Probleme de démarrage sur disque externe.
-
Bonjour a tous, et meilleurs vœux a tous pour cette année
J'ai un disque maxxtor de 500 go alimenté par secteur et formaté en ExFat, c'est un 3"5 et je suis RPI 3 avec recalbox en 4.1.
Mon problème survient a quasiment à chaque démarrage de ma récalbox avec le disque branché dessus. Quand j’éteins ma récalbox avec l'option "éteindre", si je redémarre ma récalbox ensuite, j'ai de grande chance de ne plus etre sur mon disque avec mes roms, mais sur la carte SD. Si je débranche l'usb du disque et que je le rebranche a la recalbox alors sous tension, alors mon système fige complétement pendant quelques longues dizaine de seconde (j'ai environ 175 go de roms) et quand j'arrive enfin a reprendre le contrôle de la manette, la elle fait n'importe quoi, par exemple si je fais la crois vers le bas une fois, la elle descends le menu toute seule et impossible de reprendre le contrôle, je suis obligé d’éteindre par le recalbox manager ou a l'arrache.
Mon disque fonctionne très bien sur pc et quelque fois le démarrage se passe sans problème et je suis bien sur mon disque externe.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour palier au problème, je laisse récalbox sous tension, je débranche l'usb du disque, je débranche l'alimentation du disque pour qu'il soit complétement éteint, je le rallume, rebranche l'usb, et la je pas de souci de manette, je peux aller tranquillement dans les options système, il apparait dans mes media externe, je le sélectionne, je reboot, et la pas de souci, tout refonctionne de nouveau, mais c'est assez contraignant donc si quelqu'un sait d’où peut venir le problème, moi je sèche. -
Bonjour @lestatrico,
Ton pb peut venir du fait que ton disque dur n'a pas le temps de s'initialiser, recalbox ne le prends donc pas en compte et va aller lire la carte sd.
Essaie de mettre un temps d'attente avant le démarrage, la procédure est décrite ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/accès-root-sur-Terminal--(FR)En espérant que cela puisse résoudre ton pb, bonne soirée !
-
@murdock Je te remercie pour ton post, et tu as peut etre raison, cela peux peut etre venir de cela, car c'est un disque qui a pas loin de 10 ans mais qui fonctionne encore au poil. Il est dans un boitier externe et je ne peux donc pas savoir si c'est du Sata ou de l'IDE, mais je sais qu'il est pas tout jeune.
Par contre, en cliquant sur ton lien, j'ai la procédure pour me connecter en SSH, mais pas la procédure a faire pour mettre un temps d'attente au démarrage, peux tu m'en dire plus s'il te plait, est ce un fichier a modifier, une ligne de commande a rentrer ou autre ? Merci -
Mince ! je me suis raté, excuse moi, voici le bon : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Utiliser-un-périphérique-USB-de-stockage-sur-recalbox-(FR)
Ça devrait mieux aller !
-
@murdock Pas de souci, je te remercie, je teste ca demain et je vous tiens au courant.
-
Bonjour, j'ai testé valeur a 30-60 et 100, c'est exactement pareil, cela ne change rien.
J'ai aussi remarqué que quand je tente de le demarrer sur le disque et qu'il se met a b****r, freeze, manette qui devient folle ou autre bizarrerie du genre, je n'ai pas acces via recalbox manager, ni putty et pourtant je suis bien sur le menu ES. -
Personne n'a une idée ? car c'est pas terrible de ne réussir a booter sur son disque externe qu'une fois sur 4 ou 5... Je testerai bien sur un autre DD, mais je n'ai pas cela sous la main pour le moment
-
Bonsoir @lestatrico, aurais tu au moins une clé usb où l on pourrait y stocker tes roms ? Cela permettrait de vérifier si le problème vient du disque dur ou d autres choses...
Tu éteins tjs recalbox par le menu ?
-
@murdock Salut, oui déja testé avec deux clé de 32 go, pas de souci a signaler. Je commence a penser comme toi que cela viendrait du disque dur, pourtant c'est un des rares disque externe qui fonctionne très bien autrement... Rien a signaler du coté d'acronis et de hard disk sentinel, seulement, comme le disque n'est pas récent je n'ai pas toutes les informations. Et tout fonctionne correctement une fois que le disque a correctement booté c'est pour cela que je voudrais croire que cela ne vient pas de lui, mais je commence a en douter.
-
N'ayant vu aucune différence avec le temps de démarrage, j'ai remis la valeur a 30, et j'ai vu que la valeur 100 n'avait pas été pris en compte puisqu'a la place de 100, il y avait un 1##00, deux caractère bizarre a la place des #. Enfin bref, j'ai remis la valeur à 30.
-
@lestatrico, et cette valeur ne change absolument rien ? ça devrait pourtant pouvoir le laisser s'initialiser...
