[Résolu][Tuto]Circuit Mausberry et recalbox
-
Merci pour ton retour. Je vais commander
-
re j'ai avancé sur mon projet. j'ai tout les éléments. J'ai testé le mausberry circuit sur une raspbian/raspbmc. Il fonctionne parfaitement. demarrage / arret / reset . C'est parfait pour contrôler l'alimentation de son pi cependant je viens d'essayer de mettre en route le script sur la recalbox et ca ne fonctionne pas. J'ai utilisé le script pour raspbian. voila les erreurs que j'ai : 1er : il n'y a pas sudo d'installé => solution j'ai édité le script avec nano pour enlever les sudo. => je ne sais psa si cela pourrait influencer le fonctionnement du script apres ? 2éme erreur et la je bloque : ""sed: /etc/rc.local: No such file or directory"" apparemment ce répertoire n'existe pas. y a t-il un equivalent sur la recalbox ? je pense qu'une fois placé dans le rc.local, le script se lance a chaque démarrage ? Merci d'avance pour ton aide ps je suis encore en 3.2.7 .. pas refait ma sd..
-
Serait-ce ce que tu cherches ? https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Ajouter-votre-propre-script-au-demarrage-(FR)
-
Possible que ce soit bien ca merci en plus j'avais deja vu ca dans le wiki.. je vais essayer d'adapter
-
Merci pour tes recherches. Tiens nous au courant et si tu arrives à bien faire fonctionner ce switch. J'en ai acheté un moi aussi pour un projet perso et ton retour d’expérience et pourquoi pas, un petit tuto sera le bienvenue :).
-
oui pas de souci. je posterai mes modifications par contre je sais pas si avant ce week j'aurais le temps de revoir ça pour l'instant rien n'est intégré et je dois tout débrancher/rebrancher à chaque test En attenant si quelqu'un à un autre avis. notamment sur le fait de supprimer les sudo du script ?
-
Ba sur plusieurs tutos, ils recommandent justement d'executer les commandes sans sudo sous recalbox. Donc je pense que c'est normal sur ce point... (et pour ma part, je ne suis pas pressé, j'ai déjà d'autres projets en cours qui ne nécessites pas de switch donc rien ne presse ^^).
-
Bonjour Recalbox a déjà un accès root donc le sudo est inutile dans le script , il suffit juste de mettre les droits d'execution chmod 755
sed: /etc/rc.local: No such file or directory
Le dossier qui remplace ceci est /etc/init.d -
edit je me suis trop emballé
-
rebonjour j'ai fait les modifs nécessaires cependant mon script fonctionne en faisant :
/etc/init.d/S99sw start
mais maintenant j'ai flingué le Systeme j'ai l'impression au reboot et impossible de redémarrer je flash mon image .. voici ce que le script contient :#!/bin/bash #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled OUT GPIOpin1=23 #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled IN GPIOpin2=24 echo "$GPIOpin1" > /sys/class/gpio/export echo "in" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/direction echo "$GPIOpin2" > /sys/class/gpio/export echo "out" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/direction echo "1" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/value while [ 1 = 1 ]; do power=$(cat /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/value) if [ $power = 0 ]; then sleep 1 else poweroff fi done
Donc le problème est que le script est prit en compte apparemment car les gpio sont busy si je refais un start du script mais ca ne fonctionne pas comme quand je fais un start pour la première fois. Quand je démarre avec start en ssh, le script doit être en mode daemon ou "actif"? un truc du genre sinon les changements d'états des gpio ne sont pas capté par le script. le setup d'origine :
echo '#!/bin/bash #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled OUT GPIOpin1=23 #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled IN GPIOpin2=24 echo "$GPIOpin1" > /sys/class/gpio/export echo "in" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/direction echo "$GPIOpin2" > /sys/class/gpio/export echo "out" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/direction echo "1" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/value while [ 1 = 1 ]; do power=$(cat /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/value) if [ $power = 0 ]; then sleep 1 else sudo poweroff fi done' > /etc/switch.sh sudo chmod 777 /etc/switch.sh sudo sed -i '$ i /etc/switch.sh &' /etc/rc.local
le setup que j'ai modifié :
echo '#!/bin/bash #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled OUT GPIOpin1=23 #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled IN GPIOpin2=24 echo "$GPIOpin1" > /sys/class/gpio/export echo "in" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/direction echo "$GPIOpin2" > /sys/class/gpio/export echo "out" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/direction echo "1" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/value while [ 1 = 1 ]; do power=$(cat /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/value) if [ $power = 0 ]; then sleep 1 else poweroff fi done' > /etc/init.d/s99sw chmod 777 /etc/init.d/s99sw sed -i '$ i /etc/init.d/s99sw &' /etc/init.d/
J'ai une erreur sur la dernière commande sed. mais le script est tout de meme copié. que fait la commande sed, je n'arrive pas bien à comprendre?
