[MOUNT] Disques dur externes se montent en RO lorsque montés manuellement
-
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai épluché les posts suivants :
https://forum.recalbox.com/topic/7287/kodi-comment-fixer-la-position-de-son-dd-externe
https://forum.recalbox.com/topic/7161/montage-de-plusieurs-disques-durs-externe
https://forum.recalbox.com/topic/6979/stockage-roms-sur-plusieurs-clés-usb-solution-pérenne
et de nombreux wiki, recherches google etc. (https://www.htpcguides.com/properly-mount-usb-storage-raspberry-pi/)Mais j'ai toujours le problème suivant :
J'ai deux disques dur, en NTFS, branchés en USB à mon PI, et j'aimerais qu'ils se montent toujours dans le même ordre (pour la bibliothèque Kodi c'est mieux).J'ai essayé via le /etc/fstab ou manuellement avec la commande mount, mais systématiquement, lorsque j'arrive à les monter manuellement, impossible d'écrire dessus ! J'ai soit "read only" ou "operation non permitted".
Alors que lorsque je laisse le PI monter tout seul les disques, ils fonctionnement bien en écriture.J'ai récupéré les UUID de mes disques via "blkid" ou "/dev/disk/by-uuid" :
/dev/sdb2: LABEL="MATT_DD" UUID="CABE28BABE28A0C5" TYPE="ntfs" /dev/sda1: LABEL="Elements" UUID="1ADC8962DC893951" TYPE="ntfs"
Et j'ai essayé de rajouter les lignes suivantes à mon /etc/fstab :
UUID=1ADC8962DC893951 /media/usb0 ntfs defaults,rw 0 2 UUID=CABE28BABE28A0C5 /media/usb1 ntfs defaults,rw 0 2
En essayant toutes les options trouvées sur le net : ntfs, ntfs-3g, defaults, defaults,rw, etc. etc. :
UUID=1ADC8962DC893951 /media/usb0 ntfs-3g rw,suid,dev,exe,auto,nouser,async 0 2 UUID=CABE28BABE28A0C5 /media/usb1 ntfs rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async 0 2
soit ça ne marche pas, soit ça se monte en read-only... :
mkdir: can't create directory '/media/usb0/test': Read-only file system
mkdir: can't create directory '/media/usb1/test': Operation not permittedMême en faisant un remount,rw :
Quelqu'un aurait il une solution à mon problème ? J'ai l'impression que ce qu'il me faut c'est installer ntfs-3g qui n'existe pas sur nos recalbox, par contre je ne comprends pas pourquoi ça marche en écriture lorsque mes disques sont montés automatiquement, et pas lorsque je le fais manuellement ...
Merci d'avance pour votre aide !
-
@spctoma alors ...
tu as essayé de remonter tes partitions en ecriture au moins ? je parle bien de le faire manuellement pou rle moment.Pour ce qui est de forcer l'odre ou le moint de montage, me demande si on ne peut pas faire qqc avec UDEV ...
-
J'ai essayé les commandes suivantes :
mount -o remount,rw /dev/sda1 /media/usb0
mount -o remount,rw /dev/sdb2 /media/usb1comme on peut le voir sur le screenshot ci-dessus. Ça ne marche pas, je n'ai pas de message d'erreur, mais toujours "Read-only" ou "Operation not permitted"
J'essaye bien d'y parvenir manuellement, l'automatisation ne devrait pas poser de soucis (rajout dans le /etc/fsatb ou un script dans /etc/init.d/SXX)
-
Je précise que quand ça se monte tout seul et que ça marche en écriture, j'ai ça dans mount :
J'ai essayé de remplacer ntfs par fuseblk et defaults par rw,nosuid,nodev,noatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 dans le /etc/fstab mais ça ne marche pas...
-
Je pense avoir trouvé ! ==> https://wiki.archlinux.org/index.php/NTFS-3G
Ils expliquent bien ici que le kernel linux de base ne permet que la lecture des partitions NTFS (pour ça que mount ou le fstab avec ntfs ne marche pas).
Avec la commande :ntfs-3g /dev/your_NTFS_partition /mount/point
J'ai réussi à monter manuellement mes HDD en écriture. Par contre j'avais bien essayé avec ntfs-3g dans le fstab mais ça ne marchait pas.
Faut que j'essaye avec l'UUID et je rajoute un script au démarrage (/etc/init.d/S13mountUSB ça ira ?).J'attends que toutes mes roms aient fini de se backup sur mes HDD (pour passage à la 4.1 pour tester tout ça et si ça marche je posterai le script.
-
@spctoma mec, je n ete conseille pas le moins du monde le NTFS sur Recalbox, ce fs est vraiment très lent
-
@substring ah m***... ce n'est pas pour stocker mes ROMS mais mes films, musique etc. dans un format qui soit compatible Windows et Linux, et pas FAT32 pour avoir des fichiers de + de 4 Go
Tu me conseilles quoi ? Reformer en exFAT ? -
@spctoma plutôt exFat oui, mais je ne sais pas trop ce que ca vaut niveau perfs sur Recalbox.
-
J'ai réussi ! Après d'autres essais, je confirme que ntfs-3g dans le fstab ne fonctionne pas, tout comme le mount -t ntfs-3g. Il faut bien passer par la commande ntfs-3g qui n'accepte pas l'uuid en argument ...
J'ai donc bidouillé ces 2 lignes qui fonctionnent :
ntfs-3g $(blkid | grep 1ADC8962DC893951 | cut -d":" -f1) /media/usb0/ ntfs-3g $(blkid | grep CABE28BABE28A0C5 | cut -d":" -f1) /media/usb1/
Que j'ai mises dans le fichier suivant (à créer) : /etc/init.d/S13mountHDD
Remplacer bien évidemment 1ADC8962DC893951 et CABE28BABE28A0C5 par les UUID de vos disques durs (les obtenir en tapant blkid) et remplacer /media/usbX/ par le point de montage désiré.
Et faire un petitchmod u+x /etc/init.d/S13mountHDD
et voilà !
EDIT : il y a interférence entre mon script au démarrage et le montage automatique du PI il me semble (constaté après quelques reboots). Pour éviter que le PI ne monte automatiquement les HDD avant le script, modifier le fichier fstab (/etc/fstab) et rajouter les lignes suivantes :
UUID="1ADC8962DC893951" /media/usb0 ntfs-3g defaults 0 0 UUID="CABE28BABE28A0C5" /media/usb1 ntfs-3g defaults 0 0
Le montage automatique ne marchera pas (alors que ça devrait ...) ce qui laissera place au script pour monter correctement vos HDD.