6 Apr 2015, 14:07

Bonjour à tous !! Si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir les choses le plus carrées possibles, alors mon petit tuto risque de vous intéresser. On va traiter du scraping, ou de comment récupérer les jaquettes et descriptions des jeux de notre chère Recalbox. Comme vous le savez, il y a un scraper intégré à EmulationStation, mais celui est moyennement efficace, et surtout lent comme une vieille lol. Donc, je vais vous montrer comment scraper rapidement et efficacement vos roms, à l'aide du génial scraper de sselph. L'avantage, c'est que c'est bien plus rapide, plus précis, et que c'est faisable directement depuis un PC, qu'il soit sous windows ou linux, peu importe !!! (ça marche aussi sous Mac d'ailleurs, mais comme Apple et moi on est pas copain du tout, bah je laisserai les apple addict se démer*** lol) Les prérequis : - Un PC. - le binaire précompilé du scraper pour votre OS : https://github.com/sselph/scraper/releases - WinSCP : http://winscp.net/eng/download.php#download2 Je vais expliquer comment tout ça fonctionne sous Windows, parce que c'est ce que j'utilise, que c'est ce qu'il y a de plus courant, et que selon moi, les utilisateurs Linux sont normalement assez compétents pour pouvoir adapter mon tuto à leur OS. Pour les Mac users, débrouillez vous, fallait pas entrer dans la secte de Mr Jobs lol. - Première étape : Disons que vous voulez scraper vos roms Snes. Créez un répertoire Snes sur votre PC. Placez dedans toutes vos roms Snes, au format .smc de préférence. Placez y également le scraper.exe que vous avez récupéré dans les prérequis. Vous êtes maintenant prêts à scraper vos roms Snes. - Deuxième étape : Faites Shift+click droit dans le répertoire, et choisissez "ouvrir une fenêtre de commandes ici". tapez : scraper.exe -image_path="~/.emulationstation/downloaded_images/NOM_DU_SYSTEME" -no_thumb=true -max_width=375 et appuyez sur entrée. (remplacez NOM_DU_SYSTEME par ce que vous allez scraper, par exemple nes, snes, mastersystem etc etc...) Laissez faire. PS: pour les roms MAME ou FBA utilisez cette commande (attention de mettre mame ou fba selon le dossier que vous voulez utiliser): scraper.exe -mame -mame_img "m,t,s" -image_path="~/.emulationstation/downloaded_images/mame_ou_fba" -no_thumb=true -max_width=375 - Troisième étape : On va maintenant utiliser WinSCP pour transférer le dossier d'images et le fichier gamelist.xml sur le Pi. Assurez vous que votre pi est allumé, et relié à internet (par câble éthernet ou par wifi peu importe). Lancez WinSCP, et dans la fenêtre qui apparait, remplissez comme suit : File protocol : SCP Host name : adresse IP de votre Pi (à votre charge de la récupérer, depuis l'interface de gestion de votre box par exemple). Port number : 22 User name : root password : recalboxroot Cliquez enfin sur Login, et vous accédez à l'interface de WinSCP. Sur la gauche, c'est l'arborescence de votre PC. Sur la droite, c'est l'arborescence de votre Pi. Commencez par faire Ctrl + Alt + H pour afficher les dossiers cachés. Sur la gauche, rendez vous dans le dossier que vous venez de scraper, pour y retrouver le dossier d'images et le fichier gamelist.xml. Sur la droite, commencez par vous rendre dans /root/.emulationstation/downloaded_images/ Quand vous y êtes, sur la gauche, faites un click droit sur votre dossier d'images, et choisissez "upload" Une fois l'upload du dossier finie, faites un click droit dessus (partie droite) et choisissez propriétés, et réglez les droits sur RW-R--R-- (ou 0644 pour aller plus vite). Ensuite, toujours sur la droite, rendez vous dans /root/.emulationstation/gamelists/nom_du_système/ Quand vous y êtes, sur la gauche, faites un click droit sur votre fichier gamelist.xml, et choisissez "upload" Acceptez de remplacer le fichier déjà existant par le votre. Quand c'est fini, faites un click droit sur le fichier gamelist.xml (partie droite) et choisissez propriétés, et réglez les droits sur RW-R--R-- (ou 0644 pour aller plus vite). Vous pouvez maintenant fermer WinSCP et rebooter votre Pi. Une fois le reboot terminé, vous devriez maintenant avoir toutes les images et descriptions de vos jeux !!! Il ne vous reste plus qu'à renouveler l'opération pour le set de roms suivant. PS: ça parait fastidieux, mais lorsqu'on l'a fait une fois, c'est beaucoup plus rapide les fois d'après. PS2 : n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre du mieux possible.