CPU 2 core actifs sur 4 possible
-
bonjour,
je remarque a travers le monitoring que 4 core sont disponibles, mais seulement 2 core sont actif.
et comme certains emulateurs sont gourmands on arrive vite a etre a 100% sur les 2 core, et donc j'ai du frameskip (genenisplusgx, snes9x, SF3 third strike etc...)est ce en projet d'utiliser les 4 coeur du CPU?
je suis sous recalbox 4.1
-
Le multithreading dans l'émulation est quelque chose de compliqué.
Quoi qu'il en soit, nous, la Team recalbox, ne sommes pas les développeurs des émulateurs inclus dans la distribution.
Il s'agit donc d'une requête à faire en amont, au près des développeurs de ces programmes. -
merci pour l'info, c'est donc les developpeurs des emus qui brident ainsi le systeme.
ca doit etre pour fonctionner sur plusieurs types d'ordinateurs peut etre.
j'ai pas regarde si c'etait sur tous les emulateurs ou pas, par curiosité je chercherai si un emu utilise les 4 cores CPU. -
ppsspp et dolphin si ces derniers ont l'option adéquat activée
-
On va répondre simplement : l'émulation de machines monocore est plus simple quand il ne faut gérer qu'un seul thread. Et connaissant un peu certains des dev de Retroarch (qui sont tous de sacrées pointures en C), si une autre alternative avait été possible, ils l'auraient faite.
Pour te donner une idée de comment ca marche : il faut que les images soient synchrones avec la vitesse de rafraichissement de ton écran, ce qui influe sur la gestion du son (genre on fait du son en 48kHz sur un écran en 60Hz, et ben ca se cale à la microseconde tout çà), la lecture des inputs + le boulot même d'émulation qui doit produire en temps en en heure image + son ... Donc passer sur plusieurs cores ca complexifie terriblement la chose.
PPSSPP a une option multithread qui marche assez bien même si les dev la considèrent comme expérimentale. Retroarch thread quelques éléments aussi, mais la précision d'émulation n'existe qu'en single thread.
Donc oui, au 251e siecle, les émulateurs des vieilles consoles sont largement monothread