residualvm un jour ?
-
Bonsoir,
C'est possible un jour d'ajouter residualvm ? On va dire que c'est une suite à Scummvm, en stand-alone pour ajouter des jeux un peu plus costauds (comme le Myst 3, Grim Fandango ...)
Voilà, ma question du soir
a++
-
Je peux tester pour voir si cela tourne.
Etant un grand fan des jeux Lucasarts, je possède légalement Grim Fandago et MI4. Donc, j'aurai facilement un premier retour.Apparemment, quelqu'un a déjà tenté sur RPI1, mais c'était lent: https://www.reddit.com/r/raspberry_pi/comments/2ys1l2/grim_fandango_on_the_pi/
Espérons que sur les autres plateformes, cela sera jouable.
-
Petit topo après quelques soirées:
ResidualVM compile sur buildroot avec SDL2, EGL, virtual keyboard, ... et s'exécute sur mon rpi2.Premier problème rencontré: le jeu refuse de démarrer en plein écran. Crash immédiat avec l'erreur suivante: "Framebuffer is not complete! status: 36061!"
J'ai contourné le problème en laissant en mode normal mais en changeant la résolution de l'écran à 640x480 avant le démarrage.
Si quelqu'un a une autre piste à proposer ?Globalement, Grim Fandango tourne pas mal: entre 45 et 60 fps, sur mon rpi2 overclocké.
Quelques gliches mais cela reste acceptable.
Le gamepad est bien supporté. Il y a un clavier virtuel (pour le nom des sauvegardes, p.e) mais aucun bouton associé pour l'ouvrir (je vais essayer de patcher les sources pour cela).Monkey Island 4 ne fonctionne pas, par contre. Apparemment, ma version française n'est pas encore supportée (à priori, c'est juste les MD5 qui ne sont pas reconnus ... à envoyer aux développeurs donc).
Un autre petit bug: l'émulateur vérifie les fichiers du jeu avant le démarrage. C'est un peu long mais le message indique que ce n'est réalisé qu'au premier démarrage ... sauf qu'il le fait à chaque fois ! A creuser donc ...
Globalement, c'est plutôt sur la bonne voie donc.
-
Bon, le problème de "Escape from the Monkey Island" était du à un fichier mal copié !
Il se lance donc bien mais l'image coince après la vidéo d'introduction; j'ai le dialogue, le son, mais plus l'image.Apparemment, le support pour ce jeu est encore à ses prémices.
-
@lmerckx yeah sympa ca
-
Je crois que j'arrive à quelque chose de pas mal maintenant.
J'ai patché les sources pour permettre d'utiliser le clavier virtuel avec le joystick et j'ai ajouté un paramètre pour désactiver la vérification des fichiers de données (c'est pas l'idéal mais en attendant mieux ...).
Reste encore à l'intégrer dans Recalbox et je voulais vos avis :
- Soit l'intégrer comme un système à part entière
- Soit l'intégrer comme un autre core de ScummVM
Perso, je préfère la deuxième solution pour les raisons qui suivent:
- ResidualVM est la petite soeur de ScummVM (grande partie de source en commun)
- Actuellement, il ne gère que 3 jeux (dont 2 vraiment jouables): Grim Fandango et Myst III (Escape from Monkey Island coince chez moi)
- Système expérimental: toujours en développement
Qu'en pensez-vous ?
-
@lmerckx cool merci pour le feedback.
Perso je suis également pour la 2eme solution.
C'est le meilleur compromis selon moi.
N'hésite pas à ouvrir une issue sur gitlab -
Bonjour, merci d’expérimenter la chose, je n'y connais pas grand chose, mais je suis votre travail avec interet car etant grand fan de grim fandango, j'éspère le mettre sur ma recalbox, bientot j'éspère.