Besoin explication GPIO pour une novice
-
Bonjour,
Avant toutes choses je remercie les personnes qui prendront le temps de lire et de répondre.
J'ai décider de me lancer dans un projet de bartop. J'ai commandé par mal de chose et tout ce qu'il me manque au final... c'est le savoir.
Je me disais que ce serait facile et qu'il n'y aurait qu'a connecter les fils où il faut. Ouais, sauf que quand tu sais pas où il faut que les fils se connecte c'est dur.J'ai un Raspberry pi3.
J'ai vraiment chercher sur internet, et sur le forum mais je ne trouve rien qui réponde clairement à mes questions au final.
Voilà mes questions :
- A quoi servent les « Ground »
- A quoi servent les alim 5V et 3V3 ?
- A quoi servent les HOTKEYS ?
- Qu’est-ce que le UP ? Est-ce que c’est « COIN » en gros ?
- L'image du dessous est bien pour un raspberry pi3 sous Recalbox ?
- Doit-on brancher les enceintes sur le GPIO ? A quel endroit ?
- Si je regarde ce schéma il faudrait donc 10 boutons par joueurs ?
(6 de control, 1 start, 1 selec, 1 UP et 1 HK) - Est-ce que tous les boutons sont obligatoires ? J’ai vu pas mal de bartop avec beaucoup moins de boutons que ça alors j'ai du mal à comprendre.
J'ai encore pleins de questions, je m'excuse d'avance si les réponses ont déjà été apporté mais vraiment, j'ai longtemps chercher. Si mon message dérange et si une âme charitable voudrait bien qu'on communique en PV pour toutes mes questions ce serait avec mon immense reconnaissance !
-
A quoi servent les « Ground »
-> Ground c'est "la Masse" le point commun entre tous les contacts. Sur un bouton, tu as une arrivée qui a son propre pin GPIO (genre START) et un départ qui va au "ground" qui peut être commun à tous les boutons. Tu as differents Ground sur les GPIO du PI, ils sont tous identiques et peuvent te servir à ne pas avoir 30 fils qui arrive sur le meme Ground, à toi de séparer comme tu le souhaite (genre un ground pour tous les boutons du joueur 1, et un autre pour tous les boutons du joueurs 2, voir un pour les boutons, un pour les controles, etc... c'est toi qui gerera en fonction du nombre de fils que tu veux mettre et de ton "passement" de cableA quoi servent les alim 5V et 3V3 ?
-> Potentiellement à alimenter le PI mais pas utile dans ton cas je penseA quoi servent les HOTKEYS ?
-> la hotkeys est un peu la touche "joker" elle sert à toutes les combinaisons exemple : HK + START = Retour au menu quand tu es dans un jeu (check le wiki tu as toutes les combinaisons)Qu’est-ce que le UP ? Est-ce que c’est « COIN » en gros ?
-> UP c'est HAUT... ^^ en gros la direction haut de ton stick. tout comme DOWN c'est la direction BAS, LEFT -> GAUCHE et RIGHT -> DROITEL'image du dessous est bien pour un raspberry pi3 sous Recalbox ?
-> OuiDoit-on brancher les enceintes sur le GPIO ? A quel endroit ?
-> Pas obligé, tu as une prise jack pour ça ou tu peux faire sortir le son par la prise HDMI (si tu l'utilise)
Dans le cas d'une utilisation des GPIO pour les contrôles, tu n'auras pas assez de GPIO pour gérer le son.Si je regarde ce schéma il faudrait donc 10 boutons par joueurs ?
(6 de Control, 1 start, 1 selec, 1 UP et 1 HK)
-> 4 Contrôles (Haut, bas, gauche, droite), 6 boutons (A, B, X, Y, TL=Gachette Gauche, TR=Gachette Droite), 1 bouton SELECT (qui fait aussi office de INSERT COIN), un bouton START, et un Bouton Hotkey. Le tous x2. 1 set par joueurs.Est-ce que tous les boutons sont obligatoires ? J’ai vu pas mal de bartop avec beaucoup moins de boutons que ça alors j'ai du mal à comprendre.
