configuration fichier pour HDMI to Scart ?
-
Bonjour à tous,
J'ai eu un peu de temps pour faire mon câble VGA to Scart avec résistance à souder etc...
J'utilise recalbox 4.1 version d'origine et je voulais savoir si il y a une configuration à faire car quand je suis sur recalbox avec mon téléviseur CRT Sony 36cm j'ai bien le son et j'ai l'image qui est en 3 partie, la même chose mais en 3X et quand je lance un jeu c'est tout brouillon.
Je pense qu'il faut faire un réglage dans le fichier conf.txt mais honnêtement je n'ai pas de connaissance dans le domaine, une aide serait la bienvenue ^^
Merci d'avance à tous
ps: J'ai un convertisseur HDMI to VGA
-
@pazoo lire la doc, comme d'hab ... https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-ecran-crt-avec-HDMI-(FR)
-
Merci pour le tuto.
J'ai réussi à avoir une belle image sur mon CRT mais quand je lance un jeu c'est tout petit.
impossible d'avoir une grande image, aspect ratio custom etc..., rien ne change, enfin cela change mais cela reste en tout petit.
une idée ?
Merci
-
@pazoo je crois que tu ne réalises pas vraiment ce que tu es en train de faire, comment ca marche, les tenants et aboutissants, et le stade où on en est avec tout çà ...
Ta TV fait 240 lignes, mais n'en affiche pas autant en fait. Et tu veux y faire tourner des consoles qui affichent TRES rarement autant de lignes. Retroarch, lui se dit "bon ben je cale au mieux" et tu as le choix, pour le moment, entre avoir des beaux pixels carrés à la résolution d'origine, donc forcément ca apparait plus petit, et avoir du plein écran et te retrouver avec un affreux tearing.
C'est un sujet complexe, pas vraiment plug'n'play, auquel je me remettrai quand on en aura fini avec les grosses évolutions systèmes qui doivent arriver.
-
J'ai une TV 36 cm Sony trinitron, l'affichage ne prend pas la taille du TV quand je lance un jeu, si je reviens sur le menue recalbox, l'image est parfaite et prend bien toute la taille de mon écran.
Je veux faire afficher uniquement du neogeo, CPS3, CPS2, PGM, Pc Engine, Snes, Megadrive
Quand je change le fichier config comme le tuto, j'ai une belle image mais uniquement sur recalbox.
#Définition de la résolution du mode custom DMT 87 HDMI pour la résolution des jeux
hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0
#Ignore le EDID de votre TV (le CRT peut envoyer de mauvaises informations)
hdmi_ignore_edid=0xa5000080
#Force le mode d'encodage des pixels, 2 correspond à Full RGB
hdmi_pixel_encoding=2
#Désactive le safe mode au boot du raspberry pi
avoid_safe_mode=1
#Ne pas désactiver l'overscan
disable_overscan=0
#Evite les interférences de l'adaptateur en boostant le signal HDMI
config_hdmi_boost=4
#Force le son sur HDMI
hdmi_drive=2
#Selectionne le groupe HDMI CEA
hdmi_group=1
#Résolution CEA 6 = 480 interlaced
hdmi_mode=6#Kernel utilisé
kernel=zImage
#Utiliser le mode HDMI même si aucun câble n'est connecté
hdmi_force_hotplug=1
#paramètres mémoire
gpu_mem_256=128
gpu_mem_512=256
gpu_mem_1024=512#Paramètre lié à l'audio
dtparam=audio=on
#Permet de temporiser le boot
boot_delay=3Avec uniquement cette configuration, quand je lance un jeu il y a une image qui defile à toute vitesse.
Si j'ajoute system.es.videomode=CEA 6 HDMI et global.videomode=DMT 87 HDMI dans recalbox.conf
Les jeux se lance mais en tout petit petit, quand je dis petit c'est la taille d'une game boy sur mon TV 36, alors je suppose qu'il y a un problème avec les réglages.
-
Tout est parfait maintenant, WHAOUUUU, je prends une claque au niveau du rendu c'est tout simplement magnifique !, CPS3, PGM, NEOGEO, PC ENGINE
Petite question est ce que la latence entre un HDMI2GPIO et VGA666 est énorme ?
Merci
-
@pazoo
Cool !
Mais du coup, tu ne veux pas expliquer vite fait comment tu as résolu ton problème ? Ca peut être utile à d'autres...
Ca fait des mois que jai bricolé mon câble, mais je ne me suis pas encore penché dessus. Tu as suivi le tuto et c'était bon ?.. -
@pazoo said in configuration fichier pour HDMI to Scart ?:
Je ne pense pas. Mais l'utilisation du GPIO est bcp plus souple qu'avec un HDMI2VGA qui lui nous limite bien trop dans les résolutions.
Après, il reste un détail de puriste : faire tourner les jeux avec leur "modeline" d'origine (plutôt chaud patate à générer), à leur fréquence d'origine (tout ne tourne pas en 60Hz, détrompez-vous) et surtout ... Réussir à faire passer tout ca dans les quelques pixel clocks possibles sur le Pi ... Donc là ca relève du 13e travail d'Hercules. @Ironic a beaucoup beaucoup bossé sur le sujet, est arrivé à une solution qui semble donner de (très ?) bons résultats, mais pas eu le temps de voir si on peut faire mieux ou pas, et comment inttégrer tout son travail dans Recalbox.
-
@greenalex said in configuration fichier pour HDMI to Scart ?:
@pazoo
Cool !
Mais du coup, tu ne veux pas expliquer vite fait comment tu as résolu ton problème ? Ca peut être utile à d'autres...
Ca fait des mois que jai bricolé mon câble, mais je ne me suis pas encore penché dessus. Tu as suivi le tuto et c'était bon ?..Je ferai une vidéo pour tout cela, aujourd'hui je viens de recevoir mon VGA666 donc la vidéo sera sur le HDMI2VGA et VGA666 avec le cable bien sur .
@substring said in configuration fichier pour HDMI to Scart ?:
@pazoo said in configuration fichier pour HDMI to Scart ?:
Je ne pense pas. Mais l'utilisation du GPIO est bcp plus souple qu'avec un HDMI2VGA qui lui nous limite bien trop dans les résolutions.
Après, il reste un détail de puriste : faire tourner les jeux avec leur "modeline" d'origine (plutôt chaud patate à générer), à leur fréquence d'origine (tout ne tourne pas en 60Hz, détrompez-vous) et surtout ... Réussir à faire passer tout ca dans les quelques pixel clocks possibles sur le Pi ... Donc là ca relève du 13e travail d'Hercules. @Ironic a beaucoup beaucoup bossé sur le sujet, est arrivé à une solution qui semble donner de (très ?) bons résultats, mais pas eu le temps de voir si on peut faire mieux ou pas, et comment inttégrer tout son travail dans Recalbox.
Merci pour ces renseignement