Dongle bluetooth non détecté ?
-
Hello à tous ! Bon, je préviens tout de suite, je suis un GROS débutant ! Donc je vous explique mon problème : J'ai une clé bluetooth ASUS BT-211, et j'ai l'impression que celle-ci n'est pas du tout détectée par Recalbox. Je me suis renseigné un peu, apparemment elle est compatible avec le Raspberry via le firmware Atheros (http://elinux.org/RPi_USB_Bluetooth_adapters) Si dans le terminal de Recalbox je fais
hcitool scan
, j'obtiens la réponseDevice is not available: No such device
Là je suis bloqué, je ne trouve rien qui puisse m'aider à avancer sur le problème... Et en tant que débutant, je ne sais pas trop non plus ce que je pourrai tenter Existerait-il une solution à ce soucis ? A moins que le problème soit déjà connu et sera réglé dans lles prochaines releases ? En tout cas un grand bravo et merci à l'auteur de Recalbox pour son taf ! [edit] Petit complément d'informations, c'est une manette dualshock 3 officielle, branchée sur un HUB alimenté. En filaire elle n'est pas détectée, les diodes clignotent très rapidement, si je débranche et rebranche, une seule diode reste allumée sans clignoter, mais la manette n'est pas détectée. Lorsque le dongle bluetooth est connecté, les diodes de la dualshock clignotent, et lorsque le dongle est déconnectée, les diodes restent éteintes même si la manette est branchée. -
Bonjour tu ne verras pas ton dongle avec la commande hcitool scan Il faut executer la commande :
lsusb
Poste le contenu de la réponse Il faudrait aussi que tu exécutes la commandedmesg
Débranche tous les autres prériphériques usb , débranche aussi le dongle. executedmesg
Retiens la dernière ligne. Branche ton dongle usb de nouveau executedmesg
Copie/colle le contenu des infos obtenus -
Merci pour ton aide Alors, si je fais
lsub
, j'obtiens :Bus 001 Device 010: ID 0835:8502 Bus 001 Device 009: ID 0835:8500 Bus 001 Device 008: ID 0cf3:3000 Bus 001 Device 007: ID 054c:0268 Bus 001 Device 006: ID 0835:8501 Bus 001 Device 005: ID 0835:8500 Bus 001 Device 004: ID 1997:2433 Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002
Ensuite,
dmesg
sans dongle bluetooth :# dmesg [ 8.284292] smsc95xx 1-1.1:1.0 eth0: hardware isn't capable of remote wakeup [ 8.284727] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready [ 9.839885] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready [ 9.840797] smsc95xx 1-1.1:1.0 eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x4DE 1
et avec le dongle branché :
[ 194.192286] usb 1-1.4: new full-speed USB device number 4 using dwc_otg [ 194.297324] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=0cf3, idProduct=3000 [ 194.297350] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0 [ 194.303210] usb 1-1.4: Direct firmware load for ath3k-1.fw failed with error -2 [ 194.303265] Bluetooth: Firmware file "ath3k-1.fw" not found [ 194.303307] ath3k: probe of 1-1.4:1.0 failed with error -2
-
Bonsoir le firmware pour ton dongle est absent sur recalbox
Bluetooth: Firmware file "ath3k-1.fw" not found
du coup il n est pas détecté. Il faudrait le télécharger et le placer dans le dossier /lib/firmwares/atheros ou ath peut être. Télécharge : https://app.box.com/s/26w0lsi6ho7psjk6eb3oyh8mtwe7kmh7 Arf je ne sais plus le dossier exact. Et j ai oublié mon rpi2 au travail je pourrai te donner le chemin demain si celui donné n est pas juste Une fois placé dans le dossier reboot ton rpi et refaire les manipulations de commandes données plus haut. bonne soirée -
Super ! Merci beaucoup ! Je crois qu'on y est presque Le seul soucis, c'est que je ne vois pas de fichier /lib/ lorsque je connecte la recalbox à mon pc (sous Windows), et dans le fichier Recalbox via le réseau non plus [edit] j'ai installé un programme pour pouvoir monter sous Windows les différentes partitions de la carte SD. J'ai ainsi pu trouver le dossier Firmware, avec un sous-dossier ath6k. C'est peut-être ça ?
-
Bonsoir oui on peut monter les partitions avec Paragon ExtFS For windows (gratuit) je ne connais pas l'architecture des dossiers encore par coeur. Mais tu sembles sous la bonne voie Avec winscp , pas d'accès non plus ? choisir : mode : scp hôte : recalbox ou ip du rpi login : root mdp : recalboxroot Que contient ce dossier ? pas d'autres dossiers nommé ath? essaie en plaçant le fichier précédemment téléchargé dans ce dossier puis redémarrage et execute les commandes : ls, dmesg si ça joue pas : essaie en créer dans ce dossier /firmware/ /ath3k/
-
Alors hier soir j'ai bien pu accéder au dossier root où se trouve le dossier firmware (grâce justement aulogiciel dont tu parles), je n'y ai pas vu de dossier ath, mais bien le dossier firmware. Je tenterai ton conseil ce soir après être rentré du boulot. Et encore merci pour ton aide
-
Si ça ne fonctionne pas place le à la racine du dossier /lib/firmwares/
-
Alors, j'ai tenté en créant un dossier ath3k dans le dossier firmware, mais ça n'a rien donné. J'ai ensuite placé directement le firmware dans le dossier du même nom (sans mettre dans un sous-dossier), il y a eut un peu de changement :
[ 10.652241] ath3k: probe of 1-1.4:1.0 failed with error -110
Malheureusement l'appairage est toujours impossible (et je ne peux pas contrôler le menu avec la manette non plus alors qu'elle est branchée)
-
fait un chmod +x /lib/firmwares/ath3k-1.fw avant. refaire un dmesg avant et apres et poste le
-
Hop :
[ 87.912142] Bluetooth: Can't change to loading configuration err [ 87.912276] ath3k: probe of 1-1.4:1.0 failed with error -110
(Au pire si ça ne veut vraiment pas marcher, je m’achèterai un dongle certifié 100% compatible ^^)
-
On va ouvrir une issue pour que ton firmware soit ajouté. Il manque peut être quelque chose qui m'échappe. Voila : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/issues/155
-
Ok, un très grand merci pour ton aide ! la suite aux prochaines mises à jour
-
De rien, j'ai été dans le même cas en essayant retropie, firmware absent pour mon dongle bluetooth.
-
Merci pour ton aide acris, je vais regarder ca.