Final burn et neo geo
-
Alors comme différence entre FBA et FBA_Libretro Il y a déjà les touches qui son différentes d’un même jeu d’un émulateur à l’autre, je le vois bien sur 1944 (les bombes et les tires son inverser d’un ému à l’autre), mais pas sur les SF2 ou il n’y a pas de changement de touches. La grande différence c’est au niveau de l’image, sur FBA_Libretro l’image reste en 4/3 pour les deux jeux cités, mais passent en 16/10 sur FBA ! Je pense qu’après c’est une question de gout !! J’ai tous mes jeux NEOGEO et mes classique sur FBA_Libretro (pacman, shinobi, gauntlet, commando,…)
-
Ok merci Actarus pour ces précisions
-
====> Zool
Par contre j’ai une exception sur quelques roms ‘101’ (contenues dans les sets). Concrêtement cela signifie que j’ai bien tous les .zip du romset mais que sur 101 fichiers contenus dans les .zip le CRC ne passe pas, alors que pourtant les jeux semblent fonctionner. Bilan: La majeure partie des jeux du romset 0.37b5 passent correctement sur mame de recalbox. Comment je peux vous filer le romset que j’ai crée? (je le met sur mon cloud et l’un de vous le télécharge pour ensuite le poster éventuellement sur un site torrent…)? Ensuite j’ai aussi fais des avancés sur FBA et FBA libretro, entre autre pour les bios neogeo.zip, je me suis aperçu que toutes les versions des bios ne donnent pas les mêmes résultats. Par exemple: Dans le répertoire de Mame, il faut mettre le neogeo.zip non pas du romset mame 0.37b5 mais un autre qui fait (233 Ko). Dans le répertoire FBA et FBA_libretro il faut en mettre une autre version (après en avoir testé plusieurs et obtenu des résultats variables entre plantages et fluidité variable, je crois avoir mis la main sur le bios neogeo.zip (1233 Ko) ultime qui booste bien, j’ai des résultats vraiment très bon même sur métal slug 2 (c’est pour dire… et je suis sur un pi 1 ) Pareil comment je peux vous filer les deux versions de neogeo.zip (depuis mon cloud???).
Salut, je viens aux news concernant le romset Mame/Fba rebuildé par Zool. Est-ce qu'il a finalement été mis à disposition quelque part ? Idem pour les bios Neogeo, notamment celui de 233 ko que j'ai bien du mal à dénicher.
-
Salut mrB, je suis en train de voir cela, mais nous ne pourrons pas mettre le lien ici, tu t'en doute bien Je vais voir avec les gars sur le channel, et on va trouver une solution, mais le pack est presque pret, je dit presque car ce sera aux autres de finir, j'ai les yeux qui pique a force de tester les jeux a la main @_@. Donc je pense que dans le pack, il y en aura peut etre quelques un qui ne fonctionneront peut etre pas, mais pour moi le pack ressemble a quelques chose. J'aurai voulu aussi supprimer la lisibilité des dépendances, mais je n'y arrive pas, il n'y a pas d'option "fichier caché" donc malheureusement, il arrivera quelques fois d'avoir dans sa liste, ex: finalfight.zip et a cote finalfightH.zip qui sera toujours apparent, alors que c'est bien finalfight.zip qui lance le jeu et non finalfightH.zip, seulement, ils ont besoin l''un de l'autre pour fonctionner, donc... pas le choix. Enfin bref, vous verrez bien, je tache d'uploader cela dans la journée, mais il faut encore trouver la solution pour pouvoir le poster. Je m'en occupe, et désolé pour le retard, mais c'est long
-
Ne sois pas désolé du retard, c'est un service que vous rendez à la communauté Étant donné qu'il n'y avait pas de news depuis un certain temps, je me demandais juste où ça en était. J'attendrai le temps qu'il faudra, mais je pense que notre patience sera bien récompensée ;-).