-
up personne pour m'aider svp ? plus qu'a finaliser ce point sur ma recalbox
-
quelqu'un pour m'aider à faire en sorte que le script s’exécute en tache de fond svp ?
-
Bonjour si je me base un peu sur les deux scripts existants pour connecter ma manette avec un service qui lanche le bash j'aurai fait ainsi C'est de la pure théorie, sauvegarde ton image avant. Je n'ai pas compris si switch.sh était juste un fichier d'installation ou d’exécution script switch.sh
echo '#!/bin/bash #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled OUT GPIOpin1=23 #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled IN GPIOpin2=24 echo "$GPIOpin1" > /sys/class/gpio/export echo "in" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/direction echo "$GPIOpin2" > /sys/class/gpio/export echo "out" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/direction echo "1" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/value while [ 1 = 1 ]; do power=$(cat /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/value) if [ $power = 0 ]; then sleep 1 else sudo poweroff fi done' > /recalbox/scripts/switch.sh chmod 777 /recalbox/scripts/switch.sh
Puis basé sur le Btservice de ma manette que j'ai adapté , A nommer S92sw
#!/bin/bash ### BEGIN INIT INFO # Provides: switch.sh # Required-Start: $network $local_fs $remote_fs # Required-Stop: $network $local_fs $remote_fs # Default-Start: 2 3 4 5 # Default-Stop: 0 1 6 # Short-Description: switch init script. # Description: Starts and stops SwitchDaemon service. ### END INIT INFO #VAR RUN="/recalbox/scripts/switch.sh" BTD_PID=$(ps -eo pid,command | grep "/bin/bash $RUN" | grep -v grep | awk '{print $1}') serviceStatus() { if [ ! -z "$BTD_PID" ]; then echo -e '33[0mservice switch.sh ['$BTD_PID'] [33[33;32m OK 33[0m]' else echo -e '33[0mservice switch.sh [33[33;31m KO 33[0m]' fi } # Carry out specific functions when asked to by the system case "$1" in start) echo "Starting script $RUN ..." if [ -z "$BTD_PID" ]; then nice -n 19 $RUN& if [ $? -eq 0 ]; then echo -e "33[0mscript $RUN [33[33;32m STARTED 33[0m]" fi else echo "script $RUN already started ['$BTD_PID']!" fi #serviceStatus ;; stop) echo "Stopping script $RUN ..." if [ ! -z "$BTD_PID" ]; then kill $BTD_PID if [ $? -eq 0 ]; then echo -e "33[0mscript $RUN [33[33;31m STOPPED 33[0m]" fi fi #serviceStatus ;; status) serviceStatus ;; *) echo "Usage: /etc/init.d/SwitchService {start | stop | status}" exit 1 ;; esac exit 0
Faire un
chmod 777 /etc/init.d/S92sw
Ensuite tester :/etc/init.d/S92sw start /etc/init.d/S92sw stop /etc/init.d/S92sw status
et ensuite redémarre le rpi2 pour voir si ça lance tout seul. attention il faut attendre quelques secondes pour que le service démarre.
-
Merci beaucoup !! j'avais vu des trucs du genre en cherchant comment passer un script en mode deamon mais je trouvais ca ouf juste pour ca ! Je vais tester ce week end merci beaucoup !
-
je viens de tester le script supplémentaire et ca fonctionne apparemment bien je confirme ce week end et je fais un petit tuto si d'autres achetent ce circuit de control power/reset merci beaucoup pour ton aide / votre aide
-
Ça serait en effet très sympa de ta part @n1kod. Bonne soirée
-
j'en avais déjà préparé un jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que ca ne fonctionnait pas au reboot.. y a plus qu'a adapter
-
je ferais bien l'essais sur mon script que je n'ai pas réussi à faire fonctionner. http://blog.recalbox.com/forums/topic/bouton-on-off-reboot/
-
Bonjour n1kod super contente que mon adaptation a pu t'aider J'aj hâte de ton retour de test et tuto final pour aider la communauté Antipode X j'ai modifié une ou deux choses dans ton script et ajouter aussi un fichier "service" si tu en as besoin. A tester Have fun !
