Ecran noir après chaque jeu
-
Bonjour,
je m'amuse bien avec la Recalbox mais j'ai un souci qui est vraiment agaçant : après chaque partie (Game boy advance ou Playstation par exemple), quand je quitte le jeu et que je reviens au menu, l'écran est noir. Tout noir.Si j'appuie Start, je vois le menu, je peux redémarrer ou changer les options mais je ne vois rien d'autre. Je peux pourtant naviguer de gauche à droite, je peux lancer un jeu mais en aveugle car je ne vois rien.
Y'a-t-il une solution ?
J'ai la dernière version 4.02
Merci -
Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème.
Tout a bien fonctionné pendant 2-3 semaines, j'avais eu ce souci une fois ou deux mais pas plus.
Et puis, ce week-end j'ai commencé à jouer avec un gamepad Wii U, et là au retour au menu après un jeu, écran noir systématique, ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais c'est du moment où j'ai associé mon gamepad Wii U en bluetooth que ce problème est devenu systématique. Quand j'appuie sur select ou start, j'ai bien le menu qui s'affiche, mais sinon écran noir, obligé de rebooter la machine (que je peux faire à l'aide du menu du coup).
Même ensuite en essayant de jouer avec mon autre gamepad (un "Logitech Logitech Cordless RumblePad 2", c'est son vrai nom de scène dans jstest ^^) sans connecter mon pad Wii U, même souci d'écran noir systématique.
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que depuis, mon pad Logitech ne fonctionne plus sur Gameboy Advance, je n'ai pas encore trouvé pourquoi, rien à faire, j'ai essayé plein de trucs sans succès. :o(Bref, pour l'écran noir, j'ai cherché et trouvé quelque-chose, quelqu'un proposait de positionner "global.videomode=default" dans recalbox.conf, ce que j'ai fait :
#global.videomode=CEA 4 HDMI
global.videomode=defaultEt effectivement, il semblerait que ça ait réglé le problème, j'ai fait 5-6 parties depuis et je n'ai plus ce souci d'écran noir...
Espérons que tous les émulateurs continuent de fonctionner, je n'ai testé que Gameboy Advance et N64 pour l'instant.J'en profite pour remercier tous ceux qui travaillent à ce beau projet, qui nous permet de rejouer à nos jeux favoris, ceux de notre enfance.
J'ai testé Retropie aussi, et je suis vite revenu (en courant !) sur Recalbox, bien plus ergonomique, convivial et fonctionnel (sauf peut-être pour la config des manettes sous N64, arf... ^^).
Un grand bravo donc, et un immense merci ! -
Ce problème m'est déjà arrivé.ça ne vient pas des Pads.Mais d'une succession de débranchement ou coupure sauvage de ES sans passer par le menu "éteindre" .on ne le dit jamais assez mais beaucoup de problème viennent de la.
(il en est de même pour les débranchements des support externes USB/HDD avec le RPI sous tension)-solution 1 :Brancher son support externe sur son PC et propriété >réparé
-Solution 2:Sauvegarder son fichier bios et rom et réinstaller Recalbox. .D'ou l'importance de faire une image de son système quand tout est opérationnel) -
@GRALLEC je ne pense pas qu'on parle ici de problème au démarrage qui peut venir d'un blocage de la carte se mais d'un écran noir à la sortie de jeu.
Ça me l'a déjà fait le menu apparaît mais pas les jeux, je relance un jeu au pif (car écran noir) je quitte et la liste est de nouveau visible.
Je vais essayer le vidéo mode à défaut pour voir
Bonne journée -
je confirme je parles de ton problème.Lis bien mon post
-
@lasouris51 ES qui vire au noir en revenant d'un jeu ca m'est déjà arrivé, mais impossible de reproduire aisément le truc. Dans l'immédiat ca semble lié à un contrôleur ? donc peut-être parce qu'il spamme des events
-
@Substring pour moi juste carte xin-mo 36 pins sur borne d'arcade aucun autre contrôleur
@GRALLEC jai lu ton post mais le problème de @fredv ne resemble pas au tien mais plus à ce qui m'arrive aléatoirement. Mauvais retour à ES mais menu apparaît en appuie sur start ou select avec écran noir pour la liste de jeu (pas au démarrage j'insiste)
Je suis en 4.0.2
Quoi qu'il arrive c'est toujours un plaisir de jouer sous recalbox même avec ce léger petit bug bravo la dev -
Merci à tous pour vos idées, je vais étudier tout cela et j'espère ne plus avoir ces écrans noirs ..
Je dirai ce qui a fonctionné -
@fredv ça m'intéresse vraiment de savoir si l'option global.videomode=default dans recalbox.conf corrige ce problème si tu peux tester....
-
@lasouris51 j'ai fait ta modification dans le .conf
Je pensais que c'était bon mais j'ai eu le droit à un nouvel écran noir.Je vais sortir la SD et la checker pour voir si cette solution fonctionne mieux
Merci
-
j'ai eu le cas hier d'écran noir au retour de ES : parce que mon pad (qui peut avoir plusieurs mode de compatibilité) a changé de mode en cours de partie, et ES a moyen aimé
-
@Substring c'est un BitDo ? il y a moyen de forcer le mode ?
Merci -
@fredv non, un pad x360 chinois. Les 8bitdo tu forces leur mode lorsque tu les allumes
-
@fredv merci pour l'info du coup je cherche ailleurs
-
@grallec said in Ecran noir après chaque jeu:
Ce problème m'est déjà arrivé.ça ne vient pas des Pads.Mais d'une succession de débranchement ou coupure sauvage de ES sans passer par le menu "éteindre" .on ne le dit jamais assez mais beaucoup de problème viennent de la.
(il en est de même pour les débranchements des support externes USB/HDD avec le RPI sous tension)-solution 1 :Brancher son support externe sur son PC et propriété >réparé
-Solution 2:Sauvegarder son fichier bios et rom et réinstaller Recalbox. .D'ou l'importance de faire une image de son système quand tout est opérationnel)@grallec, tu mérites un "internet high five" : ta solution 1 vient de me sauver. En fait, Windows 10 a tout de suite détecté que la clef USB était défectueuse et a proposé de lui même une réparation.
Je vais malgré tout repartir sur une clean install sur une carte plus petite, maintenant que mes jeux sont sur USB, j'ai mieux à faire avec ma carte SD de 32Go. -
@phonics as l'issue tous tes jeux marchaient correctement ?
Attention refaire une installe implique un reformatage de la clé USB! sauvegarde dossier Roms, BIOS,Bluetooth et sauvegardes si tu en as et les coller dans le nouveau répertoire share crée sur ta clé -
@grallec les jeux n'ont jamais été un problème. C'est la retour à ES qui m*rdouillait. Testé hier soir, tout est nickel.
Et oui, j'ai aussi copié ma clef entière sur un disque amovible, en me disant que c'est toujours le truc qu'on regrette de pas avoir fait quand ça plante. Du coup, j'ai eu du nez...
Merci encore pour la petite astuce rapide. -
@phonics j'ai eu exactement le membre pb. De rien @+
-
J'ai le même problème, global.videomode=default n'a rien changé, et tout va bien coté SD.
J'ai reformaté et réinstallé, rien n'y fait. -
@grallec Salut, j'ai le même souci et je t'assure que je n'ai jamais éteint à la sauvage.