-
J’aurai voulu aussi supprimer la lisibilité des dépendances, mais je n’y arrive pas, il n’y a pas d’option « fichier caché » donc malheureusement, il arrivera quelques fois d’avoir dans sa liste, ex: finalfight.zip et a cote finalfightH.zip qui sera toujours apparent, alors que c’est bien finalfight.zip qui lance le jeu et non finalfightH.zip, seulement, ils ont besoin l »un de l’autre pour fonctionner, donc… pas le choix.
tu peux jouer avec les majuscules , tu mets l'extension des dépendances en majuscule Exemple : finalfight.zip et a cote finalfightH.zip devient finalfight.zip finalfightH.ZIP ensuite dans es_settings, tu retires l EXTENSION ZIP en majsucule de la liste. Il ne resterai que les zip
-
Pour ma part j’ai seulement ffight.zip et il marche très bien tout seul !! Les ficher les plus pénible a trouvé ont été samsho5.zip et svc.zip avec un fichier m1_decrypted.bin a l’intérieur, sinon je jeu se lance sans le son ! Ou alors c’est un mauvais exemple
-
=> mrB: tu trouveras de l'aide et toutes les réponses à tes questions sur le canal IRC.
Salut, je viens aux news concernant le romset Mame/Fba rebuildé par Zool. Est-ce qu’il a finalement été mis à disposition quelque part ? Idem pour les bios Neogeo, notamment celui de 233 ko que j’ai bien du mal à dénicher.
Concernant le romset 0.37b5 que j'ai rebuildé, il est terminé et disponible accompagné des bonnes versions de neogeo.zip, le lien de téléchargement est complètement décorrélé de ce site et nous ne pouvons pas le donner directement ici... tu trouveras peut être une âme charitable sur le Channel IRC... Concernant les romsets il ne faut pas confondre les deux choses suivantes: _ le romset mame 0.37b5 que j'ai rebuildé est l'officiel (puisqu'il respecte le .dat officiel sorti il y a plus de 15 ans). Ce romset contient ni plus ni moins les roms de l'époque avec leurs défauts et leurs avantages. Certaines roms (minoritaires) bien que intégrées dans le romset 0.37b5 à l'époque ne sont pas jouables (elles ont été redumpées et la version jouable a été ajoutée dans une version ultérieure de Mame, c'est la raison pour laquelle j'ai aussi reconstruis le romset Mame 0.81). Par ailleurs le romset 0.37b5 contient plein de fois des versions quasiment identiques du même jeu (comme tous les romsets officiels de MAme) (c'est ce qu'on appelle des clones). => Conclusion c'est un peu le bordel (pour ceux qui n'y connaissent rien du tout). _ Pour éviter les soucis ci-dessus certains membres du forum ont démarré un autre projet qui est de faire le tri dans tout ce fouilli pour ne laisser qu'une seule version (la meilleure) de chaque jeu (en supprimant donc une partie des clones) ce qui a terme aboutira à un romset light compatible quasiment à 100%... Ce dernier romset est une initiative de certain et n'aura plus rien à voir avec le romset Mame officiel 0.37b5. Comme je ne fais pas parti de ce projet je ne sais absolument pas quel en est l'état d'avancement... Amitié,
-
Pour illustrer mon propos ci-dessus: Le resultat de clrmamepro avec la version 0.37b5 officielle:
Missing ·Sets 0/2241 ·ROMs 0/34222 ·CHDs -/0 ·Samples -/1168 ·Bytes 0/5gb Active Sets 2241/2241 ·Parents 560/560 ·Clones 990/990 ·Others 690/690 ·BIOS 1/1 Active ROMs 34222/34222 ·Parents 8766/8766 ·Clones 15638/15638 ·Others 9736/9736 ·bad dumps 0/0 ·no dumps 79/79 ·verified dumps 0/0 ·BIOS 3/3
Le résultat avec la version 0.81 officielle:
Missing ·Sets 0/4861 ·ROMs 0/72838 ·CHDs -/37 ·Samples -/2114 ·Bytes 0/30gb Active Sets 4861/4861 ·Parents 1079/1079 ·Clones 2111/2111 ·Others 1651/1651 ·BIOS 20/20 Active ROMs 72838/72838 ·Parents 16533/16533 ·Clones 34099/34099 ·Others 21871/21871 ·bad dumps 135/135 ·no dumps 142/142 ·verified dumps 0/0 ·BIOS 58/58
On voit bien la répartition entre les jeux parents et tous les clones et aussi le nombre de jeux qui grandit au fur et à mesure du temps (entre le 0.37b5 et la 0.81, 4 années se sont écoulées). Ce que je fais lorsqu'un jeu de la 0.37b5 ne marche pas avec Mame sur recalbox, je regarde si un nouveau dump du meme jeu dans le set 0.81 existe et je le teste toujours sur Mame. Pour devancer les questions, oui je vais rendre disponible le romset 0.81 dès que j'en ai la possibilité, je sais qu'il intéresse beaucoup de monde (depuis plus de 1 mois maintenant ça n'a malheureusement pas été possible... mais ça va venir, ;o) ) Amitié,
-
Ce romset a l'air bien stylé ! hate de pouvoir le testé, merci pour le taff zool
-
Y a plus qu a attendre. Beau boulot en tout cas.
