Installer l'os ?
-
Bonjour. J'ai fait l'acquisition il y a peu de matériel pour monter une box, précisément celui sur ce lien.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N318N8U/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Je recois le matériel, et je suis les tutos que je trouve. Je branche la micro sd fourni, je la formate comme il faut, je copie les fichiers sur la micro sd... Et au moment ou je la branche sur ma télée, c'est le drame. Ecran noir. Rien ne boote ou ne viens, alors que c'est censé être automatique. La led rouge s'allume bien, et l'écran tente de se rafraichir quand je le branche, donc il reconnait bien le cable hdmi. J'ai bien regardé sur votre forum, mais a chaque sujet, la personne avait au moins réussi a lancer l'os... Un peu d'aide ? Je précise que j'ai un peu de mal en informatique, et je ne connais rien au produit... Que puis je faire ? Merci pour ceux qui auront la foi d'aider un boulot comme moi... -
Salut !
Généralement voici comment je procède pour une installation propre :-
je format la carte micro sd avec SDFormatter (si il y a eu une installation précédente, je supprime toutes les partitions crées sur la carte SD avec le gestionnaire de partition windows ou equivalent, format la totalité de l'espace en fat32, puis reformat avec SDFormatter.. surement des étapes inutiles la dedans mais jamais eu de problème, donc je garde ma méthode :p)
-
je télécharge la derniere version recalbox en format .img ici : https://archive.recalbox.com/
-
j'install sur la carte micro SD avec Win32DiskImager
et voila, jamais eu de soucis (de boot du moins) avec cette méthode.
-
-
Hellow
Alors j'ai bien suivi la méthode que tu a indiqué mais évidemment, toujours le même résultat, sinon ce n'est pas drôle. Il faut bien utiliser le bouton écrire avec disk imager ? En désespoir de cause, j'ai essayé de le lire aussi, mais il ne se passe rien de plus...
Le matériel est censé être fonctionnel, mais je commence a me poser des questions...
-
Moi j ai eu ce soucis la carte micro sd ne fonctionner pas avec recalbox je l ai changé et cella a marché.
-
Même avec ce genre de pack ? C'est bien la peine d'acheter un truc prêt a l'emploi, tiens. XD En tout cas, je vais mettre la main sur une autre sd, et je vous retiens au courant.
Edit : Même avec une autre carte sd, il ne se passe toujours rien. OO" C'est une 2 giga et je suis pas sur que ce soit une classe 10... ^^"
-
@kevblackwel 2Go ça ne suffit pas, il faut au minimum une 8Go
vérifie aussi que la carte est compatible :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN)vérifie aussi bien que le type de la partition sur ta carte lors du formatage est primary
-
j'ai déja eu des problèmes de taille avec une 2 Go, mais si l'installation s'est terminée sans erreur la taille ne devrait pas être le problème...
Mais oui en priorité essayer avec une autre carte micro SD -
Alors du coup, j'ai testé avec la 2gb et la 16gb fournie, aucune ne fonctionne. C'est désespérant... La 2gb est une samsung mais je ne sais pas exactement ce qu'elle est, du coup, j'ai un doute sur sa compatibilité.
En tout cas, l'hdmi se rafraichit dès que je met sous tension ou quand je débranche la prise. Je refais les mêmes manips encore et encore... Y'a que la sd qui peut déconner, selon vous ?
-
Ah oui désolé, j'avais zappé cette partie dans ton précédent post.
Vraiment bizarre... tu dis que la led rouge du raspberry pi s'allume, mais la led verte clignote t'elle ?Juste la led rouge allumée confirmerai un problème de boot, mais vu l'installation fraiche sur 2 sd, je pige pas trop.
Pour l'histoire écrire / lire, c'était bien écrire pour flasher l'img sur la carte.
Lire est prévu pour sauvegarder une image de ta carte SD (pour réinstallation ultérieure) -
Erff... Non je n'ai jamais vu de led verte a acun moment, en fait. Elle est censé être a coté de la rouge ?
Du coup, j'ai formaté les deux cartes en attendant... Okay ca marche. Donc par contre la fonction écrire ne fonctionne pas sur la 2gb, seulement la fonction lire.
-
Ok donc la carte SD 2Go n'a pas assez de place comme l'a indiqué @voljega.
Donc normal qu'elle ne passe pas, mais tu ne devrais pas avoir de problème avec la carte 16 Go.
Il y a bien une led verte qui indique l'activité du Raspberry pi, elle devrait s'allumer en clignotant a l'instant même du démarrage. -
Avant de réinstaller, tu as bien supprimé toutes les partitions qui se trouvaient sur la carte avec un gestionnaire de partition ? Recalbox crée au moins 2 (peut etre plus je ne sais plus) partitions, donc si tu format directement il formatera juste 1 partition.
-
Alors la led verte, c'est mort. Je n'en ai jamais vu la couleur au démarrage, depuis la première installation. Je peux même filmer pour vous montrer, mais je n'ai que la led rouge qui rester allumé en continu.
J'ai utilisé sd card formater, et auparavant, je me servait de Minitoolpartition wizard 10. J'ai suivi ce tuto a la lettre pour le formatage.
https://www.youtube.com/watch?v=hl59A3FTK-U -
@kevblackwel la led verte n'apparait que quand il y a accès au système de fichiers sur la sd.
Difficile donc de conclure quoi que ce soit, ça peut-être une défaillance du pi comme une défaillance de la carte...
Pour essayer d.isoler le problème deux possibilités :
- essaye ta carte sd sur un autre pi si tu connais quelqu'un qui en a un
- reformate ta carte, installe noobs dessus et teste si ton raspberry boote
-
Vraiment bizarre cette histoire...
Si tu branche l'alimentation du pi, sans brancher ni usb ni hdmi, même symptome ? pas de led verte ? -
@kevblackwel
Essai une fois d'installer ton image avec le programme Etcher, il fait le formatage et la copie en même temps. C'est le chemin proposé par les responsables de recalbox. -
Alors, merci a vous tous déjà de vous pencher sur la question.
J'ai essayé avec Etcher, et rien ne boote. Toujours la fameuse led rouge, et rien d'autre.
En ne branchant rien du tout, pas de led verte non plus. Que du rouge...
Je ne connais personne qui ait de raspberry, j'y ai bien pensé... Du coup, je sais plus vraiment quoi faire.
-
@kevblackwel sans rien brancher c'est normal que tu n'ai pas de led verte.
bon essaye du coup d'installer noobs sur ta carte et de booter ton pi avec
https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/si ça marche et que tu as une image, essaye d'installer raspbian et de rebooter
-
@voljega ca veut dire passer par un formatage FAT32 qu ipose déjà bcp de mal à trop de monde ... L'intérêt de etcher et des .img c'etait justement de s'affranchir de ca notamment
-
@substring ben oui mais là je vois pas d'autre solution ? c'est juste pour essayer de voir si c'est son pi qui merde ou pas ?