Boutons power et reset du boitier Nespi.
-
@toto421 Si tu te fiches de la led, tu peux peut-etre emmener le 5V direct sur les bons GPIO, et voir si tu peux réalimenter la LED par recalbox derrière justement
-
en gros le schéma (que je n'ai pas testé au testeur de continuité pour etre sur)
5V ----- LED ---- bouton power ---- bouton reset ---- GPIO
MASSE - bouton reset - bouton power - GPIO
-
@substring j'ai pas tout compris désolé...
je pensais qu'il était possible de faire ça :Pour câbler le bouton au GPIO du Raspberry Pi, Connectez une broche au GPIO3 (le cinquième gpio en partant d'en haut à gauche), et l'autre au ground sur sa droite (le sixème gpio):
Enfin, vous devez actuver le support du bouton dans le recalbox.conf, en ajoutant une de ces lignes :
system.power.switch=PIN56ONOFF pour un bouton ON/OFF
system.power.switch=PIN56PUSH pour un bouton poussoir
Et vous avez une recalbox qui peut être éteinte/allumée par un simple bouton !Depuis Recalbox 4.0 beta 4, il y a une autre option où vous pouvez rajouter un bouton reset et une LED.
Dans recalbox.conf, ajoutez/décommentez (en enlevant le ; au début de la ligne) la ligne suivante:
system.power.switch=PIN356ONOFFRESET
Pour câbler le bouton reset au GPIO du Raspberry Pi, connectez une broche au GPIO2 (le troisième gpio en partant d'en haut à gauche), et l'autre au même ground que le bouton on/off (le sixième gpio). La LED est connectée au GPIO14 (le huitième gpio) ainsi qu'au ground.Pour résumer:
Power+ sur GPIO 3 (PIN 5)
Reset+ sur GPIO 2 (PIN 3)
LED+ sur GPIO 14 (PIN
Power-, Reset- et Led- sur Ground (PIN 6)
Notez que cela ne fonctionne qu'avec un bouton poussoir pour le reset et un bouton ON/OFF pour l'alimentation. -
@toto421 et à quel moment ce que je dis contredit çà ? Je te parle de l'actuel cablage du NesPi pour que tu comprennes ce qu'il faut faire
-
@substring à aucun moment c'est pas faux mais comme tu as pas précisé j'ai eu un doute. Bref passons j'ai mal lu.
Quand tu parles de tester le circuit, c'est que tu possèdes également ce boîtier ? C'est une très belle imitation !
Sinon oui je pense que ce circuit est juste là pour couper brutalement les 5V
C'est quoi la différence entre les boutons poussoirs à 4 broches et ceux à 6 broches comme pour le NesPi ? -
@toto421 aucune idée de la différence, faudrait que je joue du testeur pour vérifier. Mais pas vraiment envie
-
@accromeca
Salut à toi ! J'ai récemment acquis le même boitier, et j'ai fait la modification suivante (oui chez le concurrent ^^) :
https://retropie.org.uk/forum/topic/12424/retroflag-nespi-case-soft-power-reset-hackIl te suffit d'acheter un petit mofset à 4€, quelques soudures et c'est bon. Désormais j'ai une coupure propre, un reset propre (que je vais modifier en hard reset, histoire que si ça plante ça fonctionne quand même), et tout fonctionne avec le system.power.switch intégré gérant le power + reset + led du fichier de conf' Si besoin n'hésite pas, en tout cas ça fonctionne au beurre !
-
@daminoutav 13 pages le tuto ... TLDR
-
@substring Aha, c'est que des images ça va ^^ Mais c'est bien expliqué pas à pas, aucun risque de faire des conneries ^^
-
Bonjour @substring et @daminoutav.
Tout d'abord une excuse je ne parle pas français mais je suis très intéressé par le sujet. (Je fais la traduction avec google).
J'ai déjà fait le hack dans NESPI mais pour Retropie précisément ceci: https://retropie.org.uk/forum/topic/12424/retroflag-nespi-case-soft-power-reset-hack
Cela fonctionne parfaitement.Je veux faire la même chose avec Recalbox mais je ne l'ai pas réussi. Mes doutes sont:
Puis-je utiliser le code fourni dans le didacticiel pour le retroper et l'implémenter dans recalbox?J'ai essayé mais le problème que j'ai trouvé est que dans Recalbox il y a un recalbox.conf et vous devriez travailler à partir de là. D'autre part, dans Retropie le code est mis en:
rc.local
et un fichier est créé: nespi.pyDans Recalbox, comment ça se passe? Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre temps
-
que d'ailleurs dans le hack pour RETROPIE les broches GPIO:
23 - réinitialiser swich PUSH
24 - pouvoir swich
25 - Pas de contrôlesont différents de ceux utilisés dans Recalbox (PIN356ONOFFRESET)
Je pense que la raison de les changer est parce qu'il alimente l'énergie à PI3 de GPIO PIN 6 et pourquoi le pont est nécessaire pour qu'il ne soit pas l'arrêt instantané
-
Mon clone (nespi noir phantaisie) est encore sur la route, néanmoins ça me rappelle quelque chose https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
-
vraiment? J'essaye toujours n'importe quoi. J'ai fait le mod de sécurité avec la réinitialisation. mais j'ai besoin de quelque chose de plus réel. Comme RETROPI mais sur RECALBOX. Il doit y avoir un moyen de le faire. Je pense que @supernature2k et @substring sauront comment je lis beaucoup d'entre eux sur le forum.
-
@fernandike Pourquoi se focaliser sur le script de retropie ? Il y a tout ce qu'il faut sur Recalbox pour du "soft reset / poweroff" avec les scripts de @supernature2k. Il suffit de cabler les bonne sbroches. Les 3 et 5 ne sont pas des broches d'alimentation, ce sont des broches programmables. Donc, dès lors que le hack matériel est fait (en gros, shunter l'alim jusqu'au pi directement, rendre indépendants les boutons et les cabler sur le pi), et hop ca marche tout seul (enfin je crois)
-
@Substring
Pour moi toute cette guerre des boutons sur le Nespi commence à devenir de l'overkill.
Tout d'abord, le bouton On/Off de l'alimentation je le laisserai comme il est. Et moi aussi aime bien bricoler en électronique, mais pas perdre mon temps pour rien.
Sur nombre de PC il y a une coupure de l'alimentation par intérrupteur. Personne n'a jamais poussé des cheveux gris pour cela. Et pourtant, le risque sur PC avec des écritures de buffers beaucoup plus fréquents que sur Recalbox existe.
Alors, toujours en suivant l'example du PC, concentrons nous sur le bouton de RESET.
Je dirais, une pression courte pour un shutdown avec restart et une pression longue pour un shutdown simple. Juste les bons pins à trouver sur le GPIO et lancer la procédure correspondante. Si rien ne vas plus, le bouton On/Off comme il est là sera le bienvenu. Rien de plus simple. -
@dragu C'est juste uen question d'intégration et de chacun son choix Certains veulent profiter des boutons de cette façon, qu'ils le fassent. Perso je trouve pas mal aussi que les boutons soient directement sur l'alimentation. A chacun son choix ... On ne va pas décider ce que chacun doit faire avec son matériel non plus
-
@Substring
Je suis d'accord avec toi (comme toujours).
Mais, voilà. Des modifications sont proposés à la dur, sans que j'ai jamais vu un schéma électronique ! Vous coupez ici, vous soudez là.....
Alors que souvent les gens n'ont que peu de notions d'électronique, ils risquent juste en suivant le massacre, d'abimer leur matériel. Cela ne vaut vraiement pas le coup. -
les boutons (et la led) sont liés sur le PCB donc tu peux mettre des fils entre ton bouton reset et les GPIOs, ça n'empêchera pas le bouton reset de faire une coupure sur l'alim et redémarrer le Pi (en mode barbare).
La seule solution, imho, c'est d'isoler les boutons sur le PCB en coupant les traces. Ensuite tu recables comme tu veux.
-
@supernature2k
Je veux juste utiliser le bouton reset. Pression courte = Reboot, Pression longue= Shutdown.
C'est la fonction de la platine ATXRaspi. C'est juste une affaire de script, parce que la fonction On/Off ne m'intéresse pas. Mais j'ai vu que dans le script existant, il n y a pas de Timer. C'est juste l'input de la platine qui est exploité. Dans un cas GPIO 7, dans l'autre GPIO 8. Donc il faut probablement me refaire le script, alors pas besoin de carte. A part si quelqu'un aurait déja codé ça. Je ne connais pas tout les thèmes. -
Tout d'abord Merci beaucoup à @Substring @Dragu. Pour votre réponse. J'apprécie vraiment votre temps.
Je comprends que la meilleure chose serait de ne pas faire des implémentations à l'équipe qui sont claires pour moi. le détail est que bon Nespi offre un bon étui visuellement attrayant et plein de nostalgie. C'est pourquoi mes efforts pour faire fonctionner les deux boutons de manière originale, en plus de prendre soin de la mémoire SD à corrompre.
De la même manière, selon vous @Dragu je ne suis pas un expert en électronique. mais je peux apprendre de bons conseils et essais et erreurs toujours applicables
Je comprends ce que vous dites @Substring de ne pas se concentrer sur le script backdoor. mais le problème avec lequel je trouve est que jusqu'ici c'est que j'ai 5 fils à connecter et comme tu dis ne pas alimenter le PI3 mais ce qui m'a confondu est le PIN 3 étant ce terrain. nous connectons le câble noir NESPI là-bas? et le câble du contrôleur qui provient du MOSFET permettant au courant électrique d'être maintenu pendant un certain temps pour effectuer un arrêt sûr. Dans quel PIN va? et s'il y a quelque chose dans le script Où cette broche vient-elle du MOSFET SWICH?
de avancé merci beaucoup à la 3