?
Je vais déjà passer à la nouvelle version qui vient de sortir aujourd'hui et attendre la prochaine pour revenir t'embêter !
Sincèrement je te remercie pour le temps passé !
A très bientôt
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@coincoin-0 prochaine version calée mi-mars, la modif à faire pour cette histoire de config c'est du pipi de chat et en plus c'est utile. Donc promis, mimars, ca marchera comme tu veux