Manette GPIO, comment l'installer ?
-
Bonjour a tous Je souhaiterais installer RecalBox sur mon pi, et ainsi, profiter d'une manette "custom" faite maison. Je cherche donc le shéma de branchement en GPIO J'ai vu plusieurs sytemes de branchement de boutons sur le Pi, et je ne sais pas lequel est supporté par RecalBox... J'ai vu, entre autre, ce système: 3v3 -> button -> GPIO "in" Mais aussi cela: 3v3 -> resistance -> GPIO x & push button -> gnd Merci de votre aide
-
Bonjour en attendant qu'un pro gpio te réponde, voici des informations que tu connais sans doute : il ya une partie sur le gpio : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Notice-(FR) pis ici https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR)
-
Tu as tout ce qu'il te faut dans les liens donnés par Acris. Tu fais ton branchement en suivant le schéma partie G du premier lien. Et ensuite tu actives le pilote GPIO dans le recalbox.conf , deuxième lien.
-
Je connecte juste le port "GPIO 17 (UP)" vers mon bouton, vers le GND ? Pas de résistance, rien du tout ?
-
J'ai jamais utilisé les GPIO du Rpi mais j'utilise couramment l'Arduino. Si tu as une broche a +3.3v, tu peux directement l'envoyer dans une entrée, sans résistance. Juste un interrupteur entre les 2 broches (ici le contact UP de ta manette). Après, est-ce qu'il faut un système anti-rebonds, je ne sais pas... Moi je mettrais au minimum, une résistance de rappel de 10k entre le 0V et l'entrée. Attends quand même une confirmation.
-
Ca me parait logique Si j'ai bien compris, l'ordinateur détecte le contact du 3v3 vers la masse ?
-
Non, regardez le schéma, il ne faut pas brancher le 3v3. Les boutons et les directions du joystick sont des boutons poussoirs, il faut relier une borne au port GPIO correspondant (voir le schéma) et l'autre à la masse. Pas besoin de résistance ou de brancher autre chose, il y a un shéma, alors suivez simplement le schéma et ensuite modifiez le fichier recalbox.conf sans utiliser Wordpad (le mieux est le faire en SSH ou avec un vrai éditeur de texte comme Notepad++ ou Notepad2.
-
Ouaip, merci Je trouve cela juste étonnant la manière de faire, je n'avais jamais vu pareil schéma sur internet jusqu'a maintenant, c'etait pour etre sur J'ai pas envie de cramer un GPIO, ca serais dommage
-
Non, il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont réussi à faire fonctionner les manettes en GPIO sans faire cramer leur Raspberry pi. J'ai moi aussi essayé ce schéma, ça n'a rien fait cramer, donc pas de danger de ce coté là. Par contre pour moi, ça n'a pas fonctionné (voir ici). Mais je pense que c'est parce que j'ai utilisé l'éditeur de texte WordPad (fourni par windows) pour éditer le fichier recalbox.conf . Il m'a rajouté des caractères à la fin des lignes et le système n'a pas interprété les modifications du fichier et donc n'a pas activé les joysticks GPIO (mais c'est un autre problème). Je pense c'est lorsqu'on ne suis pas les instructions (qui nous sont données par des gens plus compétents et qui ont été testées par d'autres personnes un peu plus téméraires que nous) que l'ont risque de tout cramer. A moins de savoir ce que l'ont fait, mais dans ce cas il faut bien commencer par apprendre et pour ça le mieux c'est déjà de reproduire ce qui à déjà été fait et qui fonctionne avant d'expérimenter autre chose.
-
Il n'y a aucune résistance à insérer, aucune alimentation 3.3 ou 5v à utiliser. Il faut suivre le schéma donné par Acris point barre. Pour chaque bouton une borne du switch sur la borne GPIO définie, et l'autre borne du switch à la masse (il est bien entendu possible de faire une chaine de masse pour simplifier le bazar de câbles). Ensuite éditer le fichier recalbox.conf avec un VRAI éditeur de texte (Notepad++ sous windows), et ça fonctionnera sans souci. Etant moi même utilisateur des ports GPIO sur mon Pi2, je te confirme que ça fonctionne et que rien ne va cramer.