Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème.
Tout a bien fonctionné pendant 2-3 semaines, j'avais eu ce souci une fois ou deux mais pas plus.
Et puis, ce week-end j'ai commencé à jouer avec un gamepad Wii U, et là au retour au menu après un jeu, écran noir systématique, ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais c'est du moment où j'ai associé mon gamepad Wii U en bluetooth que ce problème est devenu systématique. Quand j'appuie sur select ou start, j'ai bien le menu qui s'affiche, mais sinon écran noir, obligé de rebooter la machine (que je peux faire à l'aide du menu du coup).
Même ensuite en essayant de jouer avec mon autre gamepad (un "Logitech Logitech Cordless RumblePad 2", c'est son vrai nom de scène dans jstest ^^) sans connecter mon pad Wii U, même souci d'écran noir systématique.
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que depuis, mon pad Logitech ne fonctionne plus sur Gameboy Advance, je n'ai pas encore trouvé pourquoi, rien à faire, j'ai essayé plein de trucs sans succès. :o(
Bref, pour l'écran noir, j'ai cherché et trouvé quelque-chose, quelqu'un proposait de positionner "global.videomode=default" dans recalbox.conf, ce que j'ai fait :
#global.videomode=CEA 4 HDMI
global.videomode=default
Et effectivement, il semblerait que ça ait réglé le problème, j'ai fait 5-6 parties depuis et je n'ai plus ce souci d'écran noir...
Espérons que tous les émulateurs continuent de fonctionner, je n'ai testé que Gameboy Advance et N64 pour l'instant.
J'en profite pour remercier tous ceux qui travaillent à ce beau projet, qui nous permet de rejouer à nos jeux favoris, ceux de notre enfance. 
J'ai testé Retropie aussi, et je suis vite revenu (en courant !) sur Recalbox, bien plus ergonomique, convivial et fonctionnel (sauf peut-être pour la config des manettes sous N64, arf... ^^).
Un grand bravo donc, et un immense merci !