Utilisation de DOSBOX et des fichiers .pc et .bat
-
Bonjour tout le monde,
n'ayant pas jusqu'à présent trouvé de tuto explicatif sur le fonctionnement " concret" de Dosbox avec Recalbox, je viens solliciter la communauté pour m'apporter son aide.
Des Questions simples :Quel commande mettre dans le fichier .bat ?
Comment faire si le fichier Rom , contient plusieurs .exe ?Pour ceux qui aurait la gentillesse de m'aider, j’apprécierais beaucoup une explication très concrète " guidé", en prenant pour exemple une Rom freeware. ( de la préparation du fichier jusqu'à son lancement dans recalbox).
Je ne suis pas un débutant sous Recalbox, mais j'avoue préféré une approche pédagogique, plutôt qu'une approche trop "Technique".
Merci à ceux qui me répondront, et à ceux qui nous lirons !!!
Belle journée
Nicolas
-
-
Merci pour la réponse !
J'ai donc réussi à lancer AlleyCat, après quelques aller retour entre ma borne et mon PC, cependant il me reste quelques difficultés que je peine encore à dépasser .
J'aimerais pouvoir lancer les jeux DOS en utilisant uniquement le pad, les bouton connecté au GPIO du Raspberry, or certaines commande necessite l'utilisation de la souris et du clavier...
Comment contourner l'utilisation du clavier et de la souris ???? et n'utiliser que le pad et les boutons ????
Existe t il une config passe partout ???Merci pour les réponses à ce sujet .
Belle journée
Nicolas
-
@nicolas9595959 en tapant ctrl+F1 en jeu tu peux accéder au mapper de dosbox qui te permettra de mettre pas mal de contrôles sur tes pad / boutons.
Il faudra ensuite référencer le fichier ainsi crée dans le dosbox.cfg. voir exemple ds le fichier sur le wiki si besoin
-
@Nicolas9595959
Il est vrai, que c'est un problème en DOS si on n'a pas assez de boutons. Mais avec le dosbox keymapper on peut, comme camarade @voljega a précisé, mapper le clavier sur les commandes Recalbox, et ceci est valable pour une console 2 joueurs, ok de mapper un jeu avec les touches redistribuées sur les 2 players. Donc, si on a (mon bartop) 19 ou plus de boutons, tant mieux. Comme example les crusader/no regret et no remorse/ ou il faut une souris et entre autre les chiffres 1-9 pour un jeu comme Duke Nukem. Pour les jeux "Crusader" j'ai configuré le deuxième joystick comme souris et j'utilise pratiquement tous les boutons. Et le premier joystick, je l'ai reconfiguré, parce que en isométrique les directions sont décalés de 45°.
Je note tous mes keymaps de la façon suivante, sinon je ne me retrouve plus
Duke Nukem 1Crusader No Remorse
Donc il y a du bricolage. Mes touches, ils sont numérotés à partir de 1 d'origine, dosbox numérote à partir de 0. Il faut le considérer si on édite le fichier .map manuellement. A remarquer, on peut mettre aussi 2 touches (ou plus) du clavier sur un bouton.
-
@voljega bonsoir
merci pour la réponse à Nicolas9595959.
je pensais qu'elle pourrait m'aider mais malheureusement je bloque. je ne parviens pas à lancer le jeu, ici en l'occurence, Moonstone. est-ce que tu pourrais m'expliquer comment faire stp ?
quelle ligne de commande dois-je entrer dans dosbox ?
par défaut, il me signale que mon disque dur s'appelle Z:, est-ce que je dois mettre Z: quand je crée le fichier dosboxbat ?
je débute, je ne connais pas très bien DOS.
merci d'avance -
@xander660 désolé je ne pourrais pas t'aider avant plusieurs jours là
-
@xander660 par contre déjà si tu vois le Z: c'est que ton dosbox.bat est mal configuré et possiblement que tu appelles un exécutable Windows pour lancer le jeu et non un exécutable Dos.
Tu peux me partager le contenu de ton dosbox.bat ?
-
J'ai justement installe le jeu cet apres-midi
En premier lieu tu mets le contenu des disquettes dans le dossier moon.pc
Ainsi que le fichier dosbox.bat qui contient une seule ligne : install
Tu démarres le jeu dans recalbox (scrap possible via gamedb)
Tu vas arriver dans le programme d'installation
La tu choisis l'installation sur le disque dur, il va créer un dossier MOON à la racine du dossier puis installer le jeu
Enfin tu modifiés le dosbox.bat pour lancer : MS
Ça roule chez moi
-
Enfin tu modifies le dosbox.bat pour lancer :
CD MOON
MS