-
Bonjour, étant nouveau je vais comme beaucoup d'autres je remercie le développeur de cette OS. Et toutes autres personnes qui a ou contribue a ce projet. Pour en revenir au message si dessus. J'ai aussi travailler rapidement sur des moyens d'émuler la NeoGeo de SNK. Et j'ai trouver une solution surement bancale mais pour certain qui ont envie de jouer a Nam1975, Metal Slug ou King of Fighter, je vous laisse un mini-pack en téléchargement sur mon site. Vraiment pour jouer a quelques babioles avant que de plus grand pack sois disponibles. EDIT : LIEN SUPPRIME Edit : J'ai du retirer ton lien car ce dernier pointait vers du contenu sous copyright, ce qui est interdit sur le forum.
-
Lien supprimé, il est interdit de partager sur le forum des liens pointant vers du contenu sous copyright. Merci de ta compréhension.
-
Les amis, la version de Mame 0.81 officielle et COMPLETE (cf le log de clrmamepro) est prête et disponible... Pour faire simple, c'est principalement destiné à être utilisé de manière complémentaire avec l'émulateur piMAme4ALL (basé sur le romset 0.37b5) ET le romset Mame 0.37b5 officiel COMPLET (déjà disponible). Pour maximiser la compatibilité, je vous suggère la démarche suivante: _ Vous choisissez votre jeu arcade dans le romset 0.37b5 (si il existe)... _ Vous le testez avec piMame4All (ATTENTION: sous réserve que vous n'ayez pas de soucis de dépendance Sets Mères-Filles). _ Si ça ne fonctionne pas, vous regardez si une nouvelle version du même jeu existe dans le romset 0.81 et vous le copiez AVEC ses dépendances dans le répertoire Mame de Recalbox puis nouvel essai. Si ça ne marche toujours pas vous pouvez essayer la même démarche avec FBA, puis FBA libretro. Pour le moment j'ai toujours eu une des 6 possibilités qui a fonctionné (ATTENTION aux dépendances). Rq: Plus vous vous éloignez du romset 0.37b5 avec piMame4All (basé sur le romset 0.37b5), plus vous risquez pour certains Sets d'avoir des incompatiblités avec l'émulateur. Mais paradoxalement certains Sets du romset 0.37b5 sont des mauvais dumps et ne fonctionnent pas avec piMame4All qui est pourtant basé sur le romset 0.37b5. Dans ces cas là si l'on s'éloigne du romset 0.37b5 (pour le même jeu) on aura alors plus de chance de tomber sur une version corrigée/redumpée de la rom et donc on augmentera alors la compatibilité avec l'émulateur. Conclusion: il n'y a pas de règle empirique (et c'est un peu le bordel) c'est pour cette raison que je vous recommande de vous servir principalement du romset 0.37b5 avec PiMame4All et en cas de soucis d'avoir sous le coude le romset 0.81. (moi c'est de cette manière que je m'en sers). Rq: Pour trouver et comprendre les dépendances entre les Sets Mères-Filles, vous pouvez vous servir de clrmamepro puisque dans la release, j'ai conservé les fichiers .dat de chaque romset. Cela vous permet de Vérifier/Comprendre l'utilisation de clrmamepro et après avoir rescanné le romset avec le bon .dat de cliquer sur le bouton 'Set Information' dans la fenêtre de scan de clrmamepro, dans cette fenêtre vous trouverez de nombreuses informations sur les dépendances Mères-Filles. Rappel: Dans le répertoire Mame de recalbox je vous recommande même si vous utilisez principalement le romset 0.37b5 de bien vérifier que le neogeo.zip dans votre répertoire fait bien 233ko. Pour info le neogeo.zip de 233ko est celui contenu dans le romset Mame 0.81. Amitié, bon jeu, et surtout merci à Retroboy pour le partage de ce magnifique projet!