-> Le seul bouton dont tu peux te passer, c'est le Hotkey joueur 2, le Hotkey joueur 1 étant suffisant. Par contre les autres (en fonction des systèmes que tu va utiliser) sont tous obligatoire (sous peine de rencontrer des problèmes ^^ exemple : pas de SELECT pour le joueur 2 = impossible d'ajouter des crédits au joueur 2 dans certain jeux)Je ne peux que te conseiller de lire et relire le WIKI, tous les éléments sont dedans, et tu verras que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, on est sur du niveau "techno au collège"
-
Bonjour Screech !
Merci énormément pour ta réponse.
Et pour le "UP"... d'accord je suis bête. J'ai pas réfléchis sur ce coup là xD
Merci pour le Hotkey j'avais lu les combinaisons mais je voulais être sûre d'avoir compris le principe !
Sincérement, ta réponse m'aide beaucoup !Mais du coup, comment on cable 1 seul bouton ? Par un cable ground et par un cable qui est relié au pin du GPIO correspondant ? On doit pas "alimenter" le bouton pour qu'il fonctionne ? (ou le raspberry les alimente via le pin ?)
(En plus j'ai pris des boutons à LED histoire de me compliquer encore plus le truc.)En gros dans mon bartop j'ai une multiprise sur laquelle je branche l'écran et le raspberry. Et les enceintes aussi ? Et ensuite c'est que du câblage de bouton niveau techno au collège ?
-
niveau son pour ton bartop passer par les GPIO c'est pas terrible. tu vas utiliser quoi comme écran? si c'est un vga pour lequel tu vas devoir utiliser un adaptateur hdmi vers vga tu ferais mieux de repiquer le son a ce niveau là avec ce type d'adaptateur (que tu trrouveras dans la boutique recalstore) link text
-
@anatomyofchange
un bouton (sans led) est un simple interrupteur éteint ou ouvert, pas besoin d'alimentionpour les boutons avec led toutes les leds de tous les boutons sont alimentés par un cable qui va de l'un à l'autre branché sur le gpio alim qui va bien (5 ou 13,3 donc) ou sur une alimentation externe et a priori (je me trompe peut-être si oui quelqu'un me corrigera ou cherche un peu sur internet pour ça) qui retourne sur la masse
la seule difficulté là dedans c'est de ne pas avoir de court circuit entre la masse et l'autre cable ou entre les cables de plusieurs boutons
-
De mémoire, il était pas conseillé d'alimenter les leds via l'alim du PI... même si c'est pas énorme ça bouffe trop de puissance ^^
Une petite alim externe est surement ce qu'il y a de mieux pour alimenter les leds...(Et sinon, oui, un bouton n'a pas besoin d'alimentation c'est juste pour dire au PI le courant passe entre la PIN XXX du GPIO et le GROUND, donc le bouton est appuyé... Le courant passe pas, donc le bouton est relaché )
-
et surtout ne pas oublier de mettre des résistances sur les leds, sinon elles risquent d'avoir une durée de vie réduite.
-
D'accord ! Merci beaucoup à tous !
Du coup je dois trouver une alim 5v qui pourrait aller bien comme il faut pour mes LED ? Genre chargeur de téléphone ? Ou autre alimentation faite exprès ? Si quelqu'un à une photo du genre de truc que ça peut être ce serait chouette !
J'ai ça exactement pour mes LED : (Sachant que je ne veux pas utiliser le petit adaptateur mais directement les pins du GPIO) Je ne peux pas juste mettre le rouge sur l'alim (5V?) et le noir sur le ground ?Et oui je pense acheter un écran d'occasion qui aura surement une prise VGA ! Merci beaucoup @tikiandskull pour l'info sur l'adaptateur je vais m'en commander un !
-
@anatomyofchange Tu as des boutons lumineux que tu veux alimenter par le Pi ? Je ne suis pas sûr qu'alimenter tes 9+8 = 17 boutons par le pi soit une bonne idée, ca risque de pomper beaucoup trop de jus. Faudrait connaître la conso (en Ampères) des leds pour savoir.
-
@Substring J'ai des boutons à alimenter, après je m'en fou de comment, mais je me disais juste que ce serait plus simple avec les câbles que j'ai de les brancher comme ça. (Enfin je pense Aha)
Je sais qu'il faut une alim 12V pour toutes les LED mais je ne sais pas l'ampérage et je ne sais pas comment les alimenter d'une autre façon. Quels câbles il me faut ? Quelle alim ?
-
@anatomyofchange 12V ? Le pi n'en sort que 5 hahaha