[PSX] bugs d'affichage, Enhanced resolution
-
Bonjour à tous.
Cherchant à améliorer le rendu graphique des jeux psx sur Recalbox, j'ai vu que l'on pouvait le faire en activant les options
"Enhanced resolution (slow)" et "Enhanced resolution speed hack" dans Retroarch.
Effectivement, le rendu est meilleur pour les polygones 3D, inchangé pour la 2D (comme les décors de FFVII par ex).
Seulement voilà, l'activation de ces options entraîne pour certains jeux des bugs d'affichages, comme sur Metal Gear Solid où le menu du codec devient illisible et inutilisable. Pour d'autres jeux, ça se limite à un bug sur un écran titre, ce qui est un moindre mal.Mes questions:
Est-il possible d'éviter ces glitchs en activant une autre option ou une ligne de code ?
Y-a-t'il d'autres moyens d'améliorer le rendu psx, notamment la 2D, car malgré mes recherches, je n'ai rien trouver ?Merci d'avance
-
@lerenard De mon côté je n'ai jamais trouvé pour palier ces petits pb d'affichage en enhanced resolution.
Par contre, si tu laisses en enhanced disabled, et que tu rajoutes un ou 2 shaders au dessus (pas trop, c'est trop lourd en ressources sinon), ça peut améliorer le rendu général...
Mais mes connaissances s'arrêtent là.
-
@lerenard
Salut! Sur metal gear solid, tu as trouvé un réglage pour avoir les cinématiques lisibles ?
Cf: https://forum.recalbox.com/topic/10891/psx-purée-de-pixels-cinématiques-mgs1 -
Merci @unik314r. Je vais regarder ça. Peux-tu me dire où rajouter des shaders, dans Retroarch ?
@noktambule, je t'avoue que je n'ai pas prêté attention aux cinématiques pour l'instant, je les ai zappées, je voulais juste voir si le jeu fonctionnait bien...
-
@lerenard
(Quand je parle d'appliquer 1 ou 2 shaders, je ne parle pas des 2 disponibles par défaut via le menu d'EmulationStation ("retro" et "scanline") )Tu as plusieurs solutions, mais la plus pratique (et rapide) reste, en cours de jeu, la combinaison [Hotkey] + [R2] ([Hotkey] + [L2] pour revenir au shader précédent)
Ca te permet d'appliquer à la volée le shader suivant parmis tous ceux dispo dans retroarch.
(à savoir: si tu veux rester sur un shader particulier, le fait de quitter le jeu va remettre à zéro ton choix au prochain lancement... Si tu veux sauvegarder un choix de shader particulier, il faut l'indiquer dans /recalbox/share/system/recalbox.conf , ou cocher la case qui va bien dans le menu retroarch mais m'en souviens pu...)Je te conseille cette page https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Shaders-configuration-(FR)
-
la prochaine release de recalbox intégrera une verison à jour du pcsx_rearmed qui inclue ces modifications:
https://github.com/libretro/pcsx_rearmed/pull/136
https://github.com/libretro/pcsx_rearmed/pull/120à voir si cela améliorera la situation.
-
Bon... J'ai décidé de laisser tomber l'enhanced résolution, trop aléatoire, pas fiable. Du coup je me suis penché sur les shaders. Certes c'est moins impressionnant mais plus proche de l'esprit originel. J'ai fini par adopter le shader crt-pi que j'ai modifié pour supprimer l'effet barillet (supprimer la ligne #define CURVATED dans le fichier crt-pi.glsl) et là c'est top, je retrouve les sensations que j'avais avec ma psx.
Par contre, jouez-vous en cea 4 hdmi (720p) ou en cea 5 hdmi (1080i) avec la psx ?Autre question qui n'a aucun rapport, j'utilise uniquement des eboot et pour resident evil 2, qui utilise un cd par personnage, j'hésite à utiliser 2 eboot différents ou 1 seul eboot multidisc. Pour ceux qui ont essayé, lequel est le plus pratique ?
-
Petit up.
J'ai essayé plusieurs combinaisons en prenant notamment Wip3out comme jeu test
car il pousse le pi3 dans ses retranchements.En 720p + crt-pi, ça tourne sans problème.
En 720p + enhanced resolution, ça tourne bien avec les bugs que l'on connait sur certains jeux,
sur Wip3out, pas de soucis et c'est beau.En 1080i + crt-pi, ça rame bcp sur Wip3out, moins sur d'autres jeux... trop gourmant.
En 1080i + enhanced resolution, c'est fluide et c'est très beau.A noter que certains jeux comme Soul Blade ou Tekken 3 ne semblent pas vouloir de l'enhanced,
aucune différence avec ou sans... Avez-vous aussi constaté ça ?Le plus viable et qui marche avec tous les jeux semble la première solution soit 720p + shader.
Mais c'est aussi la solution qui offre le moins beau résultat graphiquement parlant.@noktambule: les cinématiques de Metal Gear sont propres chez moi, peut-être ton iso ?
-
@lerenard
J'essaierai une autre iso.
Mais il faut savoir que ça commence à merder qu'à partir de la cinématique du décollage du hind, après l'ascenseur du début (et ça déconne surtout lors des grands mouvements de caméra) . Tu as vraiment joué au jeu, ou t'as juste vérifié en jouant les 5 premières minutes ?
Merci !