Je pensais à un pb de formatage mais le exFat devrait fonctionner, après tu peux essayer le fat32 ? -
@murdock Quand j'ai mit la valeur a 60 le démarrage a été un peu plus long, seulement, j'ai encore démarré sur ma carte SD et non mon disque dur externe, mais c'est surtout lors de l'extinction que j'ai vu le changement, il lui faut entre 7 et 10 minute pour s’éteindre complétement, et cela a même dépassé 10 minute parfois.
Je vais m'occuper de le reformater en fat32 et tout remettre en l'état ce week end, je te redis ce qu'il en est, mais avant je vais retester quelque chose car comme je t'ai dit, lorsque je pensais avoir mit la valeur a 100, je pense que celle ci n'a pas été pris en compte puisque quand j'ai voulu le remettre par défaut, j'avais un chiffre qui me paraissait erroné donc je vais réessayer avec une valeur a 90 pour etre sur et si ca ne donne rien, je formate en Fat32 avec les super logiciels tout pourri comme fat32formater..... youpiiiiii
Merci de ton aide en tout cas, et je te tiens au courant -
@murdock Salut, j'ai eu un peu de temps pour m'occuper du probleme, et au final, j'ai trouvé une autre disque que j'ai pu mettre en boitier externe, mais pas auto alimenté et le tout formaté en fat32. Je n'ai plus de souci et le disque est bien reconnu a chaque démarrage correctement.
J'essaierai de formater l'autre disque, mais je n'y suis pas parvenu avec fat32format, je retenterai le coup avec partition wizard et je verrai si cela résout le problème, car je préférerai utiliser le disque ayant une alimentation si cela peut soulager un peu le RPI. -
Bon, j'ai eu un peu de temps ces derniers jours, j'ai réussi a formater le disque en Fat32 et j'ai tout réinstallé dessus, j'ai fait pas mal de reboot dans tout les sens, résultat, aucun probleme a signaler, tout les démarrages et redémarrage se sont déroulé avec succes.
J'ai ensuite tout reformaté en exFat (un peu maso vu le temps pour mettre 185 go de rom....), et alors que le premier démarrage s'est bien déroulé, les autres ont recommencé a partir en sucette, systeme qui déroule, manette qui fait ce qu'elle veux, freeze en tout genre jusqu'a bloquer le systeme, et je ne sais pas si cela est un détail important ou pas, mais toujours pas acces au récalbox manager, alors que je suis bien sous le menu ES.Bref, tout ca pour dire qu'il y a peut etre un souci avec le Exfat, ou plutot que mon disque aurait un souci avec le exFat. N'y connaissant rien, j'ai fait quelque recherches, et j'ai vu que le exFat etait un systeme de fichiers adapté pour les mémoires flash, genre clé USB, carte SD ou disque externe, mais si c'est un disque 3"5 monté dans un boitier externe alimenté, ca donne quoi ? est ce vraiment considéré comme de la mémoire flash d'un disque externe que l'on achete direct dans son boitier ou c'est encore autre chose ?
Désolé, mais j'aimerai comprendre, et surtout, je ne sais pas trop quoi faire car j'ai deux disque que je peux éventuellement mettre sur le système récalbox.
Un disque externe 2"5 auto alimenté avec une prise USB et formaté en exfat et qui lui fonctionne au top au démarrage, ou le fameux disque 3"5 alimenté par une prise secteur mais qui lui ne fonctionne correctement qui si le systeme de fichier est en Fat32.
J'ai fait quelque test, et je n'ai pas vu de reelle différence de performance entre les deux disques, mais je persiste a croire que de mettre le disque externe alimenté par secteur serait une aide pour la consommation du "petit" RPI 3. Quelqu'un peut il m'éclairer a ce sujet s'il vous plait, ou pensez vous que le gain soit si minime qu'il ne faille pas se prendre la tète et mettre le tout sur le petit boitier externe en exfat ? -
@murdock Je me permet de te citer car tu es le seul pour le moment qui s'est intéressé a mon problème. J'aimerai juste savoir une info.
Est ce vraiment utile et cela soulage t'il vraiment le RPI 3 d'avoir un disque dur avec alimentation plutôt qu'un auto alimenté ?
J'entends dire par ci par la que le systeme Exfat est plus adapté pour récalbox, est ce vrai ?Je suis bloqué, je ne sais pas comment faire, votre aide serait la bienvenue, merci.
-
perso j'ai laissé tomber les experimentation avec le sharewait, quel que soit la valeur mon 3"5 monté dans son boitier externe et sa propre alimentation n'est JAMAIS détecté au premier boot, j'arrive toujours sur la carte µSD, je fais donc redémarrer (le hdd ne s'éteint pas) et là j'arrive sur le HDD et tout fonctionne au poil (il es formaté en FAT32 et fait 250Go)
-
C'est très difficile de tracer ce genre de problème ... Tant qu'on ne sait pas où est le share, on ne peut pas ecrire de log recalbox
-
Ok, donc si je comprends bien, c'est un problème assez connu. Je vais rester en fat32 pour le moment, et je vais continuer a faire quelques test des que j'aurai un peu de temps. Merci