-
Super, merci Zool_80 pour le partage de cette technique, tes conseils d'utilisateur éclairé.
-
Je m'excuse, je n'avais pas cette règles avant de poster mon message. Sinon je confirme que faire marcher Mame et FinalBurn est loin d'être facile. Aucun jeu n'est encore passer sur FBA pour moi. Et Mame4ALL très peu.
-
Salut à tous ! Vraiment très intéressant ce post. J'ai appris beaucoup de choses. Je galère aussi pas mal avec FBA et MAME. Pas facile de s'y retrouver dans tout ça... Pour ma part je n'utilise pas clearmamepro. J'ai beaucoup de difficultés à utiliser ce logiciel malgré les tutoriels que je trouve sur internet. J'utilise Romcenter pour le moment qui me paraît plus accessible et plus clair. Le problème c'est que je souhaite avoir uniquement les sets de jeux principaux. Je me contre fiche des clones et compagnie et avec romcenter c'est pas possible de faire ce tri à partir des fichiers DAT fournis avec Recalbox. D'autre part, ma question est certainement un peu naïve : pourquoi utiliser des versions aussi obsolètes de FBA et MAME ? Pourquoi les versions les plus récentes ne sont pas portées sur le Raspberry Pi ? Est-ce que notre chère framboise n'a pas suffisamment de ressources pour faire tourner ces versions ?
-
@Hervé dans ta signature je vois que tu utilises la version beta de la 3.3.0, donc bien que pifba et mame soient dépassés, fba-libretro est la même version que sur pc. Le romset est le même. Viens faire un tour sur le chan irc, on va se faire honneur a t'aider pour avoir uniquement ce que l'on appelle les "parents". Concernant les versions obsolètes, le Rpi demande beaucoup d'optimisation, surtout par exemple que la dernière version de mame gère la 3D, qui est très limité sur le Rpi. Après il faudrait voir avec les émus optimisé pour le Rpi2
-
Ça fait très longtemps que je n'ai pas utilisé IRC. Il va falloir que je m'y remette... Je n'ai pas essayé fba-libretro. Je n'ai pas fait la modification au niveau des fichiers de configuration. Il me semble avoir essayé de scanner mon set de roms avec le fichier DAT de fba-libretro et avoir remarqué que j'avais moins de roms reconnues... Je vais refaire le test pour être certain. Ça me ferait plaisir d'avoir des sets constitué uniquement des "roms parents" aussi bien avec MAME que FBA et aussi dans le dossier NeoGeo. J'ai récupéré un dossier de roms sur le site Pxxxxx et je m'arrache les cheveux. Plus de 32 000 fichiers et pas grand chose d'exploitable au final... edit : pas de site cité merci.
-
Oui c'est du boulot le nettoyage de romset... Et il n'y a pas vraiment de consensus à ma connaissance qui créer des romsets avec uniquement les parents comme on peut avoir sur les systemes consoles avec no-intro... Cependant certains se lance dans cette tache et tu peux trouver quelques romset sur la toile nettoyé de tout les "enfants" ^^. Il faut bien cherché ou se faire le travail à la main ;). Bonne journée