Probleme de démarrage sur disque externe.
-
@murdock Salut, oui déja testé avec deux clé de 32 go, pas de souci a signaler. Je commence a penser comme toi que cela viendrait du disque dur, pourtant c'est un des rares disque externe qui fonctionne très bien autrement... Rien a signaler du coté d'acronis et de hard disk sentinel, seulement, comme le disque n'est pas récent je n'ai pas toutes les informations. Et tout fonctionne correctement une fois que le disque a correctement booté c'est pour cela que je voudrais croire que cela ne vient pas de lui, mais je commence a en douter.
-
N'ayant vu aucune différence avec le temps de démarrage, j'ai remis la valeur a 30, et j'ai vu que la valeur 100 n'avait pas été pris en compte puisqu'a la place de 100, il y avait un 1##00, deux caractère bizarre a la place des #. Enfin bref, j'ai remis la valeur à 30.
-
@lestatrico, et cette valeur ne change absolument rien ? ça devrait pourtant pouvoir le laisser s'initialiser...
Je pensais à un pb de formatage mais le exFat devrait fonctionner, après tu peux essayer le fat32 ? -
@murdock Quand j'ai mit la valeur a 60 le démarrage a été un peu plus long, seulement, j'ai encore démarré sur ma carte SD et non mon disque dur externe, mais c'est surtout lors de l'extinction que j'ai vu le changement, il lui faut entre 7 et 10 minute pour s’éteindre complétement, et cela a même dépassé 10 minute parfois.
Je vais m'occuper de le reformater en fat32 et tout remettre en l'état ce week end, je te redis ce qu'il en est, mais avant je vais retester quelque chose car comme je t'ai dit, lorsque je pensais avoir mit la valeur a 100, je pense que celle ci n'a pas été pris en compte puisque quand j'ai voulu le remettre par défaut, j'avais un chiffre qui me paraissait erroné donc je vais réessayer avec une valeur a 90 pour etre sur et si ca ne donne rien, je formate en Fat32 avec les super logiciels tout pourri comme fat32formater..... youpiiiiii
Merci de ton aide en tout cas, et je te tiens au courant -
@murdock Salut, j'ai eu un peu de temps pour m'occuper du probleme, et au final, j'ai trouvé une autre disque que j'ai pu mettre en boitier externe, mais pas auto alimenté et le tout formaté en fat32. Je n'ai plus de souci et le disque est bien reconnu a chaque démarrage correctement.
J'essaierai de formater l'autre disque, mais je n'y suis pas parvenu avec fat32format, je retenterai le coup avec partition wizard et je verrai si cela résout le problème, car je préférerai utiliser le disque ayant une alimentation si cela peut soulager un peu le RPI. -
Bon, j'ai eu un peu de temps ces derniers jours, j'ai réussi a formater le disque en Fat32 et j'ai tout réinstallé dessus, j'ai fait pas mal de reboot dans tout les sens, résultat, aucun probleme a signaler, tout les démarrages et redémarrage se sont déroulé avec succes.
J'ai ensuite tout reformaté en exFat (un peu maso vu le temps pour mettre 185 go de rom....), et alors que le premier démarrage s'est bien déroulé, les autres ont recommencé a partir en sucette, systeme qui déroule, manette qui fait ce qu'elle veux, freeze en tout genre jusqu'a bloquer le systeme, et je ne sais pas si cela est un détail important ou pas, mais toujours pas acces au récalbox manager, alors que je suis bien sous le menu ES.Bref, tout ca pour dire qu'il y a peut etre un souci avec le Exfat, ou plutot que mon disque aurait un souci avec le exFat. N'y connaissant rien, j'ai fait quelque recherches, et j'ai vu que le exFat etait un systeme de fichiers adapté pour les mémoires flash, genre clé USB, carte SD ou disque externe, mais si c'est un disque 3"5 monté dans un boitier externe alimenté, ca donne quoi ? est ce vraiment considéré comme de la mémoire flash d'un disque externe que l'on achete direct dans son boitier ou c'est encore autre chose ?
Désolé, mais j'aimerai comprendre, et surtout, je ne sais pas trop quoi faire car j'ai deux disque que je peux éventuellement mettre sur le système récalbox.
Un disque externe 2"5 auto alimenté avec une prise USB et formaté en exfat et qui lui fonctionne au top au démarrage, ou le fameux disque 3"5 alimenté par une prise secteur mais qui lui ne fonctionne correctement qui si le systeme de fichier est en Fat32.
J'ai fait quelque test, et je n'ai pas vu de reelle différence de performance entre les deux disques, mais je persiste a croire que de mettre le disque externe alimenté par secteur serait une aide pour la consommation du "petit" RPI 3. Quelqu'un peut il m'éclairer a ce sujet s'il vous plait, ou pensez vous que le gain soit si minime qu'il ne faille pas se prendre la tète et mettre le tout sur le petit boitier externe en exfat ? -
@murdock Je me permet de te citer car tu es le seul pour le moment qui s'est intéressé a mon problème. J'aimerai juste savoir une info.
Est ce vraiment utile et cela soulage t'il vraiment le RPI 3 d'avoir un disque dur avec alimentation plutôt qu'un auto alimenté ?
J'entends dire par ci par la que le systeme Exfat est plus adapté pour récalbox, est ce vrai ?Je suis bloqué, je ne sais pas comment faire, votre aide serait la bienvenue, merci.
-
perso j'ai laissé tomber les experimentation avec le sharewait, quel que soit la valeur mon 3"5 monté dans son boitier externe et sa propre alimentation n'est JAMAIS détecté au premier boot, j'arrive toujours sur la carte µSD, je fais donc redémarrer (le hdd ne s'éteint pas) et là j'arrive sur le HDD et tout fonctionne au poil (il es formaté en FAT32 et fait 250Go)
-
C'est très difficile de tracer ce genre de problème ... Tant qu'on ne sait pas où est le share, on ne peut pas ecrire de log recalbox
-
Ok, donc si je comprends bien, c'est un problème assez connu. Je vais rester en fat32 pour le moment, et je vais continuer a faire quelques test des que j'aurai un peu de temps. Merci