-
voici mon petit tuto : Un grand merci a tous et plus particulièrement à "Acris" pour le script à placer dans /etc/init.d. Je vous présente toutes les étapes nécessaires pour faire fonctionner son mausberry circuit avec recalbox. prérequis : 1) un rpib/b+/2 2) un mausberry circuit commandé sur : http://mausberry-circuits.myshopify.com/collections/frontpage/products/shutdown-circuit-use-your-own-switch 3) un interrupteur pour le power et le reset soudé à votre mausberry circuit (ici j'utilise mes boutons d'une Nes récupérée). Etape 1 : Connectez-vous en root sur recalbox en ssh via putty sur windows ou via une console/terminal sur linux/max (ssh root@ip_local_recal_box) Etaoe 2 : Télécharger le script pour raspbian/raspbmc/dérivé
wget http://files.mausberrycircuits.com/setup.sh
Vous êtes en root pas besoin de sudo et de toute facon le paquet "sudo" n'est pas installé sur recalbox. Etape 3 : éditer le script que nous venons de récupérernano setup.sh
faire une copie de sauvegarde :cp setup.sh setup.sh.old
1) Supprimer les sudo et la dernière ligne du script 2) modifier la destination du script et son nom (je veux créer le script dans /etc) le script doit être comme ci-dessous maintenant :echo '#!/bin/bash #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled OUT GPIOpin1=23 #this is the GPIO pin connected to the lead on switch labeled IN GPIOpin2=24 echo "$GPIOpin1" > /sys/class/gpio/export echo "in" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/direction echo "$GPIOpin2" > /sys/class/gpio/export echo "out" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/direction echo "1" > /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin2/value while [ 1 = 1 ]; do power=$(cat /sys/class/gpio/gpio$GPIOpin1/value) if [ $power = 0 ]; then sleep 1 else poweroff fi done' > /etc/mausberry.sh chmod 777 /etc/mausberry.sh
Enregistrer le script (ctrl+x+y avec nano) A noter que vous pouvez modifier les numéros des gpio si besoin (Si ils sont utilisés pour une manette par exemple).. Etape 4 : exécuter setup.sh
bash setup.sh
si il n'y a pas d'erreur, un fichier mausberry.sh est créé dans /etc Etape 5 : Créer le script qui va lancer mausberry.sh au démarrage de votre recalboxnano /etc/init.d/S99maus
Copier le code suivant :#!/bin/bash ### BEGIN INIT INFO # Provides: mausberry.sh # Required-Start: $network $local_fs $remote_fs # Required-Stop: $network $local_fs $remote_fs # Default-Start: 2 3 4 5 # Default-Stop: 0 1 6 # Short-Description: switch mausberry init script. # Description: Starts and stops SwitchDaemon service. ### END INIT INFO #VAR RUN="/etc/mausberry.sh" BTD_PID=$(ps -eo pid,command | grep "/bin/bash $RUN" | grep -v grep | awk '{print $1}') serviceStatus() { if [ ! -z "$BTD_PID" ]; then echo -e '33[0mservice mausberry.sh ['$BTD_PID'] [33[33;32m OK 33[0m]' else echo -e '33[0mservice mausberry.sh [33[33;31m KO 33[0m]' fi } # Carry out specific functions when asked to by the system case "$1" in start) echo "Starting script $RUN ..." if [ -z "$BTD_PID" ]; then nice -n 19 $RUN& if [ $? -eq 0 ]; then echo -e "33[0mscript $RUN [33[33;32m STARTED 33[0m]" fi else echo "script $RUN already started ['$BTD_PID']!" fi #serviceStatus ;; stop) echo "Stopping script $RUN ..." if [ ! -z "$BTD_PID" ]; then kill $BTD_PID if [ $? -eq 0 ]; then echo -e "33[0mscript $RUN [33[33;31m STOPPED 33[0m]" fi fi #serviceStatus ;; status) serviceStatus ;; *) echo "Usage: /etc/init.d/SwitchService {start | stop | status}" exit 1 ;; esac exit 0
Enregistrer le fichier avec ctrl+x+y faire un chmod sur le fichier généré pour eviter tout problème de droit :
chmod 777 /etc/init.d/S99maus
Etape 6 : rebootez recalbox ou lancer le script 1)reboot
2)/etc/init.d/S99maus start
Après avoir terminé l'une de ces deux dernières étapes au chois. Votre mausberry circuit doit être fonctionnel. le fait de repasser le powerswitch en position haute devrait arrêter votre recalbox électriquement et proprement. si vous avez des remarques à apporter? je ne suis pas un expert. Je sais qu'il y a plus simple notamment pour générer le mausberry.sh