Qualités émulation et KODI.
-
Merci pour les réponses. Pour le RPi2, je pense que PiFBA est inutile, j'utilise uniquement FBALibretro et j'en suis très satisfait. Petit rappel concernant les shaders scanlines pour les plus jeunes : A l’époque des consoles/bornes 8bits/16bits, on utilisait des écrans/TV à tubes cathodiques (CRT). Lorsque vous utilisez des émulateurs sur des écrans récents (LCD), le résultat n'est vraiment pas terrible du fait que déjà l’écran est probablement très grand et surtout que la netteté pixelise énormément l'image. Un effet de flou peu atténuer la pixelisation mais un effet de scanline permet de se rapprocher au maximum de nos vieux écrans. Contrairement aux écrans récents, les écran CRT avaient un rendu assez médiocre et flou mais c’était ce qui faisait tout leurs charmes. Un shader scanline est un effet visuel qui ajoute des lignes horizontalement pour simuler un vieil écran. C'est un peut plus compliqué que ça mais en gros c'est ce qu'on peut remarquer. Je vous invite à essayer le sharder scanline sous Recalbox, c'est assez simple à utiliser. Il y a juste : - Un fichier "scanline.glsl" à copier , par exemple, dans "/recalbox/configs/retroarch/" - Un fichier à éditer "retroarchcustom.cfg", c'est un fichier texte et quelques lignes a remplacer/ajouter. video_shader_enable = true video_smooth = true video_shader = /recalbox/configs/retroarch/scanline.glsl Après on reboot et hop, presque (pas PiFBA...) tous les émulateurs auront le scanline en émulation. Si ça intéresse quelqu'un, je peut mettre les 2 fichiers à disposition, il n'y a plus qu'a copier/coller (à l'aide WinSCP). Je pense que cela sera disponible dans la prochaine version... Pour ceux qui ont du mal à créer leurs romset de PiFBA, FBAlibretro et MAME, je vous conseil d'utiliser le logiciel RomCenter. ClrMaMePro est complexe et pas intuitif. Malheureusement les .dat ne sont pas compatible entre eux, il faut les convertir. Je les mettrais à dispositions demain pour ceux qui voudraient essayer. Bon, pas de R-type pour le moment sur Recalbox, je vais ajouter mes propre émulateurs ça réglera le problème mais c'est dommage. Bon des jeux il y en a assez pour trouver un substitue a R-type ;). - Vous trouvez pas que les musiques en background sont trop fortes ? Je les ai toutes changé car je devais baisser le son pour ne pas être assourdi et le remonter dans l’émulateur pour avoir un niveau correct. Je les ai remplacés pas d'autres en y retirant 20dB pour qu'elles soit vraiment des musiques de fond. - J'en profite aussi pour signaler que si vous avez des .iso de PCEngine qui ne fonctionnent pas, faites attention au nom des fichiers, certaines fois il y a un petit "²" dans le nom. Il faut le retirer du .cue et du .bin et ne pas oublier d’éditer le .cue (qui est un fichier texte) et de le retirer également. J'ai encore pas mal d'infos/astuces à vous communiquer mais on verra ça plus tard...
-
Merci pour le tuto express sur les scanlines Je comptais attendre la prochaine MàJ car je pensais que c'était plus compliqué que cela... Tu confirmes qu'on s'approche du rendu d'un CRT et qu'on ne perd pas ou très très peu de FPS ? Quelle logiciel utilises-tu pour baisser le volume des musiques de fond ?
-
Bonjour je ne suis oas contre de mettre à disposition les shaders. Merci pour les explications
-
Est ce que les shaders se trouvant ici peuvent convenir pour nos Rpi ?? https://github.com/gizmo98/common-shaders EDIT: bon je viens d'essayer avec le shader scanline du lien que j'ai donné, plus les modifs du fichier retroarchcustom.cfg, sans aucun effet... Ca serait gentil de ta part @ironic si tu pouvais partager tes fichiers en effet
-
J'ai installé le pack de shaders donné en lien plus haut, en le mettant dans le dossier "share" pour y accéder plus facilement si besoin. Après les modifications nécessaires ça fonctionne, mais NeB, essaie avec un autre shader, scanline.glsl est "light" et la différence ne saute pas aux yeux je trouve.
-
Ah bin là pour le coup ça sautait pas aux yeux du coup, aucune différence pour moi, aucune ligne (scanline) visible du tout. Après je m'y suis peut être mal pris, je n'ai mis que le fichier scanline.glsl, rien d'autre. Tu peux m'expliquer en détail ce que tu as fait ? (et ce que tu as téléchargé aussi tant qu'à faire). Et me recommander un bon shader pour ajouter des scanline qui rendrait l'image un peu plus old school (mais pas trop quand même lol). Merci. EDIT: ah et pour répondre à une question que tu as posée au dessus, Audacity est ton ami pour bidouiller du son gratuitement. Sinon en payant (ou piratant, au choix lol), je te recommande vivement Soundforge de Sony, le must. EDIT2: bon en fait en reprenant depuis le début, ça fonctionne, et j'ai fait comme toi, j'ai collé le pack de shaders dans le dossier share de recalbox. Ceci dit j'ai renseigné aussi video_shader_dir, c'est peut être pour ça que ça marche maintenant, et le scanline.glsl est flagrant pour moi, c'est le jour et la nuit comme dit @ironic
-
Je ne sais pas si le shader "scanline.glsl" a une incidence sur la vitesse de Retroarch dans la mesure ou je l'utilise depuis le début. Et depuis le début je suis épaté des performances du rpi2 en émulation, ça tourne pour moi à 100% et sans aucune saccade. Nes, Snes, Sms, Smd, SmdCD, Pce, PceCD, Neogeo/cps1/cps2/ ça tourne très très bien. Cps3 ça tourne aussi très bien, c'est pas parfait mais c'est peu être la même chose sans shader. Enkidu02, tu dis que l'effet scanline n'est pas très perceptible ? Et bien pour moi c'est le jour et la nuit. Je vais essaye de faire des photos pour la comparaison. Par contre attention aux autres shaders, la plupart sont très très groumant en ressource. Commençons par le début, pour éditer/créer un fichier texte pour Linux, vaut mieux utiliser Notepad++ (gratuit) car avec Notepad ou Wordpad (Microsoft) on peut avoir des problèmes de codages de caractères. Donc => notepad++ Apres avoir lancer Notepad++, il faut y coller le text suivant : // GLSL shader autogenerated by cg2glsl.py. #if defined(VERTEX) #if VERSION >= 130 #define COMPAT_VARYING out #define COMPAT_ATTRIBUTE in #define COMPAT_TEXTURE texture #else #define COMPAT_VARYING varying #define COMPAT_ATTRIBUTE attribute #define COMPAT_TEXTURE texture2D #endif #ifdef GL_ES #define COMPAT_PRECISION mediump #else #define COMPAT_PRECISION #endif COMPAT_VARYING float _frame_rotation; COMPAT_VARYING vec2 _omega; struct sine_coord { vec2 _omega; }; struct input_dummy { vec2 _video_size; vec2 _texture_size; vec2 _output_dummy_size; float _frame_count; float _frame_direction; float _frame_rotation; }; vec4 _oPosition1; input_dummy _IN1; vec4 _r0006; COMPAT_ATTRIBUTE vec4 VertexCoord; COMPAT_ATTRIBUTE vec4 COLOR; COMPAT_VARYING vec4 COL0; COMPAT_ATTRIBUTE vec4 TexCoord; COMPAT_VARYING vec4 TEX0; COMPAT_VARYING vec4 TEX2; uniform mat4 MVPMatrix; uniform int FrameDirection; uniform int FrameCount; uniform COMPAT_PRECISION vec2 OutputSize; uniform COMPAT_PRECISION vec2 TextureSize; uniform COMPAT_PRECISION vec2 InputSize; void main() { vec4 _oColor; vec2 _oTex; sine_coord _coords; _r0006 = VertexCoord.xMVPMatrix[0]; _r0006 = _r0006 + VertexCoord.yMVPMatrix[1]; _r0006 = _r0006 + VertexCoord.zMVPMatrix[2]; _r0006 = _r0006 + VertexCoord.wMVPMatrix[3]; _oPosition1 = _r0006; _oColor = COLOR; _oTex = TexCoord.xy; _coords._omega = vec2((3.14150000E+00OutputSize.xTextureSize.x)/InputSize.x, 6.28299999E+00TextureSize.y); gl_Position = _r0006; COL0 = COLOR; TEX0.xy = TexCoord.xy; TEX2.xy = _coords._omega; } #elif defined(FRAGMENT) #if VERSION >= 130 #define COMPAT_VARYING in #define COMPAT_TEXTURE texture out vec4 FragColor; #else #define COMPAT_VARYING varying #define FragColor gl_FragColor #define COMPAT_TEXTURE texture2D #endif #ifdef GL_ES #ifdef GL_FRAGMENT_PRECISION_HIGH precision highp float; #else precision mediump float; #endif #define COMPAT_PRECISION mediump #else #define COMPAT_PRECISION #endif COMPAT_VARYING float _frame_rotation; COMPAT_VARYING vec2 _omega; struct sine_coord { vec2 _omega; }; struct input_dummy { vec2 _video_size; vec2 _texture_size; vec2 _output_dummy_size; float _frame_count; float _frame_direction; float _frame_rotation; }; vec4 _ret_0; float _TMP2; vec2 _TMP1; float _TMP4; float _TMP3; vec4 _TMP0; uniform sampler2D Texture; vec2 _x0009; vec2 _a0015; COMPAT_VARYING vec4 TEX2; COMPAT_VARYING vec4 TEX0; uniform int FrameDirection; uniform int FrameCount; uniform COMPAT_PRECISION vec2 OutputSize; uniform COMPAT_PRECISION vec2 TextureSize; uniform COMPAT_PRECISION vec2 InputSize; void main() { vec3 _scanline; _TMP0 = COMPAT_TEXTURE(Texture, TEX0.xy); _x0009 = TEX0.xyTEX2.xy; _TMP3 = sin(_x0009.x); _TMP4 = sin(_x0009.y); _TMP1 = vec2(_TMP3, _TMP4); _a0015 = vec2( 5.00000007E-02, 1.50000006E-01)_TMP1; _TMP2 = dot(_a0015, vec2( 1.00000000E+00, 1.00000000E+00)); _scanline = _TMP0.xyz(9.49999988E-01 + _TMP2); _ret_0 = vec4(_scanline.x, _scanline.y, _scanline.z, 1.00000000E+00); FragColor = _ret_0; return; } #endif Il faut sauvegarder le tout comme "scanline.txt" et renommer le fichier en "scanline.glsl" -- Attention aux personnes qui ont leurs Windows avec l'option "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" Ou alors pour les moins courageux, je l'ai mis à dispo ici : Scanlines Après il faut le mettre sur la SDCard, WinSCP est parfait pour cela, il permet même d’éditer directement un fichier texte sur la SDCard. Il doit y avoir un tuto quelque part pour configurer et utiliser WinSCP... EDIT : C'est ici. (https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/acces-via-WinSCP-(FR)) Donc, - On copie le fichier dans "/recalbox/configs/retroarch/" - On édite le fichier "/recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg" Et on remplace les 2 lignes suivantes video_shader_enable = false video_smooth = true Par video_shader_enable = true video_smooth = true video_shader = /recalbox/configs/retroarch/scanline.glsl Voila, ya plus qu'a rebooter le Rpi2. - Pour les .dat version RomCenter de PiFBA, FBAlibretro et iMAME4all, c'est ici : DAT RomCenter - RomCenter est ici : RomCenter Pour modifier/convertir un son, je vous recommande Audacity (gratuit). Il est ici : Audacity Pour retirer 20dB a un son/music - Charger le son. - Aller dans le menu : Effets/Amplification. - Choisissez -20dB et OK. - Sauvegardez avec : Fichier/Exporter Audio
-
Bin perso je ne vois pas de différence de vitesse avec ou sans le shader scanline. Par contre visuellement c'est le jour et la nuit comme tu dis. (j'ai un Pi2 également, et c'est vrai que l'émulation tourne nickel, même en N64 et PSX).
-
Je ne joue a aucun émulateurs sur LCD qui n'a pas de scanlines Petite information, l'option "video_smooth = false" ou "true" est activable dans le menu de l'interface. Dans "Options Systeme" : Lisser les jeux. Il est donc inutile de le changer dans le fichier "retroarchcustom.cfg". D'ailleurs, si vous le mettez à "true" ou "false" dans le fichier "retroarchcustom.cfg", il sera automatiquement écrasé par le choix dans "Options Systeme".
-
Avec Scanline - Avec Lissage Sans Scanline - Avec Lissage Humm, l'affichage des images ne respecte pas les proportions chez moi, les originaux sont ici : Final Fight Scanline Me dites pas que vous ne voyez pas la différence
-
Bonsoir @ironic merci pour toute ses informations et pour tous les liens partagés. C est hyper sympa. J ai remarque bien la différence dans la lettre f de tes photos. J'ai préparé mon fichier retroarchcustom pour rien lol je vais recorriger je pourrai tester demain matin sur ma tv samsung full HD.
-
Hello hello,
La prochaine fois je posterais un petit texte bourré de fautes et d’abréviations.
Bé faut pas s'énerver comme ca... Si il n'y a pas de réponse c'est que ceux qui ont vu le sujet n'avaient rien a dire... Bienvenue sur le forum (avec quelques jours de retard)
– Les musiques sont beaucoup trop fortes, je les ai abaissées de -20dB. J’en ai changé quelques unes aussi.
https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/issues/48 N’hésite pas a faire un pull request
– J’ai ajouté le shader « scanline », je changerais peu être après mais pour le moment c’est pas si mal.
https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/issues/80 Supporté dans 3.3.0
– Comment ajouter les scanlines dans PiFBA ? J’ai beau modifier « /recalbox/config/fba/fba2x.cfg » à chaque fois que je lance PiFBA le fichier est réécrit avec : « DisplaySmoothStretch=1″ et « DisplayEffect=0″. Comme je n’arrive pas (bon, j’me suis pas cassé la tête non plus) a ajouter les scanlines, je n’utilise que FBAlibretro.
C'est vrai c'est pas supporté sur piFBA, il faudrait ouvrir une issue.
– A quoi sert PiFBA ? Il émule si peu de roms (C’est pour le RPi1 je pense). (je viens de tester « Bad Dudes vs DragonNinja », c’est très lent, PiFBA est quand même plus rapide pour certains jeux).
Oui piFBA est beaaaaaucoup plus optimisé que libretroFBA. Donc sur le RPI1 c'est de loin le mieux.
– Mame est une véritable catastrophe, énormément de jeux ne passent pas bien ou n’ont pas de son. Bon, j’ai lu que cette version de Mame (imame4all avec le set 0.37b) est plutôt à garder pour émuler quelques vieux jeux.
Je suis d'accord. C'est la version libretro de imame4all qui est assez moyenne.
– Comment jouer a R-type 1 et R-type 2 ?
Pas moyen pour l'instant. N’hésite pas a ouvrir des issues sur github pour les autres problèmes que tu rencontre. Si tu es alaise dans pas mal de langages n'hésite pas a regarder les différents projets sur github et a contribuer si l'envie t'en prend. Pour KODI je ne sais pas dutout de quoi ca peut venir. Je vais regarder cela. Bonne soirée les gars.
-
Bon j'ai trouvé comment ajouter les scanlines dans piFBA. Il faut modifier plusieurs fichiers. D'abord le fichier /recalbox/scripts/generateEmuConfigs/createFBAConfig.sh, dans lequel il faut supprimer la totalité de la dernière fonction, tout à la fin. Ensuite dans /recalbox/configs/fba il faut modifier les 4 fichiers présents, en mettant 0 à DisplaySmoothStretch et 1 à DisplayEffect. Rebooter le Pi, et hop à vousles scanlines dans piFBA. C'est joli, mais l'inconvénient c'est que dès qu'il y a du mouvement, ça fait dégueulasse, une sorte d'aliasing... Donc je suis revenu à la config d'origine pour ma part. Mais en tout cas c'est faisable !!
-
@NeB : J'avais suivi à la louche la démarche détaillée ici : http://blog.recalbox.com/forums/topic/shader-scanlines-retroarch-sur-pi2/page/2/#post-4746
-
Arf, c'est vrai que je suis impatient, désolé L'habitude d'etre sur des fofos dynamiques remplis de no-life probablement. Merci pour toutes ces réponses. j'adorerais contribuer à Recalbox mais je ne pense pas avoir le temps. Je suis pas mal occupé par mon travail et mes bricolages. - Les musiques trop fortes c'est signalé, ok. Faudrait pouvoir les couper depuis le menu. - Pour MAME, bon on fera avec cette version en attendant une autre. Vais pas m'amuser à trop modifier/ajouter de trucs dans Recalbox, t'es la pour ça Je vais au moins regarder de plus près pourquoi Kodi Recalbox est si différent (si on a pas rêvé!) de la version Openelec. Mais je pense que coté sortie vidéo, ça doit être difficile de rivaliser avec un lecteur multimédia comme la PopcornHour. Je crois que même la sortie hdmi de ma Geforce 560 ne donne pas d'aussi bons résultats que la PCH. Pour PiFBA, j'ai simplement modifié les 4 fichiers, pas besoin de modifier/effacer la dernière fonction Par contre, le scanline et brutal, à peu près identique à celui de FBAlibretro sans lissage. C'est pas terrible. Sous FBAlibretro on peu activer le lissage en même temps et c'est ce que je fait, sous PiFBA, ça lisse mais le scanline est complétement modifié. 1 scanline tout les 3 pixels ou un truc comme ça, c'est atroce ;/ Par contre, ton histoire de sorte d'aliasing, je ne le vois pas. c'est peu être du à la qualité/réactivité de la TV ? Par contre PiFBA avec scanline et sans lissage doit être pas mal sur un petit écran genre 10" maxi.
-
Hum qualité/réactivité de la TV j'en doute. Quand je l'ai achetée, étant gros joueur de FPS, j'avais privilégié le meilleur temps de réponse possible justement. Et je n'ai ce souci qu'avec piFBA, le scanline sous retroarch et parfait. Je sais pas trop t'expliquer ce que ça fait, mais ça fait moche en tout cas, comme si l'image se brouillait légèrement lors des mouvements. Bref je me passerai des scanlines sous piFBA, par contre ça rend l'image nettement plus belle pour les jeux PSX, merci retroarch.
-
Merci pour le tuto sur les shaders, le rendu est bien meilleur à mon gout. A intégrer dans une future release à mon avis ! (tout comme la baisse de volume des musiques )
-
Dans le menu son, on peu désactiver les musiques.