Probleme Lenteur USB
-
ok très bien, il me semble que le lissage peut aussi provoqué ce pb sous sf3...
-
@tong-man, oui surement je suis d'accord.
N’empêche que ce problème existe que sur USB alors que sur MicroSD sa marche sans problème. -
Hello, USB formaté en NTFS ou FAT32 ?
Car le NTFS est mal géré et est actuellement très lent... cf la doc sur le wiki. -
@rockaddicted, Formaté en FAT32 comme indiqué dans les pré-requis.
-
ok donc niveau système, tout est normal.
lors du basculement sd->usb c'est la config par défaut du système que est appliquée. Recontrôle donc que tu as bien l'option rewind désactivée post switch, même si cette dernière l'était précédemment.Les roms sont chargées en ram au lancement, elles ne sont pas lues en streaming. Donc à par un temps de boot qui peut varier, je ne vois pas en quoi il y aura un impact en terme de lag/saccades.
-
@rockaddicted, Très bonne idée pour les paramètres qui reviennent a zéro. Je pense que je vais devoir enlever a se moment la le rembobinage et le lissage.
Apres pour le Freeze lors de la navigation sur le menu au niveau de PCengineCD, je vais TESTER de tout recopier car il se peut qu'il y est eut une erreur de copie qui ne plait pas au système Recalbox.
Il y a encore de l'espoir... je TEST tout sa se soir + quelques jeux PSX et je reviens vers vous.@rockaddicted, tu me confirme qu'il n'y a pas de différence entre la lecture sur MicroSD et l'USB ? car avec se que j'ai fait hier comme TEST, je te cache pas que j'ai eut des doutes. Je me suis même demandé s'il aurait pas mieux fallu que je m’achète une clé plus performante...
-
nope pas de différence, et tu peux prendre la clé USB la plus performante du monde, ça ne changera pas grand chose étant donné que le goulet d'étranglement se trouvera coté RPI avec ses débits USB/SD assez moisis.
-
Il faut savoir tout dabord que je n'ai pas encore supprimé mes données sur ma microSD (environ 30 Go sur 64 Go)
Sur la Clé USB (Lexar 128Go : lien au debut) il ne me reste que 19 Go sur les 128 Go.Alors apres TEST :
- Copie de tout les systemes et jeux
- Demarrage RPI3 avec clé USB
- Configuration Recalbox (desactivation lissage + rembobinage)
- TEST de jeux OK, sauf la PSX qui a tendance à être plus lent que sur microSD
- TEST KODI : NOK, lenteur sur l'interface et lenteur sur ma Seedbox (Pas de lenteur visible en streaming sur la microSD)
- Extinction et redemarrage : Enormement long par rapport a se que j'ai connu sur ma microSD
Soit il y a trop de données sur la clé USB pour que le systeme tourne correctement.
Soit il faut que supprime mes données sur ma microSD et partir sur une recalbox vierge avec ma clé USB prete à l'emploi. -
@kove77 il suffit d'éteindre en fast shutdown
-
Effacer les données de ta carte SD ne changera rien niveau perf sur le système. Le volume n'étant pas monté sur le système, pas d'impact.
Par contre es tu bien certain d'être en FAT32 au niveau de ta clé USB, car windows a la facheuse tendance à bypasser automatiquement et sans prévenir le FAT32 pour les partitions de + de 32go. -
J'ai vérifié au boulot sur ma clé USB et effectivement en NTFS bien joué @rockaddicted.
Je précise que lors du formatage par Mini Partition Wizard le formatage en FAT32 primary c'etait bien deroulé. J'avais meme vérifié l'etat apres le formatage.
Mais la surprise je regarde et je vois NTFS ....
Comment lors de mes premières copies de roms à partir de Windows, il choisi de passer ma clé USB en NTFS de lui-même ? -
@voljega Merci pour cette idée. Je t'avoue que cette fonction, je ne l'avais jamais utilisé car j'ai toujours pensé que l'extinction normal était la plus propre.
-
A mon avis tu nas pas bien appliqué les modifications av minitool
-
@acris Je suis sur que c'etait le cas ! 100 %
Apres recherche c'est possible que Windows change de lui meme quand il voit la clé et quand il y a la premiere copie... -
Petit conseil:Après copie des roms sur la clé USB en Fat 32 sous Windows :clic droit sur la clé/propriété/outil/vérifier et réparer, puis éjecter la clé proprement.
la replacer dans ta recalbox.
Il m'est arriver d'avoir pas mal d'erreur (Style jeu qui ne se lancent pas...)
En faisant cette manip tout rentre dans l'ordre.
Un truc tout simple pour éviter le casse tête....
@+. -
@GRALLEC Ce n'est pas bête effectivement. Je vais le faire se soir comme sa je serais sur !
-
Salut à tous,
J'ai en gros le même PB.
Clé USB Lexar 128go formatée en Fat32 avec minitool.
J'ai blindé la clé de 100go de roms.Premier point, le démarrage très rapide sans clé ni roms sur la SD devient extrêmement lent une fois la clé connectée.
Bon je ne suis pas non plus pressé.Tout semble fonctionner pendant quelque temps et du jour au lendemain quand je lance n'importe quelle rom, écran noir et retour sous l'interface ES recalbox.
Quand j'enlève la clé, tout marche nickel avec les roms livrées en standard.
Je met la clé sur le PC et je constate qu'elle est en NTFS !!!! Je me dit que c'est impossible mais bon je la repasse en FAT32, remet les roms sauf que j'ai toujours le même résultat.
Les gamlist.xml sont bien chargés mais impossible de lancer quoique ce soit, je reviens direct sur l'interface.Je vais appliquer les différentes hypothèses/tests évoqués sur ce post et vous ferai un retour.
Je testerai aussi avec moins de roms au cas où mais c'est très étrange comme phénomène...Au passage, est-ce qu'il y a un outil de formatage FAT32 recommandé pour les clé USB?
A+
-
Pour le formatage sous windows je ne sais pas trop...
Personnellement j'utilise un VRAI système d'exploitation, linuxConcernant la différence de vitesse entre sd/usb, pour pouvoir comparer il faut que les 2 supports aient le même nombre roms.
Est ce le cas ?
Car si tu compares un boot via SD avec 15-30go de jeux et un boot via USB blindé avec 100go de jeux, normal que ES ne réagisse pas de la même façon.
-
J'utilise aussi linux ponctuellement.
D'ailleurs est ce qu'une clé en ext4 fonctionnera sur Recalbox ?
-
Oui sans soucis, le /share de base, sur la SD est dans ce format.
Je n'utilise que